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Perte de paquets - Jeu en ligne

Tarantule
contributeur
3 228  

Perte de paquets - Jeu en ligne

Bonsoir,

Je suis raccordé fibre Orange depuis plus d'un an maintenant et précédemment j'étais raccordé ADSL toujours chez Orange pendant 3 ans.
Mon problème est le suivant :

Je suis dans le sud de la France et il m'est impossible de jouer en ligne dû à des pertes de paquets sur ma ligne(je suppose que le souci est là tout du moins). Je précise que je n'ai aucun problème sur mon ordinateur que je connais très bien(autorisations parefeu OK etc.)

Cela dure depuis mon contrat ADSL. Je pensais que la fibre règlerait le problème mais ce n'est pas le cas.

Pour en avoir la certitude, j'ai fait des tests de mon côté en utilisant UOTrace (la commande "ping" ne trouve pas de problème) et les résultats montrent des pertes de paquets sur le chemin menant aux différents serveurs de jeu en ligne auxquels je me connecte(Apex Legends de Electronic Arts et Quake Champions de Bethesda). Pertes de paquets qui amènent donc des problèmes comme du lag/desync, déconnexions, mauvais "hit registration" etc. ==> Frustration.
Je me permets de copire ici les résultats des test :

 

UOTrace easo.ea.com - Apex Legends

Host Name IP Address Hop Ping Time Ping Avg % Loss Pkts r/s Ping best/worst
livebox.home 192.168.40.10 1 0ms 0ms 0% 101 / 101 0ms / 1ms
* Unknown Host * 80.10.237.201 2 1ms 1ms 0% 101 / 101 1ms / 3ms
lag-103.nctou102.Toulouse.francetelecom.net 193.253.93.198 3 1ms 100% 0 / 101
ae43-0.nipoi202.Poitiers.francetelecom.net 193.252.160.54 4 7ms 100% 0 / 101
* Unknown Host * 193.252.137.14 5 15ms 16ms 0% 101 / 101 14ms / 43ms
abovenet-1.gw.opentransit.net 193.251.250.188 6 21ms 21ms 0% 101 / 101 20ms / 32ms
ae27.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com 64.125.29.4 7 93ms 100% 0 / 101
ae6.cs2.dca2.us.eth.zayo.com 64.125.27.2 8 94ms 100% 0 / 100
ae27.cr2.dca2.us.zip.zayo.com 64.125.30.249 9 94ms 94ms 0% 100 / 100 93ms / 103ms
ae1.er2.iad10.us.zip.zayo.com 64.125.20.122 10 109ms 145ms 0% 100 / 100 107ms / 173ms
64.125.199.190.t00673-02.above.net 64.125.199.190 11 107ms 144ms 0% 100 / 100 107ms / 175ms
* Unknown Host * 159.153.92.98 12 96ms 95ms 0% 100 / 100 95ms / 97ms
* Unknown Host * 159.153.92.94 13 96ms 96ms 0% 100 / 100 95ms / 114ms
bfbc2-ps3.gos.ea.com 159.153.64.173 14 93ms 92ms 0% 100 / 100 92ms / 94ms

 

UOTrace 52.59.189.187 - Quake Champions - Francfort

Host Name IP Address Hop Ping Time Ping Avg % Loss Pkts r/s Ping best/worst
livebox.home 192.168.40.10 1 0ms 0ms 0% 107 / 107 0ms / 0ms
* Unknown Host * 80.10.237.201 2 1ms 1ms 0% 107 / 107 1ms / 2ms
lag-103.nctou102.Toulouse.francetelecom.net 193.253.93.198 3 1ms 100% 0 / 106
ae43-0.nipoi202.Poitiers.francetelecom.net 193.252.160.54 4 7ms 100% 0 / 106
* Unknown Host * 193.252.137.14 5 15ms 15ms 0% 106 / 106 14ms / 30ms
* Unknown Host * 52.95.218.252 6 14ms 100% 0 / 106
* Unknown Host * 0.0.0.0 7 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 8 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 9 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 10 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 11 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 12 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 13 0ms
* Unknown Host * 54.239.5.132 14 23ms 100% 0 / 106
* Unknown Host * 0.0.0.0 15 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 16 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 17 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 18 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 19 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 20 0ms

 

UOTrace 13.80.27.33 - Quake Champions - Amsterdam

Host Name IP Address Hop Ping Time Ping Avg % Loss Pkts r/s Ping best/worst
livebox.home 192.168.40.10 1 0ms 0ms 0% 168 / 168 0ms / 0ms
* Unknown Host * 80.10.237.201 2 1ms 1ms 0% 168 / 168 1ms / 2ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 3 0ms
ae43-0.nipoi202.Poitiers.francetelecom.net 193.252.160.54 4 7ms 100% 0 / 167
* Unknown Host * 193.252.137.14 5 15ms 15ms 0% 167 / 167 14ms / 44ms
microsoft-13.gw.opentransit.net 193.251.247.194 6 14ms 14ms 0% 167 / 167 14ms / 29ms
ae21-0.icr02.par30.ntwk.msn.net 104.44.236.99 7 15ms 15ms 0% 167 / 167 14ms / 30ms
be-103-0.ibr01.par21.ntwk.msn.net 104.44.11.225 8 26ms 100% 0 / 167
be-4-0.ibr01.ams21.ntwk.msn.net 104.44.17.53 9 26ms 100% 0 / 167
be-5-0.ibr05.ams06.ntwk.msn.net 104.44.18.189 10 27ms 100% 0 / 167
ae142-0.icr04.ams06.ntwk.msn.net 104.44.21.186 11 26ms 26ms 0% 167 / 167 26ms / 47ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 12 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 13 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 14 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 15 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 16 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 17 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 18 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 19 0ms
* Unknown Host * 0.0.0.0 20 0ms

 

Comme vous pouvez le constater, il doit y avoir un souci au niveau de certains serveurs/interconnexions Orange dans la région...ou au niveau de ma ligne?!. C'est très irritant. D'autant plus que je n'ai pas de problème de débit ni de latence(ping) selon speedtest.net et la commande "ping" de windows. Je me demande si je suis le seul à avoir ces soucis et s'il y a une solution.

Je ne sais pas si je dois changer d'opérateur pour voir si le problème se règle bien que je paye plus cher que la concurrence à l'heure où j'écris ces lignes.

Cordialement.

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 173  

Re: Perte de paquets - Jeu en ligne

Bonjour Tarantule

 

 


Tarantule  a écrit :

....

Comme vous pouvez le constater, il doit y avoir un souci au niveau de certains serveurs/interconnexions Orange dans la région...ou au niveau de ma ligne?!. ...


 

Non, il n'y a pas de souci lié aux "pertes de paquets".

 

Ce que tu constates est totalement normal, heureusement que ces paquets sont jetés, d'ailleurs.

 

Les outils que tu as utilisés sont basés sur l'utilisation de la commande ping ; cette commande est une commande de test d'écho et utilise le protocole ICMP.

 

Les données échangées entre une application et un serveur (jeu, messagerie, web, ...) sont transportées par le protocole TCP/IP.

 

Ce que tu constate c'est l'impact des jeux en ligne sur les routeurs. Quand le jeu devient lent et saccadé, les joueurs se mettent à lancer des tests de type ping, tracert, pingpath, ....  qui aggravent encore la saturation des routeurs.

 

Heureusement, le protocole ICMP n'est pas un protocole obligatoire, les routeurs arrêtent alors de répondre aux pings, c'est ce délestage des routeurs qui provoque ces "pertes de paquets".

 

Le protocole ICMP n'est pas obligatoire, un administrateur de machine réseau peu décréter que sa machine ne répondra pas du tout au ping.

 

Dans ce cas ça se voit dans un tracert, on trouve alors à la place de la mesure de ping du routeur une ligne complète d'étoiles, et tous les pings destinés à ce noeuds sont perdus.

 

L'utilisation de ping ne te permet que de savoir si tu as une connectivité à un serveur.

Tu peux déduire des évolutions des temps mesurés que le routeur est plus ou moins encombré qu'à un autre moment.

 

Tes traces montrent qu'il y a un embouteillage antre ta machine et le serveur.

 

 

Le passage à la fibre n'a rien changé

C'est normal là aussi.

 

Qu'est ce qui change quand on passe à la fibre ? 

 

Le câble qui va de chez toi au "Central" n'est plus en cuivre mais en plastique, les données ne sont plus véhiculées par des ondes électriques mais par des ondes lumineuses ! C'est tout !

 

Ta connexion avec le "Central" est plus rapide, rien de plus.

Changer ta connexion , par une connexion plus rapide ne change RIEN à Internet.

Ton problème de saturation de routeur est dans Internet, pas dans ta connexion.

Pourquoi changer la connexion changerait ton problème ?

 

La fibre ne donne pas un meilleur débit de bout en bout.

La fibre permet d'utiliser plus de machines chez toi derrière ta box.

 

Chaque connexion reste limitée par la plus lente, ou la moins puissante, ou la plus chargée des machine sur tout le chemin parcouru d'une de chez toi au serveur distant.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

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Tarantule
contributeur
3 158  

Re: Perte de paquets - Jeu en ligne

Bonjour PhilDur,

 

Ce que vous m'avez expliqué revient à dire que les problèmes que je rencontre en jeu en ligne sont dûs aux serveurs de jeu qui ne tiennent pas la charge de joueurs connectés et pas de mon fait, ni celui d'Orange alors...
Je suis au courant du fait que les routeurs peuvent etre configurés pour refuser les demandes de pings extérieures. Dans beaucoup de cas c'est pour éviter les attaques de type DDOS.

 

Mon raisonnement au sujet du passage à la fibre et/ou changement d'opérateur internet vient du fait qu'avant d'être chez Orange, j'étais chez un concurrent connu, rimant avec figue, raccordé en ADSL puis en coax 30 méga("fausse" fibre/limitée à 30 mega up & down) toujours dans la même ville(j'y vis depuis des années maintenant) et je ne rencontrais pas ces problèmes du tout(MAIS!! je jouais à un autre jeu en ligne de Electronic Arts à cette époque )! J'en déduisis donc que selon l'opérateur, et/ou le type de connexion utilisé, les chemins menant aux serveurs de jeu en ligne étaient différents(connexion à des noeuds différents en somme) n'ayant pas d'autre explication logique à mes problèmes rencontrés.

Raisonnement faux ou pas, le problème reste le même et n'est toujours pas résolu...mes amis dans le nord de la France ne rencontrent pas ces problèmes en jouant aux mêmes jeux sur les mêmes serveurs(il n'existe pas de serveurs français) mais moi si et ils ne sont pas situationnels. Si je veux jouer, je dois faire avec ces soucis peu importe l'heure ou ne pas jouer du tout. Et je n'ai pas envie de déménager dans le nord de la France juste pour une question de routage ou que sais-je.

Autre interrogation : L'ajout de serveurs de jeu de ces compagnies dans le sud de la France(ou proche comme Espagne, Italie, Monaco....) règlerait-il le problème?

 

Edit: Je précise que ma latence vers ses <dits> lointains serveurs de jeu en ligne est de l'ordre de 25ms et moins(12-15ms selon le jeu) donc très bonne pour du jeu en ligne d'où mon interrogation.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 150  

Re: Perte de paquets - Jeu en ligne


Tarantule  a écrit :

... Ce que vous m'avez expliqué revient à dire que les problèmes que je rencontre en jeu en ligne sont dûs aux serveurs de jeu qui ne tiennent pas la charge de joueurs connectés et pas de mon fait, ni celui d'Orange alors...


 

 

C'est TON interprétation, pas la mienne.

 

 


Tarantule  a écrit :

Autre interrogation : L'ajout de serveurs de jeu de ces compagnies dans le sud de la France(ou proche comme Espagne, Italie, Monaco....) règlerait-il le problème?


 

 

Probablement, mais pas uniquement.

 

PhilDur

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