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Ping instable

Kenix
contributeur occasionnel
545  

Ping instable

Bonjour à tous,

 

Je suis client chez Orange depuis des années et, depuis que j’ai installé la fibre, je n’ai jamais eu de souci avec ma connexion.

 

Sauf que depuis trois jours, j’ai remarqué que mon ping était instable. Je m’explique :

 

J’ai un ping très correct (autour de 15 ms) la plupart du temps, sauf qu’à intervalles réguliers (environ toutes les 3 à 5 minutes), j’observe une hausse brusque (environ 500 ms) qui dure quelques secondes, puis tout revient à la normale.

J’ai donc réalisé des tests de mon côté et, effectivement, on peut constater des pics à certains moments.

 

ping.jpg

 

Je précise que j’ai effectué des tests sur différents sites, sur des jeux et aussi via l’invite de commandes.


J’ai également testé quatre PC différents, trois câbles Ethernet différents et tous les ports Ethernet de la box (Livebox 7). Le résultat est le même à chaque fois.

 

J’ai effectué les tests avec un seul appareil branché à la box et en désactivant le Wi-Fi.

 

En dehors de ça, le débit est normal. Je n’ai pas de coupure, même en cas de hausse de ping. Le seul problème, c’est que je joue à des jeux en ligne, ce qui me déconnecte à chaque fois…

 

J’ai contacté le 3900 : on m’a demandé d’éteindre et de rallumer la box, puis d’effectuer un reset — cela ne change rien.
On m’a ensuite demandé d’aller en boutique faire tester ma box, ce que j’ai fait : ma box n’a aucun souci.
J’ai donc échangé à nouveau avec le 3900 ; on me propose de changer ma box (?????) et, si cela ne fonctionne toujours pas (ce qui sera forcément le cas, vu que ma box n’a pas de problème), un technicien viendra vérifier mes branchements…
(La box fonctionne, j’ai Internet, et je n’avais aucun problème il y a encore trois jours… m’enfin.)

 

Je me tourne vers vous en espérant trouver une solution, car j’ai l’impression que la situation va s’éterniser.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et bonne journée !

9 RÉPONSES 9
Dibalam
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530  

Re: Ping instable

Bonjour @Kenix 

 

Ping : sujet complexe.

Les problèmes de ping sont souvent dus aux backbones  inter-opérateurs qui saturent.

Un traceroute sur l'URL ou l'IP d'un serveur cible (come celui de tes jeux) en invite de commande permet parfois de mettre en évidence le serveur qui coince. Mais ce n'est pas une science exacte; d'autant que les serveurs n'ont aucune obligation de répondre au ping, surtout s'ils ont déjà en surcharge.

 

Donc nous faire copie d'un traceroute quand ton ping s'affole. Ca pourra, peut-être, aider.

 

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
401  

Re : Ping instable

Bonjour @Kenix,

Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Kévin

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Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
373  

Re : Coordonnées

Je vous remercie pour vos coordonnées @Kenix,

👉🏻 Je viens de réaliser une action sur votre Livebox, il est possible que certains de vos équipements perdent la connexion internet, il faudra simplement les reconnecter au Wi-Fi de la Livebox.

En parallèle, pourriez-vous réaliser le renouvellement de votre adresse IP WAN, vous pouvez réaliser cette action depuis l'application "Orange et Moi".
Sous la rubrique "Internet et Fixe", cliquez sur "Votre Livebox", puis dans "Réglages" vous aurez le bouton "renouveler".

Est-ce que tout est clair pour vous ? Pouvez-vous nous faire un retour suite à cette manipulation ?

Dans l'attente de vous lire.

Valentin

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Kenix
contributeur occasionnel
370  

Re: Ping instable

Merci pour ces informations ! 

 

Comment je peux effectuer un traceroute de mon ping ? 

 

Je pensais qu'en étant lundi, ça irait un peu mieux au niveau des hausses de ping mais finalement ça ne change rien...

 

Pensez-vous qu'Orange va pouvoir faire quelque chose ? Ou alors je suis condamné à avoir ce problème tout le temps ? 

 

Bonne journée, 

 

Cordialement, 

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
350  

Re: Ping instable

@Kenix
Je comprends que cette situation est difficile pour vous et tiens à vous assurer, nous allons vous accompagner jusqu'au bon fonctionnement de vos services 🫱🏻‍🫲🏻 .

Avez-vous réalisé le renouvellement de votre adresse IP sur l'application Orange et Moi ?

Concernant le traceroute de votre ping, je vous invite à le réaliser vers le serveur de jeu/le site concerné au moment où les lenteurs sont constatées.
À nous faire parvenir, en retour, une copie d'écran complète du test parvenu à sa destination. Si vous n'avez pas l'adresse ou l'IP de du serveur/adresse, l'éditeur est probablement en mesure de vous le fournir.

💡 Veillez à ce que ce test soit fait en Ethernet, et en étant directement branché à votre Livebox. Voici ci-dessous les liens pour vous guider sur la manipulation :
- Sur PC 💻 : https://oran.ge/3WGhliH
- Sur MAC 🍏 : https://oran.ge/3xQUZRq

Une fois ce test effectué, et pour être le plus complet possible, nous avons besoin d'une capture du résultat d'une requête "ping -4 –n 100 [IP SERVEUR]".
Vous trouverez toutes les manipulations pour l'effectuer sur cette page : https://oran.ge/3igHplk
💡 Pour le Tracert & pour le Ping, il est possible que certaines lignes apparaissent en "délais d'attente de la demande dépassée". Rassurez-vous, certains serveurs sont configurés pour ne pas répondre à ce type de requêtes.

En complément, pouvez-vous me communiquer l'IP source en 192.168.x.x du PC/MAC depuis lequel vous effectuez ce test ?
📌 Pour obtenir cette information, rendez-vous dans l'application Orange et moi, "Vos équipements connectés", puis cliquez sur le PC/MAC en question et dans le menu déroulant "Etat de connexion".

Vous pouvez nous transmettre les captures d'écran par message privé, je vous remets le bouton ci-dessous :

Je vous remercie par avance pour ces manipulations et captures d'écran.

Valentin


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Dibalam
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star
318  

Re: Ping instable

Bonjour @Valentin__B 

 


@Valentin__B  a écrit :

 ...Vous pouvez nous transmettre les captures d'écran par message privé,  

 


Pourquoi en message privé.?

Les traceroutes et pings en invite de commande sur les serveurs de jeux n'ont rien de confidentiel.!

Nous sommes dans un forum d'entraide et les échanges  pour ce type de résultat devraient en toute logique être faits ici. Pourquoi écarter un membre qui a fait la même demande de traceroute dans la première réponse apportée à @Kenix  dans ce fil.?

 

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
211  

Re: Ping instable

Bonsoir @Kenix,

Sauf erreur de ma part, nous n'avons pas votre retour suite à mon message d'hier.

N'hésitez pas à revenir nous solliciter dès que vous serez disponible, nous restons à votre disposition.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Valentin

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Kenix
contributeur occasionnel
171  

Re: Ping instable

Bonjour,

 

J'ai effectué les manipulations demandés, mais cela n'avait pas résolu le problème.

 

Finalement, j'ai reçu une nouvelle Livebox 7 hier et depuis tout fonctionne... L'ancienne était pourtant récente et elle avait été testé en magasin, c'est à n'y rien y comprendre lol

 

Merci à tous pour vos messages et vos conseils,

 

Bonne soirée,

 

Cordialement, 

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
160  

Re: Ping instable

Bonsoir @Kenix,

Je vous remercie du retour et suis ravi d'apprendre que l'anomalie est résolue suite à l'échange de la Livebox 😊 .

N'hésitez surtout pas à nous solliciter dès que vous en ressentez le besoin, nous sommes 🤝🏻 et restons à votre écoute, ici même.
Nous serons toujours ravis de vous lire et de vous accompagner.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Valentin

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