Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping très instable en jeu

Maxime_G
contributeur
19 117  

Ping très instable en jeu

Bonjour,

 

Je possède une Livebox2 ZTE en wifi. En temps "normal", lorsque je ne navigue pas ou que je ne joue pas en ligne, elle ne présente aucun problème sur les tests de latence: l'invite de commande m'indique un ping très stable à 50ms environ.

Mais dès que je lance un jeu en ligne, mon ping monte en pics très rapprochés (un toutes les deux secondes environ...), en faisant des écarts 50ms - 5000ms.

Voilà par excellence les logs de ping que je peux avoir hors jeu vs. en jeu:

 

ping1.png

 

ping2.png

 

Je précise que le problème survient indépendemment du fait que je joue via une plateforme type Steam ou sur un jeu non-Steam: le problème semble bien venir de la connexion.

Je précise également que fais les tests de latence que je vous présente de nuit, lorsque je suis le seul usager de la Livebox et que tous les autres appareils de la maison sont éteints.

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1019 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7161 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 14.0 dB

 

Si quelqu'un est en mesure de me proposer une assistance, ce serait sacrément chouette. Je vous remercie!

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 090  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour Maxime


@Maxime_G a écrit :
...

Je précise que le problème survient indépendemment du fait que je joue via une plateforme type Steam ou sur un jeu non-Steam: le problème semble bien venir de la connexion. ...


Pas spécifiquement au niveau de la connexion.

 

Petit rappel : le ping mesure le temps qu'un message de test met à atteindre un site donné et à revenir.

La connexion en elle-même (de la box de l'utilisateur au réseau de son opérateur) n'intervient que pour une part (à peu près constante autour des 20 à 30 ms pour de l'ADSL) de ce temps.

 

Dans le cas des jeux il se produit des bouchons à l'intérieur d'Internet autour des points qui concentrent une par très importante de certains jeux.

C'est l'ensemble de l'architecture réseau qui est en caus : des serveurs de jeux aux opérateurs en passant par tous les réseaux intermédiaires.

J'ai bien peur que ce problème ne soit pas du seul ressort d'une entité unique ; tous les intervenants se défaussent sur les voisins ou s'empressent de ne rien dire. Il y a fort à parier que s'il n'y avait qu'un coupable ce problème serait déjà résolu.

 

Mais en aucun cas, et ça c'est facile à vérifier, le problème ne se situe au niveau de ta connexion (au sens de ton raccordement) .

PhilDur.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxime_G
contributeur
19 073  

Re : Ping très instable en jeu

D'accord, je me suis mal exprimé. Mais en tout état de cause, il me semble que l'on puisse faire le constat que la latence est très mauvaise quel que soit le jeu (donc le problème n'est pas lié aux serveurs de jeu), et quel que soit la plateforme utilisée...

Cosma
contributeur
19 007  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour,

 

Je constate avoir les mêmes problèmes, je m'explique :

 

Depuis le nouvel an, j'ai des montées de ping très variables (entre 300-2000 ms) quand je lance un jeu tel que League of Legends et Minecraft. De plus, j'ai le même problème quand il s'agit de visionner des vidéos sur Youtube. 

 

En ce qui me concerne, j'ai la même Livebox et je suis également connecté en Wi-fi. En réalité, tout coïncide avec la version de Maxime_G.

 

Je conçois que dans mes conditions (notamment la connection Wi-fi), mon ping ne soit pas parfaitement stable.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela survient il maintenant après 2 ans d'utilisation de ma Livebox. 

 

J'espère sincérement une solution, faites moi part des votres au plus vite si vous en avez.

Cordialement.

Sephy
contributeur
17 822  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour,

 

Je rejoins mes collégues pour un probléme de ping trés instable, voici un exemple :

ping.png

Cela se produit de maniére trés réguliére, je précise que ma box est diréctement branchée sur la prise DTI de mon logement (ce qui exclu un probléme interne) et que la clé WiFi que j'utilise à été testée sur une installation sans aucun probléme.

 

Un technicien Orange est déja passé chez moi, il a brancher la box sur la DTI en pensant que mon câblage interne était defectueux, soit, cependant le probléme persiste, que je sois seul ou pas sur la connexion et sue j'utilise un programme ou pas (lors du pingtest, je n'utilisais aucun programme).

 

Sur le forum je vois beaucoup de personnes dans mon cas, y'aurait-il un souci coté Orange ?

 

Je vous remercie d'avance.

Mathieu
Community Manager
Community Manager
17 759  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour @Sephy,

Je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).


Mathieu


Community Manager

Piftaf974
contributeur occasionnel
17 104  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour,

 

Je suis très decu car avant j'arrivai à jouer avec un ping stable de 45 ms sur chaque jeu en bref ma connexion etait stable et maintenant ma connexion est devenue très instable depuis quelques moi car j'ai des montées jusqu'à 350 ms je comprend pas car je suis connecté en ethernet à la box en plus ....

 

Pouvez vous m'aider à retrouver une connexion stable que je puisse jouer confortablement SVP ?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 082  

Re : Ping très instable en jeu

Bonjour

 


Piftaf974 a écrit :... j'ai des montées jusqu'à 350 ms je comprend pas car je suis connecté en ethernet à la box en plus ....

Le ping, et surtout ses brusques variation, n'a strictement rien à voir avec ton raccordement à la box, pas plus qu'avec ta connexion Orange.

 

Généralement :

  • Ton raccordement local te coûte autour de 1ms
  • Ta connexion Orange entre 10 et 30 ms

 

Ces deux éléments sont stables dans le temps, ils sont assez simple à évaluer.

 

Les variations de ping proviennent de routeur Internet qui sont brusquement au coeur d'un embouteillage, les files d'attente des données s'allongent et ... le temps de transit augmente.

Mais RIEN, R-I-E-N ne peut être entrepris chez toi ou sur ton raccordement pour le changer.

 

La cause est liée au net et à son trafic.

 

Le temps de trajet d'Amiens à Dijon ne dépend que très peu de l'encombrement de la chaussée Jules Ferry à Amiens. L'importance des bouchons autour de Paris (la Francilienne et lePériphérique) sont pour une très grande part dans l'augmentation du temps total du parcours.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756094 membres inscrits 🧡

2424 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne