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Re: Perte de débit inexplicable
salut @Betaweb
en effet, les valeurs de degrouptest sont parfois un peu farfelues, mais avec 20 dB d'atténuation, les 14 mégas d'estimation de débit sont réalistes
le débit est fonction de ta ligne, quel que soit ton opérateur, le débit sera identique, et donc, il nous faut les valeurs de ta box
[...]soit Orange bride la ligne pour je ne sais quelle raison,[...]
là il faut arrêter avec les délires conspirationnistes, orange ne s'amuse pas à brider le débit de ses clients pour les faire ch1er
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Re: Perte de débit inexplicable
@fredolerouge il n'y a aucun complotisme (ce n'est pas mon genre), juste que je reste dubitatif quant aux multiples réponses discordantes qui m'ont été apportées
Bref, je vous mets les infos sur ma ligne tout à l'heure.
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Re: Perte de débit inexplicable
@fredolerouge @JuanLucas38 voici les valeurs demandées :
- fabricantSagemcom
- 1.2modèleLivebox 3
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL30 juillet 2019, 17 h 54 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 23 h 55 m 44 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1015 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante18987 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante6.1 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Je précise que le débit utile actuel est de 16.7Mbps (16.9 hier avant que l'assistance technique de me demande de faire un redémarrage sauvage de ma box...). On voit aussi que le débit de synchro est de près de 19Mbps.
Les anciens propriétaires avaient un débit utile (j'insiste là dessus) de 18.7Mbps (soit 2Mbps de plus que maintenant), c'est donc que la ligne les supporte sans problèmes
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Re: Perte de débit inexplicable
salut @Betaweb
ta synchro est de 19 mégas, reste à savoir comment tu mesures ton débit utile
un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
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Re: Perte de débit inexplicable
@fredolerouge Interface livebox > Mon réseau > mon débit :
Voici les valeurs de débit utile de votre accès Internet ADSL ou VDSL.
date | 30 juillet 2019, 17 h 54 m | |
débit montant | ![]() | 0.9 Mbit/s |
débit descendant | ![]() | 16.7 Mbit/s |
Le débit utile est également indiqué sur l'affichage digital de la box (lorsque l'on appuie sur le bouton "i").
Je suis sous linux (Xubuntu 18.04, ce qui ne pose absolument aucun souci dans mon logement actuel avec Bouygues). Le PC est branché en ethernet et rien d'autre n'est connecté à la box en ce moment (mon logement est vide, je n'ai pas encore emménagé).
Je n'ai pas pris l'option TV
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Re: Perte de débit inexplicable
salut @Betaweb
quoi qu'affiche ta box comme débit utile, ta synchro est OK, et tant qu'à faire, effectue un speedtest en ethernet ici :
(tu aurais du préciser que tu étais sous XUbuntu, et d'ailleurs, pourquoi être resté en 18.04, j'ai Ubuntu en 19.04 et c'est très stable)
parfois à trop se poser de questions, on vient à s'imaginer des soucis qui n'y sont pas
tu as la même box que les précédents occupants du logement ?
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Re: Perte de débit inexplicable
@fredolerouge @JuanLucas38 Oui j'ai la même box que les anciens occupants du logement. Et lorsque l'on a fait les tests avec eux il y a 1 petit mois, ils étaient connectés en Wifi, et la box était branchée dans le salon (moi je l'ai mise directement sur la prise DTI).
D'ailleurs y'a-t-il une différence entre la LB3 & la LB4 ? Le LB4 peut-elle être plus performante au point de permettre un meilleur débit utile ?
Concernant la v19.04 pour Ubuntu, j'ai une fresh install sur mon SSD M.2 justement, mais là pour le moment je reste sous la 18.04 car j'ai un projet client dessus
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Re: Perte de débit inexplicable
salut @Betaweb
le fait de te brancher au DTI joue sur la synchro pas l'utile
je pense que tu es en train de te faire un nœud au cerveau pour rien, ta synchro est bonne
et au delà de ce qu'affiche la box, fais le speedtest dans les règles de l'art pour voir ce que ça donne
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Re: Perte de débit inexplicable
@fredolerouge je ferai le speedtest dans la journée, et je publierai les résultats ici.
@JuanLucas38
Mais cela ne répond pas à la question initiale : pourquoi, avec un abonnement et un matériel identique, je n'arrive pas à avoir les mêmes débits que les précédents occupants ?
Et aussi, y'a-t-il une raison pour que le débit baisse lorsque j'éteins ma box pour la rallumer plus tard (en l'occurrence j'ai des travaux à faire et je dois couper l'électricité par exemple) ?
Merco
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Re: Perte de débit inexplicable
salut @Betaweb
je t'ai dit, oublie ce qui est indiqué en face avant de la box quant au débit utile, fais ton propre test
ta box est correctement synchronisée, donc RAS sur la ligne et sur la box
la seule chose que tu puisses vériifer, c'est si l'IPv6 est actif dans la box et le désactiver le cas échéant