Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchro et marge de bruit

Seb54
contributeur occasionnel
4 285  

Perte de synchro et marge de bruit

Bonjour,

 

Infos degroutest :

longueur de ligne :3306 mètres
affaiblissement théorique : 35.0388dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 9.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je suis à 3306m de mon DSLAM, pas de TV par ADSL, ça me convient. Internet + téléphone.

 

Vendredi dernier, ma connexion commence à être instable. Je me dis que c'est peut-être temporaire. Je n'ai pas fait de modif d'installation chez moi, il y a peut-être une perturbation extérieure temporaire. Mais samedi matin, plus rien, la box (livebox 2 sagem) ne se synchronise pas ou alors très momentanément, le temps pour moi de voir que la valeur "marge de bruit liaison descendante" est à 4 dB, ce qui me semble bizarre au regard de ce que j'avais déjà vu il y a quelques mois (voire années).

 

J'emmène ma box en boutique orange. Elle est testée et semble OK. Je la ramène chez moi, je change le filtre ADSL => tjs pas de synchro.

-> Dans la soirée de samedi à dimanche, la box retrouve de la synchro de façon + diurable (avec marge à 6dB) mais elle la perd tout de même au bout de quelques heures.

-> Dimanche toute la jourrnée... pas de synchro. J'appelle le 3900 (avec mon portable) et RDV est pris pour lundi avecun technicien sensé vérifier la ligne depuis le DSLAM jusque chez moi. 

-> Dans la soirée de dimanche lundi, synchro comme la nuit précédente... meilleure qu'en journée.
-> Lundi matin, perte de synchro à 7h30 mais resynchro quasi imémdiate avec une marge à 10dB

 

Depuis mon boulot je vois que la connexion tient sans perte de synchro avec la marge à 10db. Je converse par eChat avec un conseiller orange qui me dit que ma ligne a effectivement été mise sous surveillance. Je lui demande si l'intervention du technicien est bien nécessaire ayant dans l'idée que 9 ou 10 dB était la valeur que j'avais "avant". L'intervention est maintenue entre 13h et 18h.

 

A 13h je rentre chez moi et je laisse un mot (c'est la personnne qui garde mes enfants qui pourra l'accueillir... mais pas lui expliquer !) au technicien lui expliquant "l'historique". Et alors que je redige on mot, j'entends le "clac" de la perte de synchro et une resynchro immédiate avec cette fois une marge à 14 dB. Je me dis que le technicien a dû commencer son intervention au DSLAM (?). Bref depuis le boulot l'après midi, je vois que la connexion tient avec cette marge à 14 dB... jusqu'à 16h20 où une synchro avec par la suite une marge à 8dB et une autre quelques minutes + tard avec une marge à 7dB sont affichées sur la page d'admin de la box ! Je ne comprends pas. Je n'ai pas été appelé par le technicien donc je pensais qu'il n'avait finalement pas encore fait de modifs et là je constate que la connexion est maintenant rétablie avec une marge à 23 dB ! J'appelle chez moi et la personne qui garde mes enfants me dit que le technicien est passé, à fait son intervention pour stabiliser la ligne et qu'il est reparti.

 

Bref, je ne sais pas ce qu'il a diagnostiqué, ni fait, si ce n'est qu'il m'a passé à un débit de 2 Mb avec une marge à 23 dB et que à priori il n'a pas lu (ou pas pris en compte) ma note où je lui disais que la stabilisation était obtenue à 10 dB. Je n'ai aucun moyen pour le contacter et comprendre ce qu'il a fait. Je rappelle donc les services d'orange te je tombe sur qq'un qui comprend très bien ce que je lui dis et me remet 10 dB. Ma ligne est stable depuis (sans avoir besoin d'être à 23 dB en marge !). Et ce soir sur ma page d'admin, je vois que la marge de bruit est descendue à 9dB et que ma ligne est stable.

 

Mes questions : 

- Pourquoi la marge de bruit était elle descendue à 4 dB ? => DLM optimiste ?

- Pourquoi me passer à 23 dB alors que le technicien doit bien voir dans l'historique de la ligne que 10 dB donnent une ligne stable (en + de ma note....)

- Pourquoi ne pas pouvoir fixer la valeur à 10 dB et ne plus y toucher ?

 

Sébastien.

 

 

13 RÉPONSES 13
flga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 279  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Bonjour,

 

Bienvenue au club , si vous aviez 7Mb/s par exemple , les 5Mb/s disparus sont redistribués pour d'autres clients.

 

Il est plus rentable d'avoir 1000 clients à 3Mb/s que 500 à 6Mb/s pour la même carte /relais/ligne , cela revient moins cher que de remettre du matos et on évite la saturation tout en augmentant le nombre de client.

 

Cela est vérifiable certain jour comme le Samedi et Dimanche désynchro et baisse de débit car le systeme est à bout de souffle.

 

Dimanche mon débit a été reduit à 0.983 avec un ping de 210ms , presque impossible d'ouvrir une page , les pages ne sont plus comme en l'an 2000 , elles sont lourdes :smileyvery-happy: maintenant.

 

On investit du fric dans la 4G dont tout le monde se fout , par contre l'ADSL avec des débits raisonnables n'avance pas en France et on continu à nous vendre du vent " cela ne vous dit rien comme expression ".

Seb54
contributeur occasionnel
4 275  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Mon problème est surtout celui de la fixation de la marge au bruit (descendante). Après le passage du technicien, la personne au téléphone m'a remis la marge à 10 dB, j'a retrouvé mon débit d'environ 8Mb/s.

 

Sébastien.

flga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 230  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Une chance sur 10 pour tomber sur le bon , mais si prochaine fois il y a et il y aura , au revoir les 8 Mb/s !

15 ans d'expérience je sais quoi......

Seb54
contributeur occasionnel
4 214  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Et mes questions restent posées....

"longueur de ligne :3306 mètres
affaiblissement théorique : 35.0388dB"

=> comment la marge peut-elle descendre à 4dB dans ce contexte ?
=> pourquoi le technicien la fixe-t-il à 23 dB alors que la ligne est stable à 10 et que cela doit être visible dans l'historique auquel il a accès

=> comment m'assurer que cela ne se reproduira pas = comment fixer la marga de bruit de façon durable ?

 

Sébastien.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 202  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

salut @Seb54 

 

pour répondre à tes questions concernant la marge au bruit, c'est une alchémie assez complexe.

 

Pour commencer, elle est le résultat de plusieurs facteurs, à commencer par la qualité de la ligne, allant du serveur à ta box, donc sur la partie orange, comme sur ta partie domestique.

 

Une marge au bruit "normale", permettant la stabilité de la ligne est comprise entre 7 à 9 dB

 

SI elle baisse, c'est qu'il y a un souci sur la ligne et la ligne devient instable

 

Ces instabilités vont alors être détectées par le DLM qui surveille la qualité de la ligne. Lorsque ces instabilités deviennent trop fréquentes et trop importante, le DLM va alors augmenter la marge au bruit de sorte à obtenir une situation stable.

 

Mais cette augmentation de marge au bruit va aboutir à une limitation du débit.

 

C'est ce qui s'est passé chez toi.


Sauf que dans ce cas, il ne faut pas se contenter de râler et de demander la levée du bridage, mais chercher la cause des instabilités, afin que le problème ne se reproduise pas

 

Commences par lire ce topo concernant le DLM :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Pour rappel, le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Seb54
contributeur occasionnel
4 192  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Merci pour la réponse mais j'ai l'impression que vous avez compris le contraire de ce que je demandais. Moi je ne veux pas un débit supérieur (et une marge à 4dB). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut fixer une marge à 23 dB quand on voit que la ligne est stable à 10 dB !

 

Je ne demande pas une suppression du DLM (je ne sais m^me pas s'il y en a un). JE demande à ce que cette marge ne soit pas fluctuente puisque c'ets (et ça a toujours été ) stable à 10 dB.

 

Si j'ai bien suivi, plus la marge est faible plus je peux avir un débit élevé. Mais ça ne m'intéresse pas puisque vu la qualité de ma ligne, on voit bien que la synchro ne tient pas.

 

D'où mes 3 questions.

 

Sébastien.

Seb54
contributeur occasionnel
4 190  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Et ce n'est aps le DLM qui m'a mis à 23 dB mais un technicien ignorant ce qui s'était passé pendant la journée.

 

Sébastien.

Seb54
contributeur occasionnel
4 184  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Et depuis que la marge est à 10 dB, 0 deconnexion, 0 perte de synchro.

 

Sébastien.

Seb54
contributeur occasionnel
4 177  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Eet si la valeur de la marge a baissé parce qu'il y avait un problème sur la ligne, j'ai moi m^me constaté que'une marge à 10 dB stabilisait la ligne. Donc pourqsuoi me mettre à 23 (avec un débit à 2Mb/s) ? 

 

Et c'est la mise sous surveillance qui a initialement placé la valuer à 10 dB.

Est-ce que mise sous surveillance = "installation" du DLM ?

 

Sébastien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755192 membres inscrits 🧡

2165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne