Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Petite perte de débit suite à un bricolage

GrayFox
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 207  

Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour,

Voila j'avais avant de faire des travaux un débit d'environ 11Mb/s sur ma ligne. Pendant les travaux j'ai du bouger la prise de téléphone et donc rallonger le câble. Pour relier les 2 fils (gris et blanc) des 2 câbles j'ai utilisé des dominos car je n'avait que ça sous la main. Mais depuis j'ai perdu un peu de débit qui est passé à environ 8Mb/s. J'aimerai savoir si le fait d'avoir relié les fils avec des dominos peu avoir provoqué cette perte de débit. Par ailleurs j'ai vu qu'il y avait des connecteurs spéciaux pour fils de téléphones (scotchlok) j'envisage d'en prendre si quelqu'un peu me confirmer que le problème viens bien des dominos qui ne sont peut-être pas optimisé pour relier des fils aussi petit.

J’espère avoir été assez clair.

 

Merci de me répondre


Solutions approuvées
1 131  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour,

 

Les scotchlock sont fait pour connecter de la téléphonie a la base.

Il faut a tout prix éviter les dominos et préférer les connections a mâchoires (comme les scotchlock, le DTI, etc). Les contacts mécaniques par écrasement type domino changent l’impédance de la ligne... donc le débit.

 

J’espère aussi que vous avez viré la vieille prise en T et mis un truc plus moderne. C'est aussi une plaie ce truc en rénovation.

 

Autre chose... regardez ou passe votre nouveau câble. si ça chemine avec un câble de puissance ou le croise d'un peu trop près ça peut attraper des parasites...

 

Encore autre chose : vous avez mis du vrai câble telecom type 298 ? pas du câble téléphone no-name-made-in-china-pas-cher-de-supermarché (ça c'est bon pour faire de la télégraphie en morse!!) ? Et pour la partie fixe de l'installation, le câble doit être rigide-monobrin et pas souple-multibrins.

 

Bon courage.

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 150  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour @GrayFox 

 

Difficile d'affirmer que le problème vienne réellement des dominos, mais une chose est sure les scotchlok sont mieux adaptés pour de la téléphonie et du réseau.

 

Pour le prix ça ne coute rien de les mettre.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 132  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour,

 

Les scotchlock sont fait pour connecter de la téléphonie a la base.

Il faut a tout prix éviter les dominos et préférer les connections a mâchoires (comme les scotchlock, le DTI, etc). Les contacts mécaniques par écrasement type domino changent l’impédance de la ligne... donc le débit.

 

J’espère aussi que vous avez viré la vieille prise en T et mis un truc plus moderne. C'est aussi une plaie ce truc en rénovation.

 

Autre chose... regardez ou passe votre nouveau câble. si ça chemine avec un câble de puissance ou le croise d'un peu trop près ça peut attraper des parasites...

 

Encore autre chose : vous avez mis du vrai câble telecom type 298 ? pas du câble téléphone no-name-made-in-china-pas-cher-de-supermarché (ça c'est bon pour faire de la télégraphie en morse!!) ? Et pour la partie fixe de l'installation, le câble doit être rigide-monobrin et pas souple-multibrins.

 

Bon courage.

Hop!

HiSpeed
super fan
super fan
1 127  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour @GrayFox et @JuanLucas38 

 

Je ne pense pas que remplacer des dominos par des scotchlocks change quoi que ce soit au problème.

Il faut voir les raccordements dans les bornes des rues (avec ou sans scotchlocks) pour comprendre que les parasites qui limitent la synchro ne proviennent pas de là, mais des câbles non blindés...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
GrayFox
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 106  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Salut,

J'ai viré la prise en T pour mettre directement une prise rj11. Le câble passe seul jusqu'à son nouvel emplacement donc je ne pense pas qu'il subisse des interférences électrique. J'ai pas trouvé de scotchlok en magasin je les ai donc commandés et je devrai les recevoir d'ici Lundi ou peut-être demain. Je verrai bien. Pour ce qui est du câble de téléphone je ne sais pas du tout si c'est du type 298 mais il fait l'affaire.

Merci de m'avoir éclairé.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 092  

Re: Petite perte de débit suite à un bricolage

Bonjour @GrayFox 

 

@HiSpeed  @Eric_Le_Grompf  @JuanLucas38 

 


@GrayFox  a écrit :

Pour ce qui est du câble de téléphone je ne sais pas du tout si c'est du type 298 mais il fait l'affaire.

 


D'accord avec @HiSpeed  : les dominos ne vont pas changer grand chose si les fils sont bien en contact, pas trop écartés, et la rupture d'impédance sera epsilonnesque.

... même si les scotchlocks garantissent un bon contact et évite l'oxydation des fils si on utilise les bons.!

 

Par contre, utiliser un câble pas adapté "qui fait l'affaire"...!!!!  

L'ADSL est basé sur un codage avec une fréquence de référence de 300 Khz. Inutile de te faire un dessin.!

Ça pourrait "faire l'affaire" pour le téléphone RTC ligne fixe, pas pour l'ADSL.!

C'est toi qui vois.

On trouve du câble 298 dans les magasins de bricolage. Et c'est marqué dessus comme pour le fromage bien connu.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1546 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne