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Perte de débit et forte latence

Julia4
contributeur occasionnel
3 367  

Perte de débit et forte latence

Bonjour,

 

Depuis plusieurs jours j'ai remarqué des baissses de débit et de fortes latences sur ma connexion.

 

Après de nombreux tests sur dégrouptest je me suis rendue compte que c'est surtout le soir, le weekend et le mercredi après-midi... quand les voisins sont chez eux quoi...

 

Est-ce normal d'avoir d'aussi fortes pertes (je donnes les chiffres plus bas) alors que j'habite dans une villa (donc en principe seule sur la ligne qui va jusqu'au NRA).

 

J'ai fais les contrôles domestiques, tout est OK et de toute manière dans l'après-midi et le matin tout marche nickel.

 

Quelques chiffres : 

Débit descendant : 8963 kbps (1094.1 Kio/s) - Débit montant : 909 kbps (111 Kio/s) - Ping : 31 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 18/1/2016 13:40:57 - Test n°41493391

 

Débit descendant : 9047 kbps (1104.4 Kio/s) - Débit montant : 913 kbps (111.5 Kio/s) - Ping : 30 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 18/1/2016 15:48:23 - Test n°41502888

 

Débit descendant : 8904 kbps (1086.9 Kio/s) - Débit montant : 824 kbps (100.6 Kio/s) - Ping : 65 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 18/1/2016 17:24:09 - Test n°41511111

 

Débit descendant : 4207 kbps (513.5 Kio/s) - Débit montant : 795 kbps (97 Kio/s) - Ping : 133 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 19/1/2016 18:41:31 - Test n°41603430

 

Débit descendant : 3570 kbps (435.8 Kio/s) - Débit montant : 794 kbps (96.9 Kio/s) - Ping : 144 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 19/1/2016 18:56:16 - Test n°41605150

 

Tout les tests sont effectués depuis mon pc connecté en wifi et en désactivant le wifi des autres équipements (téléphones, tablettes...)

 

Pourrait il s'agir d'un dysfonctionnement du NRA qui a du mal à supporter la charge...

 

Info système de ma box : 

  • débit de synchronisation DSL montante
    1014 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    10266 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    25.1 dB

Info dégroup test : 

Code Commutateur Local : 26317EY1

Nom Commutateur Local :ST MAURICE SUR EYGUES

Longueur de ligne :810m

Affaiblissement théorique : 8.343dB

Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ : 19556 kbps (2445 ko/s)


Merci d'avance pour votre aide. 

14 RÉPONSES 14
Jacky95
super star
super star
3 360  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonsoir,

 

Votre marge au bruit est très élevée donc vous devez avoir une ligne instable et le DLM ajuste votre débit, votre syncho descendante et de 10 Mb/s environ pour plus de 18 Mb/s que vous devriez avoir. Si vous avez vérifier votre installation intérieur il faut contacter le service client (3900 ou 3970 client open) pour un test de votre ligne.

Les tests de débit ne sont qu'un constat d'échec et le résultat diu ping est globale ; pour voir les latences au niveau des routeurs du réseau, il faut faire une trace route. Exemple de commande à faire dans un invite de commande Windows : tracert orange.fr

Vous pouvez également voir ce lien pour tester votre accès.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Julia4
contributeur occasionnel
3 345  

Re : Perte de débit et forte latence

Voici le résultat du trace route : 

 

1   2 ms 1 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2   * 86 ms 86 ms 80.10.120.234
3   28 ms 27 ms 28 ms 10.125.117.74
4   * * 87 ms xe-4-3-0-0.nclyo102.Lyon.francetelecom.net [193.253.85.202]
5   93 ms 96 ms * ae42-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.238]
6   95 ms 146 ms 95 ms ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
7   98 ms 169 ms 99 ms 193.253.13.46
8   81 ms 81 ms 95 ms rt-esite02-cc.bae.net.s1.fti.net [193.252.149.250]
9   * 101 ms 90 ms fw-bae01-v221.echo.s1.fti.net [193.252.149.102]
10   95 ms 93 ms 104 ms vip-redirect_generique.s1.fti.net [193.252.148.60]

Itinéraire déterminé.

 

Pour le test d'accès : Aucune anomalie n'a été détectée sur le réseau Orange.

Jacky95
super star
super star
3 294  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonjour,

 

Il doit y avoir un problème au niveau du DSLAM ou du BAS la duexieme ligne n'est pas normal non réponse dans le temps imparti et 86 ms sur les 3 pings fait, les autres lignes ne sont pas significative puisque latence avant, il est curieux que la troisième ligne soit correct.

Il faut contacter le service client pour un test de votre ligne et une vérification au niveau du NRA.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 244  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonjour @Julia4,

En complément des informations apportées par @Jacky95, je vous propose mon aide.

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


Community Manager

Julia4
contributeur occasionnel
3 196  

Re : Perte de débit et forte latence

MP envoyé à Mathieu.

 

Pour information j'ai contacté le service client par téléphone. Après 20mn d'attente la personne me dit que tout va bien sur ma ligne, qu'elle ne détecte aucune anomalie. Quand je lui dit que j'ai fait des tests et que j'ai des relevés qui montre une perte flagrante de débit il me dit que le site référent n'ay pas dégrouptest mais un autre (je n'ai plus le nom)...

 

Sur le coup j'avais testé l'autre site et les résultats étaient encore moins bons...

 

J'attends le retour de Mathieu. Si je dois rappeler le service client, je pense leur mettre le feu!

 

PS : Pourquoi délocaliser comme ça les centres d'appel avec des gens peu compétents qui ne font que lire un texte prédéfini?

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 171  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonjour @Julia4,

Les mesures effectuées sur votre ligne n'indiquent pas d'anomalie. Le débit de synchronisation de votre Livebox est de 10266 kbits/s.


Pouvez-vous réaliser un test de débit en Ethernet et en mode sans échec avec prise en charge réseau via le site https://testdebit.info/ . Vous devez désactiver le Wifi de votre Livebox et éteindre tous les équipements, décodeur compris, sauf l’ordinateur sur lequel vous réalisez les tests.


Je reste à votre disposition.

Community Manager

Julia4
contributeur occasionnel
3 160  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonjour @Mathieu,

 

Je ne pourrais pas faire le test dans l'immédiat n'ayant pas a disposition un pc portable avec port ethernet.

 

A quelle heure avez-vous pris les mesures?

Comme je le dis dans le premier post, en journée tout va bien, il esr 9h18, je viens de faire le test via wifi sur votre site et je suis à une latence de 34ms en moyenne et un débit descendant de 8426 Mb/s en moyenne ce qui corespond à un fonctionnement normal de ma ligne.

 

Ce soir, je referais le test dans le même état (aucun appareil connecté en wifi, sauf mon pc et box tv connectée mais pas allumée) et on devrait voir une différence sur le test.

 

Je vous tiendrais aussi au courant quand j'aurais pu faire le test avec le cable ethernet.

 

Les plages qui me posent problèmes sont celles où "tout" le monde se connecte (le soir, le mercredi après-midi et parfois le weekend).

 

Merci plour votre aide.

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 132  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonjour @Julia4,

J'ai réalisé le test le 08/02 à 15h44.

Je vous invite à réaliser les tests à différents moment de la journée.

Le test en Ethernet est nécessaire afin d'éliminer les éventuelles pertes de débit liées à la liaison Wifi.


Je reste à votre disposition.

Community Manager

Julia4
contributeur occasionnel
3 113  

Re : Perte de débit et forte latence

Bonsoir @Mathieu,

 

Voir mon premier post pour les différents test, mais j'en refait avec plaisir si celà peut aider.

 

Le 09/02/2016 à 20h39 : 

Latence : 151ms

Débit desendant : 2349 Mb/s

 

Dans les mêmes conditions que ce matin.

 

Après je pense quand même avoir des pertes avec le wifi, vous relevez 10M j'en ai 8 au test, c'est acceptable, mais le soir je passe à 2M, je ne pense pas que mon wifi s'amuse à avoir des pertes aussi flagrantes à des moments précis, ou alors la box a vraiment un problème...

 

Vu que j'ai une grosse perte ce soir, je mets un petit "tracert orange.fr" :

 

1  2 ms 4 ms 2 ms livebox.home [192.168.1.1]
2  78 ms 68 ms 78 ms 80.10.120.234
3  26 ms 26 ms 26 ms 10.125.117.74
4  87 ms 83 ms 81 ms xe-3-3-1-0.nclyo102.Lyon.francetelecom.net [193.253.87.218]
5  108 ms 94 ms 100 ms ae42-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.238]
6  108 ms * 85 ms ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
7  100 ms 110 ms 98 ms 193.253.13.46
8  95 ms 82 ms * rt-esite02-cc.bae.net.s1.fti.net [193.252.149.250]
9  78 ms * * fw-bae01-v220.echo.s1.fti.net [193.252.149.74]
10 * 69 ms 71 ms vip-redirect_generique.s1.fti.net [193.252.148.60]

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