Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping décevant comparé à SFR

Venon34800
contributeur
1 234  

Ping décevant comparé à SFR

Bonjour à tous, 

Je suis récent client ORANGE fibre et pour la première fois de ma vie d'ailleurs, j'étais chez SFR et subissais un bridge de connection de 22h à 23h tous les soir et j'ai décidé de passer chez Orange car j'ai toujours entendu dire que s'était la meilleur connexion ect ect... Dans la réalité des faits, je suis actuellement à 45 de ping vs 15 voir 12 chez SFR... Je vais donc payer 20 euros plus cher pour avoir moins bien je suis très déçu, je voudrais donc savoir si vous avez une solution pour améliorer le ping de ma box ? Livebox 6 ? D'avance merci à tous 

9 RÉPONSES 9
jojo3007
super star
super star
1 211  

Re: Ping décevant comparé à SFR

bonjour @Venon34800 

tu ne nous dit rien a propos de ce ping ny de celui que tu fesait chez SFR 

le ping mesure un laps de temps que met une information pour parcourir un allez retour d'un point A à un point B

d'apres ta position géographique et si tu ping un serveur sur Paris (orange.fr ou google.fr) 45ms semble cohérent

si chez SFR tu pinger un serveur localiser a montpellier ou marseille (certainement dans le sud de la france) c'est normale que tu ai  12 ou 15

suffit de faire un test chez orange sur un serveur à marseille tu aurra 10 de ping a peine

Donc pour faire une comparaison bien identifier ou se trouve le serveur cible

et sauf si tu demenage et que tu t'en rapproche physiquement le temps que mettra une information pour parcourire une distance bien definie que ce soit sur l'infrastructure orange bouygue ou sfr ne variera que de +ou- 5ms

le maillage orange est l'un des meilleurs car herité du cuivre. SFR et Bouygue font un maillage simillaire.

pour Free c'est different son maillage forme une etoile avec Paris en son centre et les branche relis les grande ville, donc si tu est a Bordeaux, et que tu ping un serveur a Marseille, bien souvent la liaison ne sera pas Bordeaux--->Marseille  Mais Bordeaux--->Paris--->Marseille se qui augmente la distance et donc le temps que mettra une information entre ta box et le serveur distant.

Seul Free publie une carte de son maillage :

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 187  

salut @Venon34800 

@jojo3007 

ah les gamers et leur ping....

le ping ne mesure pas ta connexion, mais internet

ce qui importe, ce n'est pas tant ta connexion, mais tous les routeurs que tu vas trouver sur ton chemin entre ton PC et le serveur de ton jeu

ce qui importe, ce n'est pas de faire un ping qui ne t'apprendra pas grand chose, mais un traceroute vers le serveur en question

tout ça te sera bien mieux expliqué que moi par @PhilDur 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Bonsoir @Venon34800 

Le ping n'est pas une donnée de ta connexion (ton raccordement) à Internet.

Le ping est une caractéristique d'un   TRAJET  COMPLET  de ta machine à une autre machine à une heure donnée, un jour donné.

Berf  : un ping se constate.

Ci dessous copier/coller d'une réponse précédente

Le Ping !

"Vaste programme" aurait répondu le Général de Gaulle !    

Petit rappel :

Dans Internet il y a des règles, les routeurs doivent traiter le protocole TCP/IP obligatoirement.

Le ping est une commande du protocole ICMP qui permet d'envoyer un message vers un site distant de son choix.

Le site distant se contente de renvoyer le message reçu.

L'émetteur peut l'utiliser pour voir s'il dispose d'un chemin vers un site et pour connaitre le temps de l'aller/retour.

Ce temps est généralement mesuré en ms, il augmente à chaque routeur traversé, à par les liaisons satellites l'impact des liaisons est quasi nul.

Le temps de traversée d'un routeur augmente avec la charge du routeur et la charge des lignes sortantes.

Quand la charge d'un routeur augmente, le routeur peut décider de ne plus traiter les paquets du protocole ICMP, il ne sert qu'à des tests et ne transmet aucune donnée utile.

On parle d'echo test.

Au passage on vient de voir que la capacité des routeurs de se délester des paquets ICMP est la cause des pertes de paquets.  On ne dispose pas d'outil réseau mesurant les pertes de paquets TCP/IP.

Les pertes TCP/IP se traduisent par des réémissions de paquets et si le problème persiste l'application ou le serveur réinitialise la connexion.   Autrement dit, en cas de saturation, on se fait jeter.

Pourquoi le ping sur la box augmente quand tu as des pertes de paquets ? Parce que lorsque tu lances un outil qui va te mesurer les dites pertes, il augmente la charge de la box.  La box n'est jamais qu'un routeur grand public et  quand sa charge augmente; il n'est pas illogique que le ping de la box augmente.

Le  Ping est critique principalement pour les jeux.

Les jeux de type Counter Strike et ses descendants y sont particulièrement sensible.

Si un joueur adverse te voit et te "traite" avant que tu n'aies eu la possibilité de le voir, ça va être ta fête !

Le problème vient des conditions de traversée d'internet pour tes envois et les réponses du serveur de jeu.

Si le serveur du jeu est fortement chargé et qu'il ne dispose que  de un ou deux points d'accès à Internet, ou si les flux de toute une région du globe doivent passer par un opérateur international de lignes longue distance (Opentransit, Cogent, ... par exemple) alors les files d'attentes émission vers le serveur de jeu ou les réceptions des réponses du serveur vers ces routeurs mettent un temps de plus en plus important à être traitées.

Le problème du Ping  dans le cas des jeux n'est généralement pas local, il est quelque part dans Internet à la jonction entre les cablo opérateurs et les FAI qui les utilisent.

Alors quand tu dis  :

@ xxxxx a écrit :

Depuis le problème, j'ai testé :

-Reboot et réinitialisation de la Livebox

-Internet uniquement via mon smartphone

-Internet uniquement via mon ordinateur

-changement de Livebox 4

Il est normal que ça ne change rien, que dalle, nichts, nothing,nada ..... !

Si tu as mal à la main droite et que tu te fait masser la cheville gauche, il est peu probable que ta main aille mieux  !

Pire même, et c'est ce qui t'est arrivé : à force de tenter des interventions, des arrêts, des réinit, .... le logiciel de contrôle qualité d'Orange (il supervise toutes les liaisons et sert à produire de beaux camemberts verts,  ... les boss ont horreur de voir de l'Orange, et c'est presque un cas de licenciement de montrer du rouge dans les stats de fonctionnement), se demande si ta ligne ne serait pas instable.

Le DLM  (c'est le nom de l'outil), décide alors de limiter la vitesse de ta ligne pour la stabiliser, si les incidents diminuent, il va remonter la vitesse de la ligne, mais ça peut prendre 10 à 15  j pour retrouver la synchro initiale. Ton technicien celui qui t'a remis tes 50 Mb/s, a tout simplement réinitialisé le DLM sur ta ligne.

Si tu veux que ta box fonctionne "pilpoil" fiche lui une paix royale !

Les problèmes de ping sont indémairdables, parce que le FAI n'a pas la main dessus.

Parce que Internet n'a pas d'administrateur central et de helpdesk ; internet c'est le nom donné à l'interconnexion des réseaux, mais internet n'existe pas en temps que structure managée  avec un Board of Directors, un CEO, des vendeurs et un SAV.   Trouve moi un contrat entre un internaute et internet .....  c'est une question de bizutage dans une école de télécom moderne. 

Quand tu as ce type de problème, commence par faire un ping du premier routeur Orange

Ca, ça a du sens car c'est un test tou simple ui te permet de vérifier que le routeur qui gère ton raccordement n'est pas complètement noyé.

Le ping au "premier routeur"

Comment ça marche ?

Pour trouver l'adresse du "premier routeur"

Faire un traceroute  (Sous Windows la commande est abrégée en tracert) vers n'importe quel site, ça tracera nécessairement ce "premier routeur"

L'adresse du "premier routeur" figure dans la ligne qui suit l'adresse de la Liv eb ox

Il n'y a plus qu'à lancer le ping sur ce routeur

Quelle que soit le jour et l'heure cette valeur doit rester stable et relativement modeste.

Impossible de donner un chiffre, car ça dépend de pas mal de facteurs.

Si lors d'une "montée de ping" , la valeur du ping est fortement influencée par le "ping au premier routeur"  exemple pin en jeu à 1500 et ping au premier routeur autour de 1400, alors la, oui c'est le raccordement qui est en cause.

Mais si le ping au premier routeur reste autour de 50 ou 60 alors qu'il est habituellement de 30 ou 40, ce n'est pas lui qui provoque la montée de ping.

Les pertes de paquets on s'en tape, mais pas totalement.

On s'en tape parce qu'elles correspondent à un bon fonctionnement d'un routeur qui a un réflexe de survie.

Mais ils indiquent que quelque part, il y a un routeur qui en chye grave !

Résumé :

Laisse ta box vivre sa vie, et surtout évite les arrêts, ils peuvent réveiller le DLM    (et là t'es Dans La M.....)

En cas de pertes de paquets, fait un ping au premier routeur

Appelle Orange si ce ping est anormalement élevé.

Ça ne tape pas que chez Orange

Fin du copier/coller

Je n'ai strictement rien à changer à cette réponse.

S'il te plait, pour info :

- 1 réalise un ping de ton premier routeur comme décrit ci dessus et donne nous en le résultat.

- exécute un tracert du serveur de jeu lors de ton prochain problème de type montée de ping et place le dans une réponse.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Venon34800
contributeur
1 091  

Merci de ta réponse. 

Orange pointe des serveurs Marseille soit 250km j'ai 45 à 50 de ping. 

SFR pointe à Toulouse j'ai 10 à 15 de ping.

La distance est supérieur à Toulouse que Marseille de chez moi... 

L'équipement est le meme branchement en direct via câble ethernet direct, test wifi identique...

Donc je ne comprends pas car tous le monde m'a dis Orange c'est le top forcer de constater que ma vitesse de CO est identique mais que mon ping a doublé. 

Je stream donc le ping est une variable très importante. 

J'ai Free à mon entreprise et idem début meilleurs et ping meilleurs... 

Venon34800
contributeur
1 075  

Merci de ta réponse. 

Je suis sur PS5 PRO Donc j'ai pas de possibilité de tracer quoi que ce soit. 

Par contre en wifi sur mon tel, je constate que le serveur le plus proche est à Marseille visiblement aucun serveur à Monptelier, ici ces Toulouse ou Marseille et basta...

Une chose qui est sur est que rien n'a changé à 1h d'intervalle j'étais chez SFR à 12 de ping 1h après chez orange à 45 50 de ping....

J'ai même ouvert les ports spécifique à ma PS5 pour être sur que aucun bridage étais actif, j'ai désactiver ip 6 et parfois cause aussi des pertes de ping... Et tous est identique mais je paye 20 euros plus cher 😂

jojo3007
super star
super star
1 046  

RE @Venon34800 

fait des speedtest.com sur un serveur orange a marseille  puit paris tu verra que le ping 40-50 c'est pour rejoindre paris

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
994  

Tu ne m'as pas lu.

@Venon34800  a écrit :

Donc je ne comprends pas car tous le monde m'a dis Orange c'est le top forcer de constater que ma vitesse de CO est identique mais que mon ping a doublé. 

Il me semblait avoir été clair :   tu n'as pas de ping.

Dois-je l'écrire en police 7 pour que ce soit lu et assimilé.

• Le ping n'est pas une propriété de ta connexion.
  • C'est une propriété d'un trajet d'un host à un autre host.

Le ping n'est pas lié à un endroit, il dépend d'un trajet au travers d'Internet.

A chaque fois que tu parles de ping, il faut spécifier d'où tu pars mais aussi ce que tu testes, le nom du serveur distant.

@Venon34800  a écrit :

Orange pointe des serveurs Marseille soit 250km j'ai 45 à 50 de ping. 

SFR pointe à Toulouse j'ai 10 à 15 de ping.

La distance est supérieur à Toulouse que Marseille de chez moi...

La distance ne joue pas de rôle dans le ping, ce que mesure le ping c'est la latence du point A au point B d'Internet.
C'est la somme des latences sur tous les segments entre les routeurs x1, x2, ... xn  traversés avant d'atteindre B.

C'est aussi la somme des temps dans les routeurs et sur les lignes.

Le temps de transfert dans la ligne elle même est nul, à la vitesse de 300000 km/sec combien de temps pour 1000 km de cuivre ou de fibre ?

Révélation

300000 km en 1 sec

300000 km en 1000 ms
en divisant par 300

1000 km en 1000 ms/300 soit moins de 3,5ms  

C'est aussi moins de 0,35 ms par 100 km

C'est négligeable !

Et que depuis Marseille tu fasses un ping d'un routeur à Lille ou à Cassis, la différence de distance n'aura aucun impact !

NB : Si tu utilises une liaison satellite, le satellite géostationnaire est à 36000 km et là c'est différent.

Pour comprendre la différence fais depuis un PC un ping d'un site à Toulouse depuis une ligne Orange de Marseille et un autre depuis une ligne Free de Marseille vers la même adresse IP.

Combien y a t-il de ligne dans le tracert depuis la ligne Orange et depuis la ligne Free ?
Le nombre de ligne est, en fait, ta distance au sens TCP/IP.

Que se passe t-il dans un routeur ?

Compte tenu de l'adresse cible, le paquet IP qui vient d'être reçu sur une ligne est placé en attente d'émission pour une ligne sortante. Celle qui va vers le routeur suivant ou vers le site final.

Les paquets sont émis sur la ligne dans l'ordre où ils sont prêts à émettre.
S'il y a peu de trafic vers la destination sortante le paquet est réémis quasi immédiatement, s'il y a beaucoup de trafic le paquet doit attendre que les paquets déposés pour la ligne sortante avant lui, soient tous émis ; le paquet attendra plus ou moins. Le ping varie en fonction du trafic.

Si tu fais un ping de 192.168.0.1 tu vas trouver 1ms de ping moyen (il est bien inférieur, mais après arrondi, il est affiché à 1 ms)

As-tu fait les mesures demandées ?

Si tu ne peux les faire depuis une console, fais les depuis un PC connecté à ta box.
Quel est la valeur moyenne du ping au premier routeur vu depuis ton PC (ou depuis un PC)  ?

Rappel : tu n'as pas de ping !

Tout ping doit être exprimé en précisant le serveur distant objet du ping

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Venon34800
contributeur
971  

Merci beaucoup pour ta réponse complète. 

J'ai bien compris la latence d'un pont À a B OK.

Mais à configuration identique pourquoi chaque opérateur a un ping différent et plus performant ? 

Oui j'ai un Pc Portable. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
920  

@Venon34800  a écrit :

...

Mais à configuration identique pourquoi chaque opérateur a un ping différent et plus performant ?  ...

On l'a vu précédemment, la durée du trajet est dépendante :

• du nombre de routeur traversés
  • du volume de trafic sur les différents routeurs.

Chaque opérateur n'est pas connecté sur les mêmes routeurs, et le nombre d'internautes connectés est différent.

D'où l'intérêt de faire un tracert depuis chaque site et de comparer les résultats.

Si un trajet (depuis un opérateur) comporte moins de ligne, alors le gain de temps de traversée est expliqué.

Pour les jeux, c'est la même chose au niveau du raccordement du ou des serveurs de jeu.

Si ces serveurs sont connectés à peu de points d'accès à Internet, les routeurs qui y mènent seront plus vite encombrés (et le ping vers ces sites augmentera rapidement à partir d'un nombre de joueurs connectés peu élevé.

La qualité du jeu dépend, contrairement à ce qu'ils prétendent, au nombre de points d'accès à Internet du cotés des serveurs de jeu.

Le cas le pire serait un  serveur unique avec un seul point d'accès à internet; Dans ce cas les derniers routeurs du net seraient saturés rapidement. Là aussi ça peut se visualiser avec les tracert, ils permettent de tracer (litéralement) les chemin d'accès au(x) serveur(s) et de visualiser l'accroissement du temps de passage.

@Venon34800  a écrit :

Oui j'ai un Pc Portable. 

Alors fais avec ce PC une mesure du "ping au premier routeur"  comme expliqué précédemment.

Déja tu pourras voir la part de ping due à ton raccordement  dans tous tes accès à Internet.

Pour avoir une valeur plus significative utilise cette forme de la commande

ping -n 30 AdresseDuRouteur  | find "Moyenne"

Explications :

-n 30 demande l’exécution de 30 pings au lieu des 3 par défauts  

En augmentant le nombre de pings la valeur est basée sur plus de mesures et donc plus représentative

ce caractère (Altgr et 6 du clavier alpha) enchaine la commande ping sur la commande find,

la sortie de ping sera traitée par find sans être envoyée à l'écran

find "Moyenne"   filtre l'entrée en recherchant dans l'entrée un texte précis.

Ici seules les lignes contenant le texte Moyenne ne seront affichées

Exemple :

image.png

Seule la ligne contenant les statistiques de la commande ping est affichée.
Les 30 pings prennent environ 30 s pendant lesquelles on ne voit rien bouger.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795470 membres inscrits 🧡

3971 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne