Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

fab35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 030  

Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Bonjour,

 

Je viens poster ici en esperant enfin trouver une solution a ce probleme récurrent:

Plusieurs fois par an sur ma livebox, je perd la plupart de ma configuration reseau, et dois perdre des heures a tout reconfigurer a la main!!

Details:

Dans les Baux DHCP statiques (et liste des equipements), je configure les adresses MAC, noms des equipements, types, et adresses IP fixes pour chacun (histoire de pouvoir toujours les utiliser, que ce soit pour imprimer, sauvegarder, acceder, etc...). Au moment où c'est fait, comme cela a tjs été sur n'importe quel autre box/routeur, cela fonctionne parfatiement, pour une trentaine d'IP et d'equimeents.

Et puis, de temps en temps, la livebox me fait le "coup de la perte"!

Tres fatigant, tous (ou la plupart) des equipements ont perdu leur nom, et la plupart egalement perdu leurs adresse IP... je 'en apercoit qd geleramenet plus rien ne fonctionne, je ne peux plus imprimer, etc.... car les IP ont changé car le DHCP statique Livebox a perdu sa config!!

* Pourquoi ce probleme?

* Comment y remedier? Et surtout ne pas perdre des heures tous les mois a tout reconfigurer!!!

Au passage, il semble y avoir toujours qqchose de conservé en arriere-plan sur la livebox, car lorsque j'essaie a nouveau de nommer l'equipement, il me rajoute un "-1" derriere, comme si le nom existait deja (bien que n'apparaissant plus dans l'interface).

Merci de me contacter pour resoudre ce probleme des que possible.

 

 

 

7 RÉPONSES 7
fab35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 025  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Je viens de trouver plusieurs fils de discussion similaires sur le Forum (PhilDur...)

 

Ont-ils été résolus?

 

On m'avait passer de la livebox Play v3, a la v4, entre autre pour ces 2 problemes (et surtout pour le pb d'incompatilibité HDMI avec mon ampli denon + tv samsung.... qui marchait tres bien avec n'importe quel autre equipement ou box, mais pas le decodeur v3...); sauf que:

* Pour les pb de perte des infos DHCP, meme problemes sur Livebox Play v3 et v4!!!!

* Pour le pb du decodeur TV, la v4 resoud le probleme qu'avait la v3 (mais pourquoi ne pas corriger la v3, et pourquoi faire payer ce dysfonctionnement...? car la v4 au passage pose un autre probleme dans mon cas: plus de connecteur coax TV, alors que tout etait cablé pour cela dans mon mur avec la v3!).

 

Bref, des bugs qui semblent durer, y-a-t'il une aide et de la communication vers de vrais techniciens sur ce forum pour enfin y remedier?

 

 

fab35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 928  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Ces posts qui mentionnaient le meme genre de probleme semblent avoir disparu...

Pourtant, le probleme est bien réel et ne semble pas résolu pour autant ? A moins qu'il y ait eu une mise a jour corrective entre temps (très récemment) ?

Cette "instabilité" et inconstance de comportement reste etrange en attendant; on se demande tjs jusqu'a quand ca va tenir...

 

(1) s'il y a eu update, j'aimerais bien etre au courant, que je sache si ca vaut le coup de perdre des heures a tout reconfigurer

(2) s'il y a un plan B (genre sauvegarde et restauration fonctionnelle) je suis preneur de la procedure détaillée; pour l'appliquer apres ma prochaine reconfig.

Merci

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 919  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Salut

 

Sur la V4 il y a moyen de sauvegarder. Je l'ai fais mais par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de "restaurer".

A essayer....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

nicolas_x
contributeur
1 726  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Je viens d'essayer la restauration à partir d'un fichier local car j'ai moi aussi de nouveau perdu toute ma configuration. Et bien, ça ne fonctionne pas mieux que ce qui est fait en automatique !

fab35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 710  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

RE

Idem, pleins d'equipements qui ne fonctionnent plus correctement.

Et en allant dans l'interface Livebox (v4), toujours la meme raison: a nouveau ce probleme de DHCP Livebox avec pleins de Baux DHCP statiques perdus, tout a refaire (sans compter qq noms d'equipements perdus parfois), c'est tres fatiguant... (surtout quand il y a une quarantaine d'eqiupements a re-rentrer a la main a chaque fois!).

Comment un tel probleme peut-il trainer aussi longtemps sans retour/resolution ?

Y-aurait-il au moins un plan B proposé ?

Il faudrait peut-etre ouvrir a d'autres equipes un developpement alternatif du soft de la livebox pour aboutir (ou au moins proposer d'autres versions en test, qui pourraient mieux convenir) car là ca gache le reste et donne une impression de manque de maitrise ...

 

christophe26
contributeur occasionnel
1 582  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Bonjour,

 

Idem.

J'ai l'habitude depuis des années d'avoir mes équipements en baux statiques et aucun souci avec freebox et BBox.

Depuis la livebox v4, même problème et encore aujourd'hui. Donc bug toujours là.

 

J'ai laissé uniquement mes 3 serveurs, cela ne va pas trop stresser la box j'espère.

Si encore des problèmes il faudrait acheter un routeur qui fait serveur DHCP !?!

Rageant.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 568  

Re: Perte de configuration Livebox IP fixes sur reseau interne: Baux DHCP statiques

Bonjour @christophe26

 

@fab35

 

Quelques autres cas d'IP fixes volages ont été signalés, voir par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Livebox-4-Bail-DHCP-statique-qui-saute/m-p/1633162#M178...

 

ou règles NAT idem si plus de 10 règles..

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Règles-NAT-PAT-réinitialisés-aléatoirement/td-p/1599395...

 

Ceci dit, les livebox de base sont des produits grand public pour des usages courants et limités. AMHA.

Pour les usages soutenus ou professionnels, la LB pro est peut-être plus appropriée.?

 

Concernant la sauvegarde configuration, il m'est arrivé à quelques reprises de la faire et de restaurer à partir du fichier concerné. Aucun soucis.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754766 membres inscrits 🧡

4337 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne