Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping passant de 13 à 60

Wtfiswrong
contributeur occasionnel
2 334  

Ping passant de 13 à 60

Bonjour,

 

Je viens vers vous en ultime recourt avant la résiliation.

 

je joue aux jeux vidéos et je m'aperçois que ma connexion auparavant très stable à 13 de ping sur les serveurs à Paris sur le jeu ''valorant'' est maintenant très stable (c'est pas le problème) à 60 de ping.

 

C'est ça la fibre ?

 

Et quand je contact le support ils me disent que ma co est stable OUI ELLE STABLE MAIS C EST PAS LE PROBLEME LA donc cessez de nous prendre pour des ****** avec ''vos services fonctionnent correctement''

 

 ah ouais ? Ils fonctionnent tellement correctement que vous m'avez changé d'ip de serveurs et donc de ping :

 

avant j'avais une IP commençant par 83 pendant 4 ans. Et mon ping était très bas, et j'en étais fier.

 

et depuis que mon IP commence par 90 y a de celà 1 semaine et demi j'ai un ping de **bip**, et autant vous dire que j'ai même pas envie de jouer, car si je veux un ping aussi médiocre une offre ADSL fera parfaitement l'affaire et sera beaucoup plus abordable que vos offres de *** Faut assumer. 

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

 


Solutions approuvées
Wtfiswrong
contributeur occasionnel
2 211  

Re: Ping passant de 13 à 60

Je donne ma solution pour les personnes qui auraient ce même problème : 

 

Attention ; je parle bien dans le cas où votre ping est habituellement bas et stable et que celui ci retrouve anormalement plus élevé après un redémarrage randoms de la livebox ou après une mise à jour de cette dernière.

 

Se connecter au panel d'administration de la livebox à l'adresse :

 

http://192.168.1.1 ou http://livebox

 
Ici vous devez vous connecter au compte admin, le mot de passe est normalement les 8 premiers caractères de votre code Wifi.

 

Si cela ne fonctionne pas, il vous suffit de cliquer sur ''mot de passe oublier'' et de suivre les indications.

 

 

Une fois connecté :

 

1 - allez sur le logo avec un engrenage

 

2 - Cliquez sur réseau.

 

IMG_20221026_062514.jpg

 

Une fois dans réseau, allez sur l'onglet IPv6 en haut à droite :

 

IMG_20221026_062550.jpg

 

 

IMG_20221026_060223.jpg

 

Ici il faudra décocher la fonction IPv6 et cliquer sur enregistrer. (d'ailleurs si elle est activée par défaut, faites des tests avec et sans pour comparer car parfois les connexion sont plus stable en ipv4 uniquement.).

 

Une fois l'option IPv6 desactivée vous devrez effectuer un redémarrage de la box:

 

1 - se rendre sur le logo point d'interrogation.

 

2 - cliquer sur redémarrer.

 

IMG_20221026_062647.jpg

 

Puis cliquer sur redémarrer.

Une fois la box redémarré il faudra réactiver l'option IPv6 dans le panneau (juste en cochant la case pour activer l'IPv6).

 

Ensuite il faudra télécharger l'application ''orange et moi'' sur votre mobile et vous connecter avec vos identifiants orange (mail finissant par @orange.fr)

 

 

Une fois connecté au compte il faut scroller vers le bas et chercher le rectangle Votre livebox en détail :

IMG_20221026_062120.jpg

 

 

Ensuite allez dans Identifiants Livebox et tout en bas : renouveller l'IP :

 

IMG_20221026_062056.jpg

 

 

la box va redémarrer ses services et normalement vous reconnecter au serveur le plus proche, pour ma part ça a fonctionné, j'ai retrouvé mon ping il est à présent de 12 sur les serveurs valorant Paris, en espérant que ça aidera certains...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 317  

Re: Ping passant de 13 à 60

salut @Wtfiswrong 

 

le problème n'est pas la fibre, le ping est une donnée qui est essentiellement due à la saturation de routeurs et serveurs bien au delà de ta connexion

 

@PhilDur  t'expliquera tout ça bien mieux que moi

 

les gamers ont du mal à l'accepter et oui, orange à raison, ce ne sont pas leurs services qui ont un souci

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 291  

Re: Ping passant de 13 à 60

Bonjour @Wtfiswrong 

 

***

 

Tu pourrais expliquer ce que tu entends par  : 

"ils me disent que ma co est stable ", tu est dans ma marine ?

La co stable ?  😀

 

Une des règles du forum c'est qu'ici on parle français.

J'essaye de m'y tenir et , mille excuses pour les fautes qui pourraient passer.

 

Pour le ping voilà un copier/coller d'une de mes réponses d'aujourd'hui

 

Je réexplique d'où provient le ping.

 

Le ping est d'abord un test de connectivité, il permet de répondre à la question : ai-je accès à la machine xyz ?   

Cette utilisation est celle des techniciens système et réseau réseau lorsqu'ils travaillent sur l'installation/la maintenance des machines d'un plateau technique. Les internautes ne l'utilisent quasiment jamais dans ce but, mais c'est bien l'objectif du ping.

 

Le ping fournit en plus le temps de trajet aller et retour d'un paquet de type test d'écho.

Il mesure donc le cumul des temps :

  • la traversée du raccordement de la machine
  • la traversée du réseau du fournisseur d’accès
  • la traversée d'une partie plus ou moins importante d'Internet
  • la traversée du réseau du FAI du destinataire
  • la traversée du réseau  du destinataire

 

La commande traceroute  AAAAA (tracert  AAAAA sous windows) te permet de visualiser tous les routeurs (ou presque) qui assurent le trajet de ta machine au site AAAAA.  Tu ne verras pas les routeurs qui ne répondent pas au ping.

 

Le réseau est composé de lignes et de routeurs, je néglige volontairement les temps de traversée des lignes, c'est effectivement négligeable (vitesse proche de celle de la lumière), les temps de traversée des différents réseau sont principalement constitués des temps de traversée des routeurs.

Les routeurs stockent les paquets de données qu'ils reçoivent dans des files d'attente vers les destinations des paquets. Plus le trafic vers une destination augmente et plus les paquets doivent attendre avant d'être émis, et donc plus le ping va augmenter.

 

Il est  strictement impossible de définir un ping pour une connexion.

Le ping se mesure et correspond à un chemin précis.

Si tu changes de chemin, tu auras une autre valeur de ping.

 

 

Le trafic change sans arrêt sur le met, donc le ping change sans arrêt.

Si 20 utilisateurs  sont connectés à un serveur de jeu le ping de chaque utilisateur sera très probablement faible ; la traversée d'un routeur qui n'est pas chargé ne peut descendre en dessous d'un temps minimal.

Si brutalement le nombre d'utilisateurs connectés au serveur de jeu passe à 20.000 ou 200.000, alors il est clair que les paquets de données vont devoir attendre dans les derniers routeurs avant le serveur de jeux.

Le ping va augmenter en fonction de la fréquentation du jeu.

 

Les serveurs de jeux sont (ou devraient) connectés à plusieurs lignes d'accès, ça permet aux réseau en amont des gros serveurs de répartir le trafic sur les différentes lignes, mais ça ne fait que déplacer le problème.

Les serveurs de jeu ne sont généralement pas assez bien irrigués, c'est que les vendeurs des jeux n'ont pas envie de payer pour qu'il n'y ait pas de ralentissement lors des pointes de trafic.

 

Dans tous les pays d'Europe de l'ouest, les réseaux autoroutiers sont dimensionnés pour supporter correctement le trafic moyen, mais aux heures de pointes, il est admis un certain taux de bouchons, et les jours de grandes migrations on compte les bouchons sur les autoroutes par centaines de km pour un pays comme la France, et pourtant c'est payant.

 

Les lois mathématiques qui régissent les encombrements sur les autoroutes et dans les routeurs sont les mêmes ; même si les phénomènes mesurés sont de natures différentes : la gestion des files d'attentes est tout un domaine des mathématiques et un vrai casse tête pour les constructeurs d'autoroutes ou de réseaux informatiques.

 

 

Il est impossible de charger une ressource réseau à 100%  (ou juste d'approcher les 100%) sans augmenter fortement le temps de traversée de la ressource.

 

Commence par résoudre ton problème de liaison.

Déconnecte toutes les prises téléphoniques additionnelles de ton installation domestique ; une ligne et une prise additionnelle, même non utilisée est une source d'instabilité et de perte de débit pour ta box. Ça n'avait aucune influence sur la téléphonie analogique du siècle dernier, c'est catastrophique sur les hauts débits.

Demain ça sera impossible avec la fibre.

 

 

 

Pour les pertes de paquets, on ne peut rien en déduire d'autre que : le routeur d'adresse XXXX est fortement chargé, il a atteint le seuil où il ne traite plus les pings.

Ces commandes de ping et traceroute ne sont pas faits pour les abonnés lambda, ils sont destinés aux équipes réseau et servent au diagnostique et à la maintenance des réseaux. Ce sont des outils de base, ils en ont pas mal d'autres.

La montée du ping et les paquets poubellisés par les routeurs ne permettent que de dire : j'ai une connexion qui traverse au moins un routeur  (très (fortement)) chargé, et ne cherche surtout pas à en tirer d'autres conclusions.

 

 

 

 

Variation du ping avec l'adresse IP :

A mon humble avis, c'est complètement inventé.

Le ping mesure des durées. L'adresse IP n'est qu'une sorte de nom collé sur ton raccordement. Il n'y a strictement aucun rapport.

En changeant d'IP, tu ne connecteras pas ta ligne sur un autre routeur ou sur une autre prise du routeur.

 

C'est comme si l'étiquette sur le pot de confiture changeait le gout de la confiture.

Ça n'a aucun rapport.

 

 

Le ping varie d'heure en heure en fonction de la charge du réseau et de l'itinéraire utilisé pour atteindre le serveur visé. Attention, quand la charge d'un réseau augmente le cheminement des paquets IP peut être changé dynamiquement.

 

De plus de chez toi au serveur utilisé pour le jeu, tu vas traverser aux alentours d'une dizaine de routeurs appartenant à 3 ou 4 opérateurs différents, dont Orange, le fournisseur d’accès du serveur, le réseau de l'hébergeur du serveur et très fréquemment l'opérateur d'un câble transatlantique ou/et transcontinental.  Tous ces matériels changent en permanence, maintenance oblige, de plus certaines infrastructures sont composées de répartiteurs de charge (load balancer). Il est impossible de passer toujours par les mêmes équipements.

 

 

Seulement si tu veux le vérifier : change ton adresse IP

 

 

Comment changer d'adresse IP ?

Facilement !

 

Depuis la box :

Il suffit d'aller dans l'appli d'administration de la box (http://Livebox) et de demander un redémarrage de la box.

Le redémarrage électrique en éteignant et en rallumant la box ne force pas de changement d'adresse.

 

Depuis l'appli Orange et Moi (iOS ou Android) :

Dans  Votre Livebox en détail, tape sur Identifiants Livebox :

image.png

Tape sur renouveler

 

Depuis L'espace client :

Tu auras la même fonction

image.png

 

 

 


@Wtfiswrong  a écrit :

 

C'est ça la fibre ?

......  

 

 

.... car si je veux un ping aussi médiocre une offre ADSL fera parfaitement l'affaire et sera beaucoup plus abordable que vos offres de *****. 

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

 


Oui c'est ça la fibre.

Qu'est-ce que tu t'étais imaginé ? La fibre permet des vitesses de modulation bien plus élevées que les lignes téléphoniques. Ça permet des débits supérieurs. Derrière une box on peut connecter plus d'appareils sans faire tout ramer.

 

La fibre se limite à la ligne qui va de ton opérateur à ta box.

La fibre ne change pas Internet.

La fibre ne change aucun routeur (sauf peut être ton routeur de raccordement).

La fibre ne change pas  les liaisons transocéanique ou transcontinentales.

La fibre ne change pas le réseau de l'hébergeur du serveur de jeu.

 

 

 

Si tu veux un ping médiocre que ce soit en ADSL ou en fibre, connecte toi aux heures d'affluence.

Si tu veux un ping canon de-la-mort-qui-tue connecte toi le dimanche à 1h du matin.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

[EDIT @PhilDur  : Merci de rester courtois]

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Wtfiswrong
contributeur occasionnel
2 212  

Re: Ping passant de 13 à 60

Je donne ma solution pour les personnes qui auraient ce même problème : 

 

Attention ; je parle bien dans le cas où votre ping est habituellement bas et stable et que celui ci retrouve anormalement plus élevé après un redémarrage randoms de la livebox ou après une mise à jour de cette dernière.

 

Se connecter au panel d'administration de la livebox à l'adresse :

 

http://192.168.1.1 ou http://livebox

 
Ici vous devez vous connecter au compte admin, le mot de passe est normalement les 8 premiers caractères de votre code Wifi.

 

Si cela ne fonctionne pas, il vous suffit de cliquer sur ''mot de passe oublier'' et de suivre les indications.

 

 

Une fois connecté :

 

1 - allez sur le logo avec un engrenage

 

2 - Cliquez sur réseau.

 

IMG_20221026_062514.jpg

 

Une fois dans réseau, allez sur l'onglet IPv6 en haut à droite :

 

IMG_20221026_062550.jpg

 

 

IMG_20221026_060223.jpg

 

Ici il faudra décocher la fonction IPv6 et cliquer sur enregistrer. (d'ailleurs si elle est activée par défaut, faites des tests avec et sans pour comparer car parfois les connexion sont plus stable en ipv4 uniquement.).

 

Une fois l'option IPv6 desactivée vous devrez effectuer un redémarrage de la box:

 

1 - se rendre sur le logo point d'interrogation.

 

2 - cliquer sur redémarrer.

 

IMG_20221026_062647.jpg

 

Puis cliquer sur redémarrer.

Une fois la box redémarré il faudra réactiver l'option IPv6 dans le panneau (juste en cochant la case pour activer l'IPv6).

 

Ensuite il faudra télécharger l'application ''orange et moi'' sur votre mobile et vous connecter avec vos identifiants orange (mail finissant par @orange.fr)

 

 

Une fois connecté au compte il faut scroller vers le bas et chercher le rectangle Votre livebox en détail :

IMG_20221026_062120.jpg

 

 

Ensuite allez dans Identifiants Livebox et tout en bas : renouveller l'IP :

 

IMG_20221026_062056.jpg

 

 

la box va redémarrer ses services et normalement vous reconnecter au serveur le plus proche, pour ma part ça a fonctionné, j'ai retrouvé mon ping il est à présent de 12 sur les serveurs valorant Paris, en espérant que ça aidera certains...

Wtfiswrong
contributeur occasionnel
2 187  

Re: Ping passant de 13 à 60

La fibre se limite à la ligne qui va de ton opérateur à ta box.

La fibre ne change pas Internet.

La fibre ne change aucun routeur (sauf peut être ton routeur de raccordement).

La fibre ne change pas  les liaisons transocéanique ou transcontinentales.

La fibre ne change pas le réseau de l'hébergeur du serveur de jeu.

 

Mdr ce genre de réponses puériles, comme si j'étais pas au courant...  

matrixbx
fan
fan
2 161  

Re: Ping passant de 13 à 60

Bonjour @PhilDur 

"La commande traceroute ...Tu ne verras pas les routeurs qui ne répondent pas au ping. "

Bon, non.

 

Traceroute utilise l'expiration du TTL d'un paquet IP en transit, que le paquet envoyé contienne du tcp, de l'udp, de l'icmp, du gre, etc, ne change strictement rien au principe.

 

Historiquement et par défaut, traceroute envoi de l'udp, tracert de l'icmp (echo-request) vers la destination, en incrémentant la valeur du TTL.

 

Chaque routeur doit décrémenter cette valeur, doit détruire le paquet quand elle atteint la valeur zéro et peut le cas échéant informer l'émetteur en renvoyant un message icmp time exceeded in-transit mais n'est pas tenu de le faire.

 

 

$ traceroute --tries=1 communaute.orange.fr
traceroute to dqhnh528pns4r.cloudfront.net (99.84.192.33), 64 hops max
  1   192.168.0.1  1,018ms 
  2   10.116.0.1  8,489ms
...
$ tcpdump -n host -v communaute.orange.fr or icmp
04:25:35.214895 IP (tos 0x0, ttl 1, id 24807, offset 0, flags [DF], proto UDP (17), length 37)
    192.168.0.23.56226 > 99.84.192.33.33434: UDP, length 9
04:25:35.215866 IP (tos 0x0, ttl 64, id 1999, offset 0, flags [none], proto ICMP (1), length 56)
    192.168.0.1 > 192.168.0.23: ICMP time exceeded in-transit, length 36
	IP (tos 0x0, ttl 1, id 24807, offset 0, flags [DF], proto UDP (17), length 37)
    192.168.0.23.56226 > 99.84.192.33.33434: UDP, length 9
04:25:35.216138 IP (tos 0x0, ttl 2, id 24808, offset 0, flags [DF], proto UDP (17), length 37)
    192.168.0.23.56226 > 99.84.192.33.33435: UDP, length 9
04:25:35.224621 IP (tos 0x0, ttl 254, id 0, offset 0, flags [none], proto ICMP (1), length 56)
    10.116.0.1 > 192.168.0.23: ICMP time exceeded in-transit, length 36
	IP (tos 0x0, ttl 1, id 24808, offset 0, flags [DF], proto UDP (17), length 37)
    192.168.0.23.56226 > 99.84.192.33.33435: UDP, length 9
...

Les deux premiers routeurs renvoient bien le message time exceeded in-transit mais :

 

 

 for ip in 192.168.0.1 10.116.0.1 ; do ping -q -c1 -w1 $ip ; done
--- 192.168.0.1 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
--- 10.116.0.1 ping statistics ---
1 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 0ms

le 1er répond aux ping, pas le second.

 

 

Il n'y a donc strictement aucun rapport entre répondre aux ping et être visible dans traceroute.

 

" je néglige volontairement les temps de traversée des lignes, c'est effectivement négligeable (vitesse proche de celle de la lumière)"

C'est un peu gênant, au moins en xDSL, car la latence induite par l'xDSL n'est pas si négligeable :

 

$ mtr -w -n -c 10 communaute.orange.fr
                          Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.     192.168.1.1      0.0%    10    2.9   4.1   2.7   8.7   1.9
  2.     80.10.125.134    0.0%    10   25.3  27.2  25.2  33.2   3.0
...

Le second routeur est le BAS, (je suis encore en pppoe) entre le DSLAM et le BAS c'est que de la fibre, donc faible délais, l'essentiel de cet latence est donc due à la ligne ADSL.

 

 

Variation du ping avec l'adresse IP :

A mon humble avis, c'est complètement inventé.

Le ping mesure des durées. L'adresse IP n'est qu'une sorte de nom collé sur ton raccordement. Il n'y a strictement aucun rapport.

En changeant d'IP, tu ne connecteras pas ta ligne sur un autre routeur ou sur une autre prise du routeur."

 

Là ça me gêne un peu, quelqu'un, et c'est pas la 1ère fois constate un fait, et tu le ni purement et simplement.

Or tu l'as toi même dit précédement, le ping varie

"Le ping se mesure et correspond à un chemin précis.

Si tu changes de chemin, tu auras une autre valeur de ping."

En changeant d'adresse IP, parfois on change aussi de "plage d'adresse" comme rapporté ici (passage de 83/8 à 90/8) et si le chemin "aller" ne devrait pas trop changer, le chemin "retour" n'est pas forcément le même entre ces deux subnets.

 

" En changeant d'IP, tu ne connecteras pas ta ligne sur un autre routeur ou sur une autre prise du routeur.

C'est comme si l'étiquette sur le pot de confiture changeait le gout de la confiture.

Ça n'a aucun rapport."

Ben si, ça peut.

 

@Wtfiswrong

si tu pouvais nous communiquer deux adresses, l'une en 83 et l'autre en 90 (en masquant le dernier octet si tu y tiens), j'aimerai bien regarder un truc.

 

Bonne journée.

 

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
matrixbx
fan
fan
2 157  

Re: Ping passant de 13 à 60

"pour ma part, je pars chez free "

Ben on est pas actionnaires hein, on s'en n’émotionnera donc pas.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Wtfiswrong
contributeur occasionnel
2 120  

Re: Ping passant de 13 à 60

Bon, finalement c'est un problème résolu, j'ai même gagné 1 ms... Donc comme quoi, j'étais pas fou, et j'étais raccordé à Nice alors que je vie en Bretagne, allez savoir pourquoi.

 

Après une désactivation de l'ipv6 et une réactivation de cette dernière combiné à un changement d'ip, ma box à pu récupérer tous ses services correctement.

 

Et pour ceux qui pourraient penser que les 50 ms je n'aurais pas pu les ressentir en jeu ou autre, et bien sachez que j'avais des délais de 2 secondes parfois sur certaines actions comme des explosions.

 

Donc, si vous avez 60 - 70 de ping qui surviennent de nul part alors que vous êtes fibré, sachez que contrairement à ce que dit PhilDur le technicien de wish, ça veut bien dire qu'il y a possiblement un problème et qu'il vient bien de chez orange.... Sauf que c'est à vous de faire les manips car ils ont trop d'égo pour le reconnaître.Voilà pour un retour d'expérience, et cette fois c'est 100% résolu. Merci à @matrixbx qui a tenté de réellement m'aider sur le problème contrairement au copier coller de l'individu bizarre qu'est ''PhilDur''.

Oidem
contributeur
1 243  

Re: Ping passant de 13 à 60

Il faut que tu m'aide j'ai exactement le meme probleme .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2279 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne