Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Peut-on avoir 3 répéteurs Ethernet/Wifi dans une maison ?

Rich7
contributeur occasionnel
2 906  

Peut-on avoir 3 répéteurs Ethernet/Wifi dans une maison ?

Bonjour,

Question spécifique et technique !

Le contexte

Je dispose de 2 répéteurs Extender WiFi Orange  ref FFT : 224410, donc ex génération.

Je les utilise déjà dans une configuration spécifique pour me permettre d'écouter de la musique qualité audiophile en streaming sur mon matériel Hifi. Concrètement, le premier est positionné à proximité de la Livebox 5 (connexion Fibre), et raccordé via un filaire Ethernet sur mon PC qui distribue ensuite la musique en streaming sur le système Hifi évoqué plus haut. Ce système Hifi étant positionné dans une autre pièce, j'ai positionné le second répéteur à proximité de ce dernier pour lui raccorder là encore un filaire Ethernet connecté au DAC Hifi. En effet, avec cette liaison filaire, le signal (passant via les répéteurs par le réseau électrique dont j'espère qu'il n'y a pas trop de déperdition de qualité) est réputé bien meilleur que par la WiFi qui nécessite par ailleurs un équipement spécifique si l'on veut maintenir une qualité d'écoute audiophile.

Ma question

Et donc, ayant utilisé les deux répéteurs dans les conditions ci-dessus évoquées, je souhaite pouvoir capter le Wifi à l'étage. Actuellement, cela s'avérant impossible (je n'ai pas de réception Wifi, puis-je ajouter un troisième répéteur ? Doit-il impérativement être le même que ceux en ma possession  (occasion) ? Ou bien puis-je mixer deux ancienne génération et un de nouvelle génération ? Ou alors dois-je mettre les deux actuels au rebus et acheter deux nouvelle génération, en supposant que leur diffusion sera meilleure au point d'alimenter l'étage.

Merci bien de votre aide.

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 871  

Re: Peut-on avoir 3 répéteurs Ethernet/Wifi dans une maison ?

Bonjour @Rich7 

Je retiens deux aspects principaux dans ta question technique :

- utilisation de connexions Ethernet

- utilisation du Wifi

Ethernet

Il me semble que tu utilises tes répéteurs Wifi comme répéteurs Ethernet, c'est astucieux, mais je pense que tu gagnerais en simplicité en tirant des câbles directs depuis ta Livebox 5.

Dans le cas où tu serait limité par les 4 ports Ethernet de la box, je te recommande d'utiliser un switch 8 ports, il consommerait un port de la Livebox et te fournirait 7 ports pour connecter tes équipements Ethernet.

Utilisation du Wifi et des répéteurs.

Avec une Livebox et déjà 2 répéteurs, je suis pour le moins étonné que tu puisses imaginer en ajouter encore un.

Plusieurs points, là aussi.

Il faut éviter de les utiliser en mode répéteur et privilégier le mode "point d'accès".

En mode répéteur, l'appareil doit être positionné à proximité d'un autre émetteur, il servira alors de relais pour arroser autour de lui et ainsi étendre la couverture.   Dans ce mode une partie de sa puissance est utilisée pour la connexion amont et l'autre pour la rediffusion du réseau autour de lui. De plus si un équipement se trouve recevoir à la fois le wifi de la box et le wifi du répéteur, il risque fort de voir sa réception victime d'interférences entre les deux sources.

En mode "point d'accès", le répéteur est connecté en Ethernet à un autre élément du réseau, il dispose d'une excellente bande passante (100 Mb/s ou 1 Gb/s), il peut être positionné loin de l'équipement réseau au plus près de la zone à desservir.  Dans ton cas, il est aussi possible d'éteindre le wifi de la box pour éviter le chevauchement des couvertures Wifi de la box et du répéteur. 

Ajouter un troisième répéteur ?

Si ton logement a des dimensions qui le rendent nécessaire, pourquoi pas ?

Non la technologie n'a rien à voir, seulement ne cascade pas un répéteur rapide "derrière" un répéteur lent.

Simplement quand tu utilises un répéteur en mode  "répéteur" tu perds environ la moitié de la bande passante initiale.  Ça reste vrai si un répéteur répète un réseau d'un autre répéteur qui répète le wifi d'une box.  Rapidement il ne reste plus de bande passante

Plus généralement évite de cascader les répéteurs, comme expliqué précédemment  préfère le mode "point d'accès", là, chaque répéteur sera autonome et tu auras la meilleure qualité.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Rich7
contributeur occasionnel
2 826  

Bonjour @PhilDur

Avant toute chose, merci d'avoir pris de ton temps pour considérer ma demande et y répondre.

Te dire que n'étant absolument pas technicien, je ne suis pas sûr d'avoir appréhendé correctement tous tes conseils. Aussi vais-je peut-être abuser en te demandant une traduction pédagogique de quelques points.

Ethernet

Je suis d'accord qu'il serait préférable de tirer un filaire, mais la configuration des lieux impliquerait temps et travaux. C'est la raison initiale qui m'a incité à rechercher et trouver une solution avec les répéteurs. Je veux simplement m'assurer que dans la solution que j'ai donc retenue, il n'y a pas de déperdition pour assurer une qualité optimale.

Wifi et répéteurs

Pourquoi un troisième répéteur ? Effectivement, si je n'avais pas deux contraintes :

- obligation de brancher un répéteur à proximité du PC dans le bureau pour câbler un Ethernet,

- et obligation de brancher un autre répéteur à proximité du préampli Hifi pour également les relier avec un câble Ethernet,

alors je n'aurais pas besoin d'un troisième répéteur  pour capter la Wifi à l'étage. Car en l'état, à l'étage, point de signal Wifi.

Voilà pour confirmation de la problématique et de l'absence de choix qui s'offre à moi !

Concrètement, je décroche à partir de "Il faut éviter de les utiliser en mode répéteur et privilégier le mode "point d'accès"... Que signifie un point d'accès VS un répéteur ?

"Dans ton cas, il est aussi possible d'éteindre le wifi de la box pour éviter le chevauchement des couvertures Wifi de la box et du répéteur." ? "...seulement ne cascade pas un répéteur rapide "derrière" un répéteur lent" ?

Tu l'as compris, il va falloir de la patience !

Merci d'avance.

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 785  

Bonjour

@Rich7  a écrit :

...Concrètement, je décroche à partir de "Il faut éviter de les utiliser en mode répéteur et privilégier le mode "point d'accès"... Que signifie un point d'accès VS un répéteur ? ....

Dans les différents mode, c'est généralement le même appareil qui est utilisé.

Très souvent un petit boitier qui se branche directement sur une prise de courant ; ce peut aussi être un boitier plus gros alimenté par un bloc alimentation, c'est alors lui qui se fixe dans la prise de courant.

Certains sont équipés d'une prise Ethernet, parfois même plusieurs prises

Points communs

La connexion Wifi n'est que physique, c'est comme un vulgaire bout de câble.

Une connexion Wifi a une portée limitée, les matériaux absorbent les ondes radio.

La connexion TCP/IP est celle qui permet d'accéder à Internet, c'est la box qui fournit cet accès et qui gère les connexions Internet.

TCP/IP :==  Transport Control Protocol / Internet Protocol  ou en Français Protocole de transpor/ Protocole pour Internet

Les répéteurs sont des équipements qui permettent de mettre bout à bout des liens wifi et/ou Ethernet entre deux équipements  (Box, PC, smartphone).  Il sera alors possible d'établir une connexion TCP/IP entre les deux extrémités.

Il est possible de cascader plusieurs équipements physiques comme cable - répeteur - wif i- répéteur - cable. (ce cas correspondrait à relier deux réseaux Ethernet par un pont Wifi).

Plus on cascade d'éléments plus les contraintes augmentent et plus les performances risquent d'être dégradées.

Mode "Point d'accès"

L'appareil est connecté à la box  (directement ou via un routeur ou un switch) par  un câble Ethernet.

Il va diffuser autour de lui un signal Wifi, il permet ainsi aux équipements wifi qui s'y connectent d'accéder à la box et ainsi de disposer d'un accès Internet.

En mode point d'accès, l'équipement peut être placé aussi loin que l'on veut de la box, sans perte de débit.

Le nom du réseau diffusé par la borne wifi est libre.

Évidemment il faut un peu de temps pour gérer le passage des câbles.

La longueur n'étant pas un problème, il ne faut pas oublier d'envisager le passage  par dessous (par le sous-sol ou le vide sanitaire) , par dessus (dans les combles perdus) ou par l'extérieur (caché entre gouttière et mur).

Mode "répéteur"

On place le répéteur entre la box et les équipements à connecter

Entre la box et un appareil on met bout à bout : wifi -répéteur - wifi

Le répéteur ne sert alors qu'à augmenter la portée du Wifi de la box.

En mode répéteur

- plus le répéteur est loin de la box plus le débit disponible sera faible, il ne faut pas trop l'éloigner de la box

- plus le répéteur est loin des appareils à desservir, moins ils auront de débit, il faut donc éloigner le répéteur de la box pour le rapprocher des appareils à desservir.

On se trouve devant un dilemme !

Une partie de la puissance du répéteur est utiliser pour gérer la connexion avec la box

Le reste est utilisé pour rediffuser le réseau autour du répéteur

Dans le meilleur des cas on ne rediffusera que la moitié de la bande passante initiale

Intérêt du mode  "répéteur"

Installation facile Pas de problème de câbles à passer

Inconvénient du mode "répéteur"

Mauvais rendement.

Il faut savoir si la zone désservie par un répéteur contient des équipements nécessitant de bonnes performances réseau ou des équipements peu sensibles à la performance.

Si on ajoute un  répéteur pour répéter le signal d'un autre répéteur, il n'est plus question de performances du tout !

Tu peux aussi consulter cette page.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Rich7
contributeur occasionnel
2 751  

Bonjour @PhilDur

Ce devrait être ma dernière sollicitation pour dépasser les fondamentaux techniques et passer à l'opérationnel…mais quoi qu'il en soit, je te renouvelle mes remerciements.

Pour mémoire, actuellement, mon installation est la suivante :

1 Diffusion musique en streaming en rez de chaussée

• Livebox dans mon bureau avec liaison filaire Ethernet vers le PC  à 50 cm, PC à partir duquel je diffuse la musique via une plateforme de streaming
  • cette Livebox est également connectée en filaire Ethernet à un répéteur sur prise électrique située elle aussi à 50 cm
  • le second répéteur (cf photo) est positionné sur une prise électrique du salon, là où est installé mon système hifi, et relié au DAC dudit système hifi avec un filaire Ethernet sourcé à partir de ce répéteur (moins de 50 cm).

Dans ce scénario d'installation, peux-tu me confirmer l’absence de perte qualitative ? Question subsidiaire, puis-je conserver l’option wifi en simultané sur ma box et sur mon PC sans altérer la qualité recherchée par la solution Ethernet ci-dessus rappelée  ? Ou bien dois-je éteindre la Wifi quand j'écoute de la musique ?

2 Wifi à l’étage

Pour mémoire, le wifi à l’étage me faisant actuellement totalement défaut, je souhaite seulement obtenir un signal me permettant de me connecter à Internet sans rechercher la qualité recherchée au rdc.

• ceci étant précisé, puis-je donc installer un troisième répéteur à l’étage pour assurer ce minimum de réception Wifi et non Ethernet ? 
  • quel répéteur brancher? Impérativement le même que celui dont je dispose au rdc (mais anciens modèles impossibles à trouver)?! Ou bien tolérance à brancher un autre modèle ? Lequel ? Et ce faisant, peux-tu m’assurer que je ne degrade pas la liaison Ethernet du rdc ?

Puis-je te demander, si tu veux bien encore me consacrer quelques minutes, de saisir tes réponses en les intégrant pour chacune d’entre elles dans les questions que je te soumets ?

Vraiment merci de ton opiniâtreté à éduquer un profane !

Et bien bon weekend.

Répéteur en liaison Ethernet vers DACRépéteur en liaison Ethernet vers DAC

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 732  

Bonjour @Rich7 

Superbe travail de reformulation.

@Rich7  a écrit :

• cette Livebox est également connectée en filaire Ethernet à un répéteur sur prise électrique située elle aussi à 50 cm    répéteur 1
  • le second répéteur (cf photo) est positionné sur une prise électrique du salon, là où est installé mon système hifi, et relié au DAC dudit système hifi avec un filaire Ethernet sourcé à partir de ce répéteur (moins de 50 cm). répéteur 2

L'ensemble de ces deux appareil est bien une paire de CP  (Liveplugs ?), sachant que le second est un Liveplug Wifi qui crée un réseau Wifi autour de lui et qui dispose d'une prise Ethernet à laquelle est connectée le DAC

Tu as donc la chaine de liaison :

Livebox - cable Ethernet - Plug -  CPL sur  réseau électrique - Plug Wifi - cable Ethernet - DAC

Si c'est bien ça il serait préférable de supprimer le tronçon central pour arriver à :

Livebox - cable Ethernet - Plug -  CPL sur  réseau électrique - Plug Wifi - cable Ethernet - DAC

Cela dit, si ça fonctionne, il n'y a pas d'urgence.

Pense simplement à prévoir un passage pour un cable qui partirait du voisinage de la box pour aller dans le salon quelque par à coté du DAC.  Lors de travaux d'aménagements pense à faire poser des gaines dans les murs ou cloisons afin qu'un jour, tu puisses facilement faire passer un cable Ethernet qui relierait salon et bureau

@Rich7  a écrit :

....

2 Wifi à l’étage

Pour mémoire, le wifi à l’étage me faisant actuellement totalement défaut, je souhaite seulement obtenir un signal me permettant de me connecter à Internet sans rechercher la qualité recherchée au rdc.

• ceci étant précisé, puis-je donc installer un troisième répéteur à l’étage pour assurer ce minimum de réception Wifi et non Ethernet ? 

Je comprends nettement mieux.

Bien sur, ce que tu propose c'est le mode "pont".

Ta borne wifi est alors utilisée pour assurer la continuité du réseau à l'étage. Si tu ne peux passer de câble, oui pourquoi pas.

L'idéal serai même probablement de placer ce répéteur juste au dessus de la box, il pourrait capter directement le wifi de la box et disposerait d'un meilleur débit; ce montage pourrait nécessiterait un câble plus passé au travers de l'étage. Probablement plus facile à faire qu'au rez de chaussée, l'accès aux combles ou au rampants de toiture étant relativement aisé.

Comme tu le vois, je cherche à minimiser les liaisons wifi, sachant que les liaisons Ethernet ne voient pas leurs performances décroitre aussi rapidement.

@Rich7  a écrit :

....

2 Wifi à l’étage

• quel répéteur brancher? Impérativement le même que celui dont je dispose au rdc (mais anciens modèles impossibles à trouver)?! Ou bien tolérance à brancher un autre modèle ? Lequel ? Et ce faisant, peux-tu m’assurer que je ne degrade pas la liaison Ethernet du rdc ?

Pour cette "borne wifi", tu peux prendre n'importe quelle borne capable de se connecter à un wifi existant.

Ta configuration va s'apparenter à un mode "pont", aussi appelé "bridge".

Cet article de Netgear tente d'expliquer le mode "Bridge"

Attention, il présente des équipements de type "routeur", je te déconseille très fortement de t'équiper de "routeurs"..  Un routeur ajoute un nouveau réseau, au sens protocole TCP/IP,  et il nécessite des compétences réseau pour le gérer. Si tu sais posséder ces compétences, pas de problème, sinon, une borne wifi suffira.

En sélectionnant les répéteurs compatibles 802.11 AC et la disponibilité d'un port tu devrais trouver pas mal de matériels.

Vérifie ensuite en téléchargeant le guide utilisateur (si pas téléchargeable, tu oublies l'appareil) ou le user's guide si tu lis l'anglais qu'il est bien installable en mode pont (ou bridge).

Chez Netgear  j'ai vu les Répéteurs AC 750 (EX 3700) et AC 1200 (EX 6120).

Chez D-link le comparateur :

image.png

Ces trois appareils me semblent pouvoir convenir

Tu trouveras cette page définissant les différents modes au sens de D-Link

Cordialement

PhilDur

Rich7
contributeur occasionnel
2 682  

Merci encore de ta patience à considérer ma demande et à y apporter des solutions.

Bien cordialement.

@Rich7

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795653 membres inscrits 🧡

3306 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne