Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Potentiel souci de débit

ware
contributeur
505  

Potentiel souci de débit

 

Bonjour à tous,

Venant récemment d'emménager, je constate une connexion beaucoup moins bonne que mes voisins aux alentours .
J'ai vu beaucoup de post sur ce sujet à mais aucun correspondant à ma situation précise .

Voici mes informations venant de ma Livebox : Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 6 janvier 2020, 22 h 32 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 18 h 21 m 22 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 700 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2431 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 25.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
 
Et de degroup test :

Caractéristiques générales de la ligne :


Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 11195UUC
Nom Commutateur Local : LAURABUC
Longueur de ligne : 3358 mètres
0/6 sur 3358 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 36.09 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.7 Mb/s (738 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 8.7 Mb/s (1121 ko/s)

 

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : LANG-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 300
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 
Merci d'avance.

 

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
488  

Re: Potentiel souci de débit

Bonsoir @ware 

 

On commence par le NRA.

Il n'est pas dégroupé, donc il y a des saturations, donc très forte baisse de débit, aux heures de pointes internet.

 

Ton débit de synchro est dans les choux, marge au bruit élevée (trop), signe d'un bridage effectué par le l’outil de surveillance de la ligne le DLM.

Avant de faire quoi que ce soit au niveau du DLM sache qu'il ne passe en mode "bridage" uniquement lorsqu'il y a des soucis sur une ligne, ce qui est clairement ton cas.

Tant que le problème ne sera pas résolu, il reste ra comme ça donc il faut impérativement trouver le problème.

 

Avant de faire intervenir Orange au risque de payer 69€ de déplacement du technicien commence par faire le tour de ta desserte domestique en suivant la liste ci dessous.

Il n'y a rien de compliqué c'est à la portée de n’importe quel bricoleur ou bricoleuse.

_______________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

________________________________________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ware
contributeur
436  

Re: Potentiel souci de débit

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse et votre rapidité .
Je m'excuse pour la lenteur de l'update, mais j'ai profité de ces premiers jours de confinement pour réaliser les conseils vous m'avez donné précédemment. Cela n'a quasiment rien changé aux valeurs obtenues précédemment ( malgré le changement du filtre et du cable) si ce n'est une légère augmentation de la marge au bruit.

Je ne comprends pas pourquoi vous me dites que mon NRA n'est pas dégroupé alors que degroup Test m'informe que l'offre d'Orange( que je suis supposé avoir) est en dégroupé

 

Voici les nouvelles valeurs venant de ma Livebox : Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 19 mars 2020, 19 h 52 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 0j 00h 03m 05s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 700 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2431 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 28.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
 
Et de degroup test :

Caractéristiques générales de la ligne :


Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 11195UUC
Nom Commutateur Local : LAURABUC
Longueur de ligne : 3358 mètres
0/6 sur 3358 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 36.09 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.7 Mb/s (738 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 8.7 Mb/s (1121 ko/s)

 

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : LANG-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 300
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
412  

Re: Potentiel souci de débit

Bonsoir @ware 

 

Pas de souci pour le retard on est tous bénévoles donc c'est quand on a le temps.

 

La marge au bruit est encore montée. Peux tu me dire ce que tu as fais exactement pendant ce temps sur ta desserte domestique.

 

Pour le NRA quand je dit qu'il n'est pas dégroupé il ne faut pas confondre avec le dégroupage de la ligne téléphonique.

C'est tout simplement que ce NRA a été installé par Orange mais que ses concurrents sont venus se prendre dessus mais sans rajouter de lignes, il est donc saturé :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319092616842327.png

 

C'est ce qui est appelé "Mode étendu".

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ware
contributeur
406  

Re: Potentiel souci de débit

Bonsoir @JuanLucas38 ,

 

D'accord je comprends mieux pour le NRA, merci des explications.

 

J'ai commencé par acheté un nouveau filtre ADSL avec le cable.

Et ensuite j'ai appliqué les recommandations que tu avais précisé .
A savoir que je vis dans une vieille maison, grosso modo ma livebox est branchée sur une prise tel en haut, elle même branchée sur une autre prise tel ( qui sert de domino et qui est reliée à l'arrivée de la ligne tel) .
J'ai donc vérifié les 2 prises, pas de condensateur, j'ai regardé les branchements et laissé que les câbles blanc et gris ( comme précisé dans un autre thread ici) , bien resseré les vis et vérifié l'état des broches qui sont ok.
Et j'ai ensuite fait des essais avec la livebox branché sur les 2 prises ( en regardant les valeurs de la box) , le changement de filtre et câble n'a absolument aucun effet sur les 2 prises.
J'ai ensuite comparé les valeurs entre la prise du haut , la prise du bas ( avec et sans le haut branché ), j'obtiens précisément pour La marge au bruit ( la seule qui varie ): 27.9 en haut et 28 en bas ( ce qui me semble contre-intuitif mais marginal) .

 

Je ne pense donc pas que ce soit lié à mes manips.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
395  

Re: Potentiel souci de débit

@ware 

 

Merci pour ton retour.

 

Il faut impérativement que tu déconnecte la première prise, il faut que le fil d'arrivée de ligne arrive directement sur la prise de la livebox sans passer par la première.

 

Mets des connecteurs rapides https://www.castorama.fr/connecteur-telephone-rapide-erard-lot-de-6/3700101237813_CAFR.prd  pour relier le fil d’arrivée de ligne au fil qui part sur la prise de la livebox.

 

Ensuite pour l'histoire du filtre ADSL il n'est utile que si tu as 2 abonnements chez Orange, celui d'internet et celui de la ligne fixe à 19€/ Mois, est-ce le cas ?

 

Si tu n'as cet abonnement à 19€ par mois tu peux (dois) te passer du filtre ADSL en utilisant un cordon téléphone tout bête :

https://www.amazon.fr/Connectique-t%C3%A9l%C3%A9phonie-Cordon-Gigogne-Femelle/dp/B000GET4OS 

 

Les liens que je t'ai mis ne sont que des exemples c'est surtout pour avoir un visuel tu peux trouver les produits de partout.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2762 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne