Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit

DelPa
contributeur occasionnel
2 542  

Perte de débit

Bonjour, le titre peut paraître quelque peu simple mais je ne savais pas quoi écrire d'autre.

 

J'ai un souci de perte de debit depuis hier, depuis 3ans que je suis avec cette ligne internet; mise à part quelque souci de coupure reseau par orange de temps en temps, ou encore il y'a encore 1mois, une semaine entière où toute ma ville était "bridé avec un ping élevé, car orange faisait des travaux de rénovation sur la ligne (ils sont resté très vague à ce sujet, néanmoins nous avons eu un dédommagement suite à cela), je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit.

 

Pour commencer les info de la box : livebox.PNG

(la durée de synchronisation est courte, car c'est suite au dialogue avec  un "conseiller" en ligne)

 

Pour expliquer le souci, grosso modo, lorsque je télécharge des fichiers bien volumineux (jeux par exemple), pendant 3 ans, ma connexion ressemblait à peu près à ça : dl.PNG

 

 Une ligne stable sans souci. Mais depuis hier ma ligne ressemble plus à ça : 14h566.PNGdl problème.PNG

Concrètement elle est stable en règle général et puis pouf, une perte de débit et hop ça remonte et c'est l'ordre de l'aléatoire plus ou moins.

 

Donc pour éliminer toutes les questions basiques que l'on pourrait me poser : 

 

-Non personne n'était connecté à la livebox, j'était seul durant tout les test(sauf la toute première capture d'écran, elle date d'il y'a quelques mois),je précise également que les tests ont été fait entre 1h30 et 3h du matin, donc "l'excuse" de l'heure de pointe ne marche pas je pense.

 

-Non je ne suis pas en wifi (même si j'ai fait des test sur mon téléphone et sur mon ordinateur portable ((en wifi et ethernet))par la suite, pour éliminer le fait que cela vienne de mon pc fixe, 3 appareils touchés par ce problème, je pense éliminer problème de driver ou autre)

 

-Je n'utilise pas de CPL ( j'ai un boitier de raccordement dti directement à mon boitier éléctrique comme ceci, ((image prise d'internet pour illustrer )) : dti.jpgLa livebox chez moi est directement relié à la prise Test, et ensuite je relie des câble ethernet au espèce de "prise ethernet" à côté, ce qui me permet d'avoir dans les chambres une prise sur laquelle on vient brancher un câble ethernet et ainsi éviter wifi ou CPL)

 

-Etant assez "parano" en ce qui concerne internet, j'me suis dit : c'est ton câble ou alors c'est la "prise qui déconne". Ok j'ai déplacé ma tour directement sur la box et les test sont exactement les mêmes. Je me permet d'exclure donc cette possibilité.

 

-Il n'y a à ma connaissance pas le dlm d'actif, je n'en ai jamais eu besoin la ligne est (ou était) ultra stable jusqu'à aujourd'hui.

 

A partir de là, je m'avance peut être mais je doute que le souci vienne de chez moi, je suis sur la prise test, raccordé directement à la box etc.

Je doute également que cela vienne des serveurs sur lesquels je télécharge les différents fichiers, j'ai testé sur des serveurs qui ne sont pas surchargé et qui sont capable de me fournir le débit théorique de ma ligne (ils l'ont fait durant 3ans).

J'ai eu le même souci il y'a 1mois et quelque (comme expliqué) plus haut, où orange faisait des travaux de rénovation sur la ligne, toute la ville avait un débit dans les choux et un ping atroce. 

 

Bref, le seul souci que je vois c'est qu'il y'a peut être un souci entre ces serveurs et ma box. 

J'ai effectué quelques traceroute (n'étant pas un expert le domaine du réseau je vous fournit des captures d'écrans mais je suis incapable de dire s'il y'a un souci, raison pour laquelle je viens sur le forum après avoir contacté un conseiller via l'echat, qui à part redémarrer ma box ou me dire que ma ligne est bonne ne m'a pas été d'une grande aide).

 

J'ai effectué différent traceroute sur différent site, le premier était orange.fr, le second 1fichier.com, et le dernier un serveur de jeux (Blizzard)tracert.PNG

Au vu des résultats j'ai cru comprendre que c'était la route qu'empruntait ma ligne pour accéder aux sites, et en voyant cela je me trompe peut être mais c'est la route avant lag-10.necvl001.Cavaillon.francetelecom.net [193.253.86.6] qui déconnerait.

tracert cavaillon.PNG

Du coup est ce que cette "route" est surchargé, défectueuse ou je ne sais quoi, honnêtement je comptait sur vous pour m'éclairer, voir m'aider à résoudre le souci.

 

Je m'excuse par avance de la taille de ce message, mais j'estimais qu'il fallait donner un maximum d'information pour vous aiguiller sur un éventuel problème.

Je précise que cela ne m'empêche pas de jouer, de regarder des vidéos en ligne ou même de télécharger des fichiers, néanmoins avoir des drops de debit aussi violent me parait anormal.

Je n'ai aucun souci avec le fait que la "ligne" d'orange soit défectueuse, voir même qu'il faille une semaine pour la réparer, les soucis technique ça peut arriver, par contre je suis déçu (pour ne pas dire autre chose) que l'on me dise que "tout est ok" alors que visiblement ce n'est pas le cas.

 

Bref merci par avance pour ceux qui me liront, et répondront.

Cordialement.


Solutions approuvées
DelPa
contributeur occasionnel
2 141  

Re: Perte de débit

Bonjour/Bonsoir, tout d'abord merci à @fredolerouge et @PhilDur pour vos messages, j'ai appris plusieurs choses sur le tracert  entre autre grâce à ton message Phil.

 

Pour le tracert jusqu'au serveur speedtest : 

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  LIVEBOX [192.168.1.1]
  2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  3     7 ms     6 ms     6 ms  lag-10.necvl001.Cavaillon.francetelecom.net [193.253.86.6]
  4     *        8 ms    13 ms  lag-110.ncmar201.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net [193.249.213.106]
  5     8 ms     8 ms     8 ms  ae43-0.nrmar101.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.118]
  6    12 ms    12 ms    12 ms  ae44-0.nrlyo201.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.161.13]
  7    12 ms    13 ms    12 ms  ae43-0.nolyo101.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.225]
  8    13 ms    13 ms    13 ms  193.252.227.2
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

 

J'ai refais quelques test aujourd'hui ce lundi et il semblerait que le problème soit "réglé", en effet après plusieurs speedtest, et des test de téléchargement de plusieurs gros fichier venant de serveur auxquels j'avais l'habitude d'utiliser, j'ai remarqué une résolution de mes "chutes" de debit, à savoir que mon debit descendant ne joue plus au yoyo de manière aléatoire. 

Je suppose que des équipes sont intervenus sur la ligne du manière ou l'autre.

 

Néanmoins je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué et j'attendrais ce soir voir demain pour voir si amélioration il y'a.

 

edit du 14/03. Tout fonctionne de nouveau correctement. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 521  

Re: Perte de débit

salut @DelPa 

 

dans tout ce que tu nous as posté seules deux choses sont importantes :


[...]

livebox.PNG

[...]

dti.jpgLa livebox chez moi est directement relié à la prise Test, et ensuite je relie des câble ethernet au espèce de "prise ethernet" à côté, ce qui me permet d'avoir dans les chambres une prise sur laquelle on vient brancher un câble ethernet et ainsi éviter wifi ou CPL)

[...]


 

pour le branchement, c'est OK tu as fait comme il fallait

 

pour les valeurs de la box, il nous manque des données essentielles pour savoir si ton débit de synchro est cohérent ou pas

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

 

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

pour le reste, on va une fois de plus rappeler que tout ce qui est débit relevé en téléchargement n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais représentatif de la qualité d'une ligne, parce que trop de facteurs entrent en ligne de compte entre ton PC et le serveur fial, et bien malin est celui qui peut affirmer sans l'ombre d'un doute que tel ou tel élément en est la cause

 

pour le DLM, il n'est pas en cause, d'une part parce que ce pauvre DLM à qui on prête tant de maux n'est jamais responsable, mais si il passe en mode bridage, c'est que ta ligne a un sérieux souci

 

et c'est ce souci qu'il faut régler, pas virer ce pauvre DLM

 

et au passage, ta marge au bruit est tout à fait normale, donc c'est un indice supplémentaire pour l'oublier

 

au passage, le DLM doit rester actif sur une ligne, c'est son seul garde fou, et en l'absence de soucis, le débit n'est pas affecté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DelPa
contributeur occasionnel
2 514  

Re: Perte de débit

@fredolerouge 

le test d'éligibilité : degrouptest.PNG

et voici le nra : nra.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 481  

Re: Perte de débit

salut @DelPa 

 

il n'y a absolument rien d'anormal à ton débit, il est cohérent avec ton atténuation mais le NRA n'est que partiellement dégroupé

 

on en revient sur ma remarque concernant les débits en téléchargement non significatifs

 

combien de PC connectés ? ethernet ou wifi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DelPa
contributeur occasionnel
2 459  

Re: Perte de débit

@fredolerouge  oui je sais qu'il n'y a aucun problème à première vue. 

 

il n y'a toujours qu'un seul ordinateur de connecté (ma tour) en ethernet. 

 

Je tiens à préciser qu'en 3ans je n'ai jamais eu de souci comme ça. J'ai eu il y'a 1 mois un souci dans la commune où notre débit (de la commune) était "bridé" durant 1 semaine, et même à ce moment là les valeur affiché de la box etait comme aujourd'hui (35 mbit/s), néanmoins notre débit en utilisation était bridé et faisait du "yoyo". 

Ensuite tout est revenu à la normale, ligne et debit très stable. 

 

Je comprend que se baser sur des téléchargement n'est pas bon, mais là du jour au lendemain, sachant que nous avons quelques fois des soucis d'internet lié aux lignes d'orange, je suppose que cela vient de là. (et à chaque fois le problème se trouvait du côté d'orange pas de chez nous.)

 

A ce stade je ne sais pas trop quoi faire. Car Orange (où tout du moins les conseillers en ligne) me disent que tout va bien et que ma ligne est nickel, tout comme elle était "nickel" lorsque toute la commune a été touché par ce "bridage".

 

Pour donner encore un exemple dl.PNGça c'est la vue de ma ligne quand je fais un simple speedtest. C'est la même chose que je télécharge etc... Je ne crois pas que ce soit ok quand je vois ça. 

Et les test sont encore une fois fait dans un "environnement" le plus simple possible, un seul pc ethernet, branché directement à la box etc... Pour moi il y'a clairement une perte de donnée, ou un bridage prononcez cela comme vous voulez, exactement comme il y'a un mois environ.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 453  

Re: Perte de débit

salut @DelPa 

 

et les techniciens ont raison, ta ligne est tout à fait normale et correcte

 

mais comme je te lai dit, ton NRA n'est que partiellement dégroupé et donc, suivant ce que les autres FAI trafiquottent, tu auras toujours un risque de saturation du DSLAM que tu ressens essentiellement en téléchargement

 

idem si la route à changé, surtout en dl, elle est primordiale, et un simple traceroute vers le serveur te montrera où se trouve le goulet d'étranglement

 

mais parler de bridage quand tu a un bon débit et cohérent, c'est assez exagéré

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DelPa
contributeur occasionnel
2 448  

Re: Perte de débit

"idem si la route à changé, surtout en dl, elle est primordiale, et un simple traceroute vers le serveur te montrera où se trouve le goulet d'étranglement"

 

Mais du coup comment savoir où se situe ce goulet d'étranglement ? et peuvent ils changer la route emprunté ?

 

Je parle de bridage certes de manière exagéré, mais avoir une perte de débit comme celle ci continuellement et ce alors qu'en3ans il n'y a eu aucun souci c'est decevant. J'ai fait mes test hier à 3h du matin, je doute que tout le monde la même route à ce moment là, du coup ce peut il que la route qui emmène au goulet soit "défectueuse" et ce à toute heure ce qui donnerait ce genre de résultat ?

etscan
fan
fan
2 416  

Re: Perte de débit

Bonsoir,

Il semble y avoir un souci entre la box et le premier noeud du réseau 80.10.238.149 (dslam?) , non?

Que donne un ping sur cette adresse?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 371  

Re: Perte de débit

salut @DelPa 

 

fais un traceroute vers le serveur en question, tu auras toute la route empruntée, et tu verras où se trouve le goulet d'étranglement

 

et arrêtes de parler de perte de débit, ce n'est pas le cas, ta synchro est bonne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
2 366  

Re: Perte de débit

Bonjour @DelPa ,

@fredolerouge , @etscan 

 

Et si le problème rencontré provenait du Pc lui-même ?

Pour vérifier, le redémarrer en "Mode sans échec avec prise en charge du réseau" et refaire le speedtest dans ce mode là !

Nous dire ensuite ce qu'il en est...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752987 membres inscrits 🧡

2595 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne