Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de la moitié du débit

keilus
contributeur occasionnel
971  

Perte de la moitié du débit

Bonjour,

Suite à un dysfonctionnement de ma Livebox (Internet ne fonctionne plus, voyant "@" qui clignote et téléphone) et un retour à la normal depuis hier soir, j'aperçois une perte de plus de la moitié du débit normal.

Je m'explique : en débit descendant, j'avais 1.4kb/s aisément alors que maintenant, je peine à frolé les 0.5kb/s

Quand on est plusieurs à la maison, même avec 0 téléchargements, c'est très difficile d'avoir une fluidité sur internet. Avant sur YouTube, c'était le 1080p 60fps facilement avec d'autre ordinateurs connectés sur des "stream"

Mais maintenant ma limite est 480p si je ne veux pas de coupure vidéo.

Que me conseillerez-vous pour diagnostiquer le problème et peut-être, le réparé ?

 

 

Merci à vous :smileyhappy:

 

7 RÉPONSES 7
keilus
contributeur occasionnel
966  

Re : Perte de la moitié du débit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
908  

Re : Perte de la moitié du débit

salut @keilus

 

pour établir un diagnostique, il nous faut autre chose qu'un résultat de speedtest

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keilus
contributeur occasionnel
900  

Re : Perte de la moitié du débit

Bonjour fredlerouge et merci pour l'assistance !

 

Voici les details demandé :

 

Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    517 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4608 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    16.0 dB

 

image.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
893  

Re : Perte de la moitié du débit

salut @keilus

 

bon, là c'est plus clair, ton débit de 4,6 mégas et ta marge au bruit élevée, associés au problème de pertes de synchro relatés plus haut, on sait désormais vers quoi on va

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keilus
contributeur occasionnel
840  

Re : Perte de la moitié du débit

Bonjour,

Suite a ça, j'ai contacté Orange pour mon problème de débit, et un technicien m'a fait comprendre qu'ils travaillaient sur le problème et que je devais attendre 1 semaine, le débit serait rétabli.

Mais depuis le 24 Janvier, ça ne s'est pas arranger, pire encore ...

 

Sans titre.png

C'est comme ça depuis des semaines. Je ne peux littéralement plus naviguer sur internet.

J'ai bien vérifié qu'il y avait bien 1 seul périphérique sur le reseau ( ce PC) mais rien à faire. J'ai mis 30 minutes à écrire ce message et je ne sais pas si cela va fonctionner si je clique sur "envoyer"

Dois-je encore attendre ou une nouvelle fois les rappelés pour la 5 ème fois ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
815  

Re : Perte de la moitié du débit

salut @keilus

 

merci du retour, même si il est négatif

 

revois dans un premier temps avec l'assistance

 

les manips conseillées pour chez toi ont bien été faites?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keilus
contributeur occasionnel
787  

Re : Perte de la moitié du débit

Les vérifications de base sur mon installation ont été faites, box redémarrée, pasde filtre même avec le téléphone débrancher 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755410 membres inscrits 🧡

2733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne