Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de Paquets sur VALORANT

Merta7
contributeur
765  

Perte de Paquets sur VALORANT

Depuis maintenant quelques jours je constate des pertes de paquets lorsque je joue à une jeu-vidéo (VALORANT).

Je suis relié à la Fibre et je possède une livebox fibre 5. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai rien changé à mon équipement ou connexion. Ma connexion en dehors de cela est parfaite et je n'ai rien à redire là-dessus, mon ping est également bon. Ce problème est apparu un soir alors que tout était bon jusqu'à présent.

J'ai fait des tests sur d'autres jeux et je rencontre toujours le meme probleme 

4 RÉPONSES 4
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
742  

Re: Perte de Paquets sur VALORANT

Pas de bonjour non plus @Merta7 

 

Si pas de souci de connexion voyez du coté du jeu

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3017509-0-1-0-1-0-project-a.htm

Merta7
contributeur
712  

Re: Perte de Paquets sur VALORANT

Yo, 

Le jeu marche normalement, c'est un probleme que j'ai au niveau de tout les jeux, donc certainement ca vient de mon FAI

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
671  

Re: Perte de Paquets sur VALORANT

pas bonjour non plus @Merta7 

 

@jyjo29  @PhilDur 

 

typique des gamers ça (gamers mais très très rarement experts et ingénieurs réseau, juste gamers), les "pertes de paquets", ce n'est pas forcément un souci d'ailleurs

 

mais tant qu'à faire, c'est forcément le FAI, logique imparable

 

sauf qu'en fait, c'est bien plus compliqué que ça, et d'ailleurs ce n'est justement que rarement la faute du FAI

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
644  

Re: Perte de Paquets sur VALORANT

Bonjour @Merta7 

 


@Merta7  a écrit :

... Ma connexion en dehors de cela est parfaite ...

 

Merci de le dire, au moins là on sait que selon toi, le FAI n'est pas en cause.

 

 

 

Seulement


@Merta7  a écrit :

.... Le jeu marche normalement, c'est un probleme que j'ai au niveau de tout les jeux, donc certainement ca vient de mon FAI


Ben voyons !

 

 

Parce que tous les jeux sont connectés directement au réseau Orange ????

Ca veut dire quoi FAI ?

 

Révélation
Fournisseur d'Accès Internet

C'est à dire que ça ne te fournit qu'une liaison vers un routeur à nettement moins de 10 km de chez toi.
Et les jeux ils sont à plusieurs centaines ou milliers de km de chez toi

 

 

Mais toi tu décides que " c'est ton FAI " !  

et pour le prouver tu affirmes naïvement " donc certainement " !

Alors que ta connexion est tout simplement parfaite, et c'est toi qui l'a dit.

Y aurait pas là comme un chti raccourci ?

Tu as tout simplement oublié tout ce qui va de ton FAI au serveur du jeu.

Mais tu assène fièrement  : " donc certainement ".

 

 

Ensuite les pertes de paquets !

La belle histoire ! Un grand classique, montré et prouvé par un pathping, ping ou un traceroute.

Et on y voit quoi sur le résultat des traces diverses et variées ?

On y voit des pertes de  paquets ping.

 

 

Est-ce grave ? NON

C'est même normal !  La commande ping qui est utilisée par pathping, traceroute ou ping utilise un protocole de test   (ICMP) fait pour les administrateurs réseau, il permet de vérifier la connectivité entre deux hosts, c'était sa vocation initiale, il permet d'identifier les routeurs entre les deux machines et même d'entrevoir la charge des routeurs traversés.

Plus le temps est long au niveau d'un routeur plus le temps de traversée du routeur augmente.

 

Seulement ce que tu sembles ignorer : les routeurs ont le droit d'ignorer les pings.

Le protocole ICMP est fait pour le test, pas pour générer de la charge sur des routeurs déjà surchargés.

 

En cas de forte charge, les routeurs se concentrent sur TCP/IP  UDP/IP et quelques autres et laissent tomber les paquets du protocole ICMP.

Il n'y a pas de commande pour  mesurer les pertes de paquets TCP/IP ou UDP/IP

 

 

Conclusion :

 

Les routeurs qui ont des pertes de "paquets ICMP",  sont des routeurs qui fonctionnent très bien et qui ont bien été configurés.

 

Quand tu vois sur un routeur 100% de pertes de paquets, c'est que l'administrateur a décidé de le configurer pour ne jamais répondre au ping.

C'est une arme contre les pirates qui cherchent à cartographier un réseau.

 

 

 

Un routeur qui a des pertes de paquets c'est comme s'il te répondait :

"T'es gonflant et relou avec tes pings, j'ai du taf moi, reviens plus tard."

 

Si les routeurs traitaient systématiquement les pings, Internet serait entièrement bloqué par les gamers en train de s'amuser à balancer des pings à tour de bras pour prouver que leur FAI est fautif.

 

 

Le problème des jeux en ligne :

Ils sont capable code saturer les points de jonction entre réseaux ; généralement ça se produit à la sortie des cables transcontinentaux ou transocéaniques. Les serveurs envoient des flux gigantesques vers les joueurs.  Chaque message d'état d'un jeu (coordonnées, vecteur, armes, etc....) provoque une signalisation vers tous les joueurs avec les quels le joueur souhaite pouvoir interagir. Généralement ce sont les extrémités d'Opentransit et autres qui saturent.

Les vendeurs des jeux ne le reconnaitront jamais, ils vendent de la crotte en pots et il se fichent pas mal du rendu et de la fluidité du jeu chez les internautes. Leurs réseaux d'accès sont largement sous dimensionnés et insuffisamment maillés.

 

Leurs jeux fonctionnent bien aux heures où il y a le moins de connectés.

Le HIC, c'est qu'ils sont vendus comme massivement multijoueurs.

 

La seule parade efficace c'est d'utiliser un VPN, payant, qui a une extrémité "proche" du serveur de jeu.

Comme c'est onéreux il y aura moins de monde sur cet accès.

Comme ils ont une extrémité dans le pays du serveur, on ne passe plus avec tout le monde dans les cables "longue distance", ou on passe dans des canaux réservés par le VPN. Bilan, on paye l'accès Internet, on paye le jeu fort cher et en plus il faut se payer un  VPN qui n'est pas donné.

 

Non @Merta7  ton FAI bosse correctement .

C'est juste le vendeur du jeu qui ne fait pas tout ce qu'il devrait faire pour assurer la fluidité de son jeu.

Il préfère le gain à la qualité de service.

 

Pour vérifier si ton FAI peut améliorer :

  • Fait un traceroute  (commande réduite en tracert sous Windows) vers n'importe quel site internet
  • Note l'adresse IP du premier routeur après ta box, c'est toujours la même.
  • Fais un ping avec option -n 20  (20 ou plus) sur ce routeur à différentes heures du jour et note le temps moyen de réponse.
    Tu auras ce que j'appelle, le "ping au premier routeur".

 

 

Comment utiliser le Ping au premier routeur

Exemple :

image.png

Valeur moyenne de 19 ms, pas époustouflant mais correct (pour une connexion wifi à 20 m dans mon jardin)

On note bien des "sautes" à 80 ms et 113 ms, c'est normal, le routeur peut avoir  "du taf" pour un autre client.

 

Maintenant si je suis en train de jouer et que mon jeu perd sa fluidité, je refais un "Ping au premier routeur" et là je vais voir si mon FAI y peut quelque chose.

Si je tombe sur un ping moyen inférieur à 3 fois ce ping, il n'y peut rien. Hé oui, Internet peut être chargé.

Si le ping restait constant quelle que soit la charge, le tarif de l'abonnement serait au moins 10 fois ce qu'il est actuellement. Ça coute une fortune de dimensionner un réseau pour qu'il ne ralentisse pas du tout à l'heure de pointe. Imagine la largeur qu'il faudrait donner aux autoroutes à l'entrée de Marseille, Lyon, Lille, Paris, ...  pour qu'il n'y ait jamais de bouchons.

Si je tombe sur un  ping largement supérieur à 2 ou 3 fois ce ping moyen alors là oui, il faut le noter et appeler le support.

 

Un ping élevé sur un serveur du jeu est généralement la faute d'Internet  dans toute sa globalité.

C'est très souvent la faute de l'hébergeur du jeu.

Ça peut aussi être du à un raccordement sous dimensionné.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755104 membres inscrits 🧡

2737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne