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Perte de débit et baisse de l'affaiblissement
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un sujet concernant le débit de ma connexion internet qui a baissé significativement deux fois. La première fois en janvier 2014, je suis passé de 8.97 Mb/s à 7 Mb/s, la deuxième fois il y a quelques jours, je suis passé de 7 Mb/s à 5 Mb/s !
En témoigne ce screen de mes tests de débit effectués régulièrement depuis plusieurs années:
Screen original ici: http://img11.hostingpics.net/pics/204656ScreenHunter02Feb251152.jpg
Je précise que rien n'a changé dans mon installation ni dans la configuration de celle-ci, je ne suis pas sous DLM et j'ai déjà essayé de rebooter la box plusieurs fois sans résultats.
La performance de ma connexion a donc diminué quasiment de moitié depuis un an...
En testant ma ligne sur Degrouptest, mon débit max annoncé est de 8,6 Mb/s, ce que j'avais il y a un an...
Screen original: http://img4.hostingpics.net/pics/168856ScreenHunter01Feb251136.jpg
Merci d'avance pour votre aide !
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Re : Perte de débit
Voilà un peu plus d'infos:
Sur Degrouptest, l'affaiblissement théorique est de 32dB avec un débit max de 10.56 Mbps
Sur l'interface de la livebox, l'affaiblissement est de 10dB et mon débit de 5927 Kb/s
Donc pour résumer, j'avais un affaiblissement de ~32dB il y a quelques semaines et maintenant de ~10dB selon la livebox et un débit moindre alors qu'avec un affaiblissement inférieur mon débit n'aurait pas dû baisser, au contraire, non ?
Qu'est-ce qui peut être la cause de la baisse de l'affaiblissement ainsi que de la baisse de mon débit qui sont apparus au même moment ?
Merci.
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Re : Perte de débit
salut @Madball
la marge au bruit a grimpé, il ne serait pas surprenant que suite à des instabilités de ta ligne (parfois "invisibles" ou trop fugaces) le DLM ait commencer à brider le débit pour essayer de stabiliser ça
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Perte de débit
Salut fredolerouge,
La marge au bruit n'a pas grimpé puisqu'elle est passé de 32 à 10dB.
Dans mon premier message j'indique que je ne suis pas sous DLM car j'ai fais une demande pour ne pas y être il y a un an...
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Re : Perte de débit
On touche le fond...
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Re : Perte de débit
Bonjour @Madball,
Pour la perte de débit que vous rencontrez je vous propose mon aide.
Je peux si vous le souhaitez tester votre ligne, pour cela pouvez-vous me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet) ?
Avez-vous vérifié votre installation sur les conseils de fredolerouge ?
Si votre domicile est équipé d'une prise test DTI vous pouvez y brancher votre Livebox pour vérifier si le problème persiste.
Bonne journée.
Chantal
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Re : Perte de débit
Bonjour chantal03 et merci pour votre réponse, le mp est envoyé.
Aucun soucis du côté de mon installation, j'ai déjà testé sur la prise DTI, c'est identique...
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Re : Perte de débit
Bonsoir @Madball,
J'ai bien reçu vos coordonnées et je vous en remercie.
Le test de votre ligne fait ressortir un débit de synchronisation de 4316 kbits/s avec pour message : "bruit stationnaire fort, débit atteignable insuffisant ".
Avez-vous effectué une remise à zéro de la Livebox ?
Bonne soirée.
Chantal
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Re : Perte de débit
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème
La box a juste été rebootée de nombreuses fois, pas de remise à zéro. Je teste ça, merci !
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Re : Perte de débit
Livebox remise à zéro, aucun changement (j'étais déjà "revenu" à ~450ko avant la réinitialisaion)
J'ai donc perdu plus de la moitié de mon débit sur une année...