Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping incompréhensible

Aeroos
contributeur
537  

Ping incompréhensible

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant deux ans que j'ai ma connexion, sans jamais avoir aucun problème, mais voila depuis peu j'ai de gros problemes...

En effet j'ai de grosses montées de ping sans raison évidente, par exemple le simple fait de regarder une vidéo youtube fait monter le ping à plus de 800 et parfois encore plus ... J'ai fait énormément de manipulations, j'ai remis ma livebox a 0, mais rien ne fonctionne ...

Merci à l'avance pour votre aide !

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
512  

Re : Ping incompréhensible

Bonjour Aeroos

 

Ne touche plus à rien !

 

Tu ne pourras rien changer au ping en agissant sur ta box.

  • Le ping n'est pas caractéristique de ton raccordement.
  • Le ping est caractéristique d'un chemin de bout en bout entre deux équipements réseau.

 

La valeur du ping traduit l'aspect libre ou engorgé du trajet de ta macihine à une autre machine.

La part du raccordement est généralement constante, il faudrait que tu aies plusieurs machines chez toi et que plusieurs d'entre elles se mettent à consommer lourdement sur ton accès internet pour faire monter ton ping.

 

Par contre , la nature de ton  NRA et surtout son raccordement au réseau Orange (fibré ou pas) a une influence certaine.

Au delà du NRA, .... c'est la foire au slip !

 

Plus le site visé est "loin" (pas en km mais en nombre de noeuds réseau traversés) plus le ping monte.

Plus le traffic sur un noeuds augmente (nombre total de paquets reçus et transmis par sec) plus le ping sur les trajets qui traversent le noeuds va augmenter.

 

Par analogie : c'est comme le temps nécessaire pour aller d'un point A,loin d'une grande ville ,à un point B, loin de la même grande ville, sachant qu'il faut traverser la grande ville. Même si tu disposes d'autoroutes du coté de A et du côté de B, c'est le traffic au niveau de la ville ou de son boulevard circulaire qui va conditionner le temps de parcours.

 

Le ping est difficilement compréhensible.

Globalement toute augmentation traduit fort probablement une augmentation du traffic ou une panne de certains routeurs provoquant une surcharge du réseau ailleurs.

 

Je te souhaite la panne d'un ou plusieurs routeurs car elle est réparable dans des délais "courts".

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Aeroos
contributeur
475  

Re : Ping incompréhensible

Etant étudiant en informatique je comprends très bien la notion de ping, ce que je ne comprends pas maintenant c'est pourquoi il survient maintenant alors qu'avant j'en avait peu .. . Surtout que mon installation n'a pas du tout changée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
472  

Re : Ping incompréhensible

Salut

 

Tu es étudiant en informatique, cà ne prouve rien ... ...

La preuve, tu relances avec ton installation non modifiée. Ton installation n'est pour rien dans ton ping, ou pour si peu et elle ne subit pas lde partage de sa connexion avec le reste des flux internet.

..

Ce qui a probablement changé et c'est là qu'il faut chercher l'évolution du ping c'est dans le réseau.: des effets de congestion,  un routeur en penne d'où un trafic supérieur sur un autre routeur par lequel passe ton test.

Peut être que le test n'est pas effectué sur le même serveur. ...

Pour pouvoir comparer deux mesures de ping, il faudrait connaitre le routage détaillé des paquets, la charge de chaque routeur et la charge du serveur distant.

 

Le ping est avant tout un test de connectivité.

Il n'est pas une mesure absolue de qualité.

 

Sa mesure à un instant donné permet d'évaluer la qualité de la liaison (et pas du raccordement)  au moment où est fait le test.

De grosses variations du ping restent inquiétantes, surtout si c'est la valeur moyenne sur plusieurs tests.

Installe le cleint Grenouille et regarde les graphes obtenus.

En plus du ping et des débits tu y verras les pertes de paquets ; ça aussi c'est jamais bon d'en avoir ....

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Aeroos
contributeur
402  

Re : Ping incompréhensible

Je n'ai pas dit que cela prouvait quelque chose, juste que je connais la définition du ping, je comprends a quoi cela correspond.

Après avoir fait des tests, j'observe que ce n'est pas simplement un problème de ping, mais un problème de débit général. En effet sur la même connexion en septembre je téléchargeais à 1,5mo/s aujourd'hui j'en suis a 250ko/s sans le moindre changement ...

Ma voisine chez Free n'a aucun problème ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne