Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping qui joue aux montagnes russes...

Noceta
contributeur occasionnel
1 138  

Ping qui joue aux montagnes russes...

Bonjour,

 

Je suis possésseur d'une Livebox 2 reliée en fibre depuis 2ans. Les ordinateurs sont reliés en Wifi.

 

Depuis quelques jours (semaines?) j'ai un ping inconstant avec des pics superieurs à 1000ms et un débit qui varie énormément en journée (à 18h30 : Débit descendant = 8,3Mb/s - Débit ascendant = 4,75Mb/s tandis que j'avoisinais le triple habituelement ~21Mb/s en download et 11Mb/s en upload).

 

Malheureusement celà m'handicape sur Skype, Teamspeak et les jeux onlines qui sont rendus injouables (ping moyen de 500ms).

 

J'ai fais plusieurs tests de ping sur mes machines sans avoir la télé allumé, parfois le test est clean avec un min/max = 12ms/150ms et une moyenne à 28ms.

 

Et parfois j'ai ça :

--- www.google.fr ping statistics ---
100 packets transmitted, 98 packets received, 2.0% packet loss
round-**bip** min/avg/max/stddev = 12.207/156.505/1697.300/289.644 ms

 

J'ai déjà tenté de débrancher ma box pendant 2min puis la rallumer sans succès...

 

Merci par avance de votre aide.

Pierre

7 RÉPONSES 7
Jacky95
super star
super star
1 126  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

Bonsoir,

 

Sur la fibre la télé n'est pas vraiment une contrainte et ne joue pas sur la valeur du ping.

Le ping sur la fibre à 20 ms n'est pas la norme on doit avoir beaucoup moins, 20 ms c'est pour de l'ADSL.

Avez-vous un test en Ethernet ? Le WiFi peut-être perturbé, essayer de changer de canal et vérifier que cela est oui ou non identique. voir ce lien.

Si problème persiste :

Essayer de redemmarrer votre installation, faire :

Eteindre électriquement dans l'ordre
* La Livebox
* Le boitier fibre(ONT) (Fibre vers Ethernet)

Conseillé d'attendre au moins 5 mn avant de rallumer.

Rallumer :
*  l'ONT (attendre d'avoir toutes les diodes allumées).
*  La Livebox.

 

Si toujours pareil passer une commande tracert orange.fr dans un invite de commande Windows sur chaque PC et postez le résultat.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Noceta
contributeur occasionnel
1 122  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

Meric pour votre réponse Jacky.

 

Je vais faire le test sur un portable en Ethernet. J'ai déjà changé 2 fois de canal malheureusement rien y fait, je teste les autres solutions que vous me proposez et reviens vers vous ensuite.

Noceta
contributeur occasionnel
1 110  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

Je viens de tester en ethernet, je suis à 4ms stable de ping... et à 61Mb/s en DL. Je ne savais meme pas qu'on avait de telles capacités... et surtout inexploitées. Il y a t-il un moyen d'augmenter la puissance de mon Wifi?

 

EDIT : Etrange chose qu'il vient de m'arriver, j'ai testé mon ping devant ma box et je suis en moyenne a 40ms... pour un DL à 5Mb/s et un upload similaire. Je n'y comprends plus rien.

 

Du coup, nouvelle question pour me brancher en ethernet.

 

Résumé de ma situation : Ordi en Wifi, décodeurs TV reliés via CPL.

Est ce que je peux utiliser un CPL moi aussi pour me connecter en ethernet? Ou seul un signal TV passe par le circuit electrique ? (je ne sais pas si ce que je dis est cohérent ou pas, je n'y connais rien en réseau)

 

 

Jacky95
super star
super star
1 100  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

@Noceta : Votre ping à 40 ms et DL à 5 Mb/s en WiFi ou en Ethertnet ?

Verifier avec  la commande ipconfig / all dans un invite de commande si IPv6 est présent, il ne sert pas encore mais peut apporter des problème de débit.

En WiFi on est toujours plus limité qu'en Ethernet, sur les livebox play il y a la bande des 5 Ghz qui est plus stable et meilleurs en débit, je suis étonné qu'en fibre vous avez encore une livebox 2

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Noceta
contributeur occasionnel
1 092  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

En Wifi ! Mais très variable. Je vais peut être pouvoir demander à changer alors ?

Et avec la prise CPL sachant que les TV les utilisent déjà ?

 

Voilà concernant le ipconfig /all :

Révélation
Configuration IP de Windows

   Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : XXXXXXX
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Ethernet 2 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : D0-50-99-7C-B9-93
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi 3 :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : NETGEAR WNA3100 N300 Wireless USB Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 80-37-73-AB-02-47
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::80fc:6f6:268a:6458%3(préféré)

   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.11(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 6 octobre 2015 01:40:20
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 7 octobre 2015 03:38:07
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 377501555
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-FB-FE-98-4C-72-B9-62-AC-49
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
                                       192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.home :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft ISATAP Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Teredo Tunneling Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:5ef5:79fb:2c6e:ad8:3f57:fef4(
préféré)
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2c6e:ad8:3f57:fef4%15(préféré)

   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 352321536
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-FB-FE-98-4C-72-B9-62-AC-49
   NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : Désactivé
Jacky95
super star
super star
1 069  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

Bonjour,

 

L'IPv6 est bien activé donc il vaut mieux le désactivé

Pour le désactiver faîte cela :

- Appuyiez sur Window+R puis regedit
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic​es\TCPIP6\Parameters\
- Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur 0xffffffff (valeur en décimal : 4294967295)
Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, vous devez la créer. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyez sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapez 0xffffffff (4294967295 en décimal) dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.
Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

 

Pour finir, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration, vous faîtes afficher/périphériques cachés, et vous supprimez toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4",…..

 

Pour les CPL ont peut en mettre plusieurs, on se retrouve dans plusieurs cas soit c'est sur la même norme et les CPLs (un appairement est peut-être à faire) communique entre elle, la bande passante est partagée et cela peut poser des problème de pixalisation sur la télé si elle est en commun.

Soit ils n'ont pas la même norme et cela fait 2 réseaux différents chacun vit sa vie. Les normes dépendent de la largeur de bande du CPL.

Sur ce forum certains ne précaunisent pas les CPL pour la télé ( les CPL pour les PC le câble pour la télé) qui est plus sensible aux perturbations mais quand l'installation éléctrique n'apporte pas de problème et que cela fonctionne pourquoi pas utiliser.

La livebox play permet d'avoir un liveplugs WIFI ou l'on peut branchez la télé et ou des PC ou autre en Ethernet il y a 4 RJ45, la liaison se fait en wifi bande 5 Ghz à la livebox ; il existe des liveplug duo pour l'utilisation sur livebox 2 ; voir ce lien pour voir quelques photos de liveplug.

Si vous avez une livebox 2 c'est que votre fibre doit-être déjà "ancienne" sur les nouvelle offres il n'y a plus que la livebox play la norme du réseau Ethernet supporte le 1000 Mb/s, la livebox 2 c'est du 100 Mb/s.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Noceta
contributeur occasionnel
1 050  

Re : Ping qui joue aux montagnes russes...

Bonjour Jacky,

 

J'ai finalement corrigé le problème par le CPL 500Mb/s, je monte désormais au speedtest 65Mb/s avec un ping très stable autour de 5-6ms.

Bref c'est la joie !

 

Merci pour votre aide.

 

Problème résolu !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1863 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne