- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Perte de synchronisation, marge de bruit qui fait ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPerte de synchronisation, marge de bruit qui fait le yoyo ...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Perte de synchronisation, marge de bruit qui fait le yoyo ...
Bonjour à tous,
Je rencontre des perturbations sur la ligne qui m'empêchent d'en tirer partie depuis 15 jours, alors que tout a parfaitement fonctionné pendant 10 mois (appartement neuf dont je suis propriétaire).
central téléphonique : CHANTEPIE RIVES B
longueur de ligne :1325 mètres
affaiblissement théorique : 19.875dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.3 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Depuis ce temps, j'ai régulièrement des désynchros puis resynchro à un niveau de débit inférieur (alors que je devais avoir 12600, je passe à environ 6000, sachant que le DLM est levé et blacklisté). En rebootant la livebox je peux remonter à 12600 mais ca ne tient pas (alors que ça a toujours tenu).
Mercredi, un technicien Orange s'est présenté à mon domicile et a fait quelques manipulations : séparer la livebox du décodeur TV (une sagem blanche) et réduit le nombre de prises téléphones dans mon appart à la seule et unique sur laquelle est branchée la livebox. Toujours présence d'un bruit sur la ligne, donc il va dans les parties communes et vérifie si l'ascenseur pertube ma ligne (sachant que mes voisins de palier accèdent à leur connexion sans perte, d'après le visuel du technicien). Après avoir lancé l'ascenseur à tous les étage set l'avoir fait revenir, pas de pic, donc pas de problème venant de là. Il met la ligne sous surveillance pour deux jours et ... c'est tout ! Pas de vérification dans le placard des parties communes, pas de vérifs de la prise téléphone. Il 'pense' que ca vient d'une pertubation électrique dans mon domicile. En 30 mn chrono, je me retrouve seul dans l'appart et ... la synchro saute 10 minutes plus tard !!!
Voyant que ça ne revient pas deux heures après, j'appelle très gentillement le technicien sur son portable pour lui en faire part. Il me répond qu'il me tient informé dans l'après-midi et qu'il fera en sorte d'avoir du matériel plus poussé que son Sunrise ADSL.
Fin de journée, pas de réponse, donc je le rappelle, très courtois. Et c'est là que je me fais souffler dans les bronches par ce monsieur, disant que 'je ne suis pas assez patient' (dossier ouvert le 13/09), que 'certains problèmes nécessitent parfois un traitement de 6 mois' et que, entre autres, 'je l'empêche de faire son travail convenablement'. Bref, je n'ai pas de service, mais j'ai le droit de me taire, sachant que je ne critique pas du tout et que, au contraire, j'attends depuis tout ce temps ! Un peu couillon (et couillonné aussi, car je n'ai pas d'autre choix que celui de me taire dans l'espoir de voir mon service revenir), on en reste là, et puis je me décide à faire une croix sur mon accès internet pendant un grand délai ... Ce sera selon la bonne volonté de mon interlocuteur. 10mn plus tard, il me rappelle, un peu plus courtois, pour me proposer - 'temporairement' - de baisser mon débit à 3000 (ça fait mal) et de désactiver la hd pour stabiliser la ligne et avoir accès un service en attendant que le problème soit identifié... En parallèle, il s'engage à me rappeler le vendredi matin pour me donner les résultats de l'observation. En attendant, si je veux la HD, je cite "je peux utiliser mon antenne rateau" !
En attendant, j'ai isolé tous les appareils électrique chez moi, RAS ! Par contre, la marge oscille toujours toutes les 30 secondes entre 24db et 18db, voire 16db, même avec un bridage à 3700.
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
25 septembre 2014, 20 h 35 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 21 h 41 m 08 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
509 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
3744 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
18.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
25 septembre 2014, 20 h 35 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 21 h 41 m 44 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
509 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
3744 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
24.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Pas eu de nouvelle de la part du technicien et je ne pense pas l'appeler. Vu qu'il est responsable du rétablissement de ma ligne, je me dis que je vais éviter tous les moyens de le froisser ...
Personnellement, je suis étonné qu'il ne regarde pas ce qui se passe au DSLAM ! On a déjà des histoires de carte ADSL foireuse ou de parafoudre défaillant. Dire que ça vient de chez moi, forcément, au pifomètre, c'est pas vraiment technique ! Seule une analyse GENERGY pourrait le dire, éventuellement.
J'ai essayé en changeant ma livebox blanche sagem pour une autre, même constat. Avec une livebox noire 3, c'est encore pire !
Auriez-vous des pistes et que dois-je attendre du service technique ?
Merci beaucoup,
Thomas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Perte de synchronisation, marge de bruit qui fait le yoyo ...
Bonsoir,
Je profite pour remonter mon poste.
J'ai fait des tests à la maison ce matin.
1) J'ai débranché tous les appareils électriques à proximité de la livebox. Désormais, la livebox est branchée en direct sur la prise secteur murale et la prise rj11 murale (avec un cable belkin blindé pour l'occasion). Tout le reste a été enlevé, aussi bien cable antenne, hdmi, secteur, ethernet etc ...
2) J'ai 'joué au disjoncteur' en eteignant au fur et à mesure tous les plots
3) Même opération au DTI
Résultat identique : la marge de bruit, même avec le débit bridé par le technicien à 3700, fait le yoyo entre 16db et 22-23db, à environ 30 secondes d'intervalle.
Que dois-je en déduire ?
Le fait que le problème persiste au DTI, ça veut bien dire que le problème vient de la ligne extérieure, non (par extérieure, j'entends du palier au NRA ...) ? D'autant plus que 'le test au disjoncteur' aboutit à une issue négative ...
Que dois-je attendre du technicien ? Sans le blamer (vraiment pas), est-ce normal qu'il n'ait pas regardé le placard tel dans les parties communes de mon appartement ? De même, faut-il vraiment évacuer l'idée d'un problème au NRA (carte adsl ? plot ? parafoudre défaillant ?). Il y a 6-7 ans, j'ai eu dans un autre logement une expérience très malheureuse avec Free, leur mutisme et l'absence de résultats après plusieurs mois de pseudo-analyses, j'espère ne pas vivre la même chose, d'autant plus que je ne suis pas trop loin du NRA, que l'appartement est neuf et RAS au niveau du cablage et la déserte est un nouveau quartier résidentiiel avec des bonnes conditions d'accès aux cables et réseau. Après, le technicien qui s'est présenté m'a fait une sacrée peur, en me parlant de 'problèmes complexes qui peuvent prendre plus de 6 mois à être résolus'...
J'imagine que, si le problème persiste, ce technicien, ou un autre, poussera l'analyse avec des outils plus poussés qu'une observation sur son Sunrise DS ...
Si vous avez une suggestion, un avis, un commentaire, je prends :-)
Bonne soirée à tous,
Thomas