Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit et baisse de l'affaiblissement

Madball
contributeur occasionnel
1 211  

Perte de débit et baisse de l'affaiblissement

Bonjour à tous,

 

Je me permet de créer un sujet concernant le débit de ma connexion internet qui a baissé significativement deux fois. La première fois en janvier 2014, je suis passé de 8.97 Mb/s à 7 Mb/s, la deuxième fois il y a quelques jours, je suis passé de 7 Mb/s à 5 Mb/s !

 

En témoigne ce screen de mes tests de débit effectués régulièrement depuis plusieurs années:

 

ScreenHunter_02 Feb. 25 11.52.jpg

 

Screen original ici: http://img11.hostingpics.net/pics/204656ScreenHunter02Feb251152.jpg

 

Je précise que rien n'a changé dans mon installation ni dans la configuration de celle-ci, je ne suis pas sous DLM et j'ai déjà essayé de rebooter la box plusieurs fois sans résultats.

 

La performance de ma connexion a donc diminué quasiment de moitié depuis un an...

 

En testant ma ligne sur Degrouptest, mon débit max annoncé est de 8,6 Mb/s, ce que j'avais il y a un an...

 

ScreenHunter_01 Feb. 25 11.36.jpg

 Screen original: http://img4.hostingpics.net/pics/168856ScreenHunter01Feb251136.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide !

19 RÉPONSES 19
Madball
contributeur occasionnel
1 123  

Re : Perte de débit

Voilà un peu plus d'infos:

 

Sur Degrouptest, l'affaiblissement théorique est de 32dB avec un débit max de 10.56 Mbps

 

ScreenHunter_01 Feb. 25 17.22.jpg

 

Sur l'interface de la livebox, l'affaiblissement est de 10dB et mon débit de 5927 Kb/s

 

ScreenHunter_02 Feb. 25 17.22.jpg

 

Donc pour résumer, j'avais un affaiblissement de ~32dB il y a quelques semaines et maintenant de ~10dB selon la livebox et un débit moindre alors qu'avec un affaiblissement inférieur mon débit n'aurait pas dû baisser, au contraire, non ?

 

Qu'est-ce qui peut être la cause de la baisse de l'affaiblissement ainsi que de la baisse de mon débit qui sont apparus au même moment ?

 

Merci.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 108  

Re : Perte de débit

salut @Madball 

 

la marge au bruit a grimpé, il ne serait pas surprenant que suite à des instabilités de ta ligne (parfois "invisibles" ou trop fugaces) le DLM ait commencer à brider le débit pour essayer de stabiliser ça

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Madball
contributeur occasionnel
1 088  

Re : Perte de débit

Salut fredolerouge,

 

La marge au bruit n'a pas grimpé puisqu'elle est passé de 32 à 10dB.

 

Dans mon premier message j'indique que je ne suis pas sous DLM car j'ai fais une demande pour ne pas y être il y a un an...

 

 

Madball
contributeur occasionnel
1 024  

Re : Perte de débit

On touche le fond...

 

ScreenHunter_01 Feb. 27 09.52.jpg

chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
996  

Re : Perte de débit

Bonjour @Madball,


Pour la perte de débit que vous rencontrez je vous propose mon aide.

Je peux si vous le souhaitez tester votre ligne, pour cela  pouvez-vous me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet) ?

Avez-vous vérifié votre installation sur les conseils de fredolerouge ?

Si votre domicile est équipé d'une prise test  DTI vous pouvez y brancher votre Livebox pour vérifier si le problème persiste.


Bonne journée.

Chantal

Madball
contributeur occasionnel
989  

Re : Perte de débit

Bonjour chantal03 et merci pour votre réponse, le mp est envoyé.

 

Aucun soucis du côté de mon installation, j'ai déjà testé sur la prise DTI, c'est identique...

chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
980  

Re : Perte de débit

Bonsoir @Madball,


J'ai bien reçu vos coordonnées et je vous en remercie.

Le test de votre ligne fait ressortir un débit de synchronisation de 4316 kbits/s avec pour message : "bruit stationnaire fort, débit atteignable insuffisant ".


Avez-vous effectué une remise à zéro de la Livebox ?


Bonne soirée.

Chantal




 

Madball
contributeur occasionnel
968  

Re : Perte de débit

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème

 

La box a juste été rebootée de nombreuses fois, pas de remise à zéro. Je teste ça, merci !

Madball
contributeur occasionnel
965  

Re : Perte de débit

Livebox remise à zéro, aucun changement (j'étais déjà "revenu" à ~450ko avant la réinitialisaion)

 

ScreenHunter_01 Feb. 28 02.20.jpg

 

ScreenHunter_02 Feb. 28 02.24.jpg

 

J'ai donc perdu plus de la moitié de mon débit sur une année...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755137 membres inscrits 🧡

3111 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne