Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pourquoi mon débit diminue ?

sergerod8
contributeur confirmé
contributeur confirmé
988  

Pourquoi mon débit diminue ?

Bonjour,

Il y a un peu moins d'un an je souscrivais à une offre Orange soit disant VDSL (comme on est à 1300m du DSLAM on est plus sur les niveaux d'une ligne ADSL, pas de réel gain et c'est dommage) et j'avais comme débit 18.8Mbits/s pendant 2/3 mois. Ensuite le débit est descendu à 17.6Mb/s aussi pendant quelques mois, pour descendre à 16,6 au mois de mai dernier.

Et j'ai bien senti cette perte de 2M pendant le confinement où j'ai télétravaillé et avec mes enfants qui faisaient les cours à la maison et ma femme qui regardait la tv.

Je souhaiterais avoir une explication sur la baisse constante et régulière de mon débit internet ?

Et surtout si Orange va continuer cette baisse ? Car à cette vitesse j'ai bientot une connexion des année 90 !

Merci d'avance.

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re: Pourquoi mon débit diminue ?

salut @sergerod8 

déjà, 1300 mètres en VDSL, c'est de l'hérésie totale, repasses en ADSL, tu ne perdras pour ainsi dire pas grand chose, mais tu y gagneras largement en stabilité

et pour que l'on sache ce qu'il en est, donnes nous un peu de factuel

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sergerod8
contributeur confirmé
contributeur confirmé
909  

Bonjour fredolerouge

Ci dessous les informations de la ligne depuis la box :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
4 août 2020, 17 h 12 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
20 h 16 m 59 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1149 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
17336 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Pour la partie degrouptest, je n'arrive pas à avoir toutes les informations, ce que j'ai eu c'est ligne de cuivre en 0.6, NRA VOU37, longueur 1317m mais impossible d'avoir l'atténuation. Et maintenant ça fonctionne plus.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
895  

salut @sergerod8 

ton débit diminue parce que le VDSL avec une ligne de 1317 mètres, c'est une hérésie, pas de gain en débit juste en instabilité en ennuis

demande à revenir en ADSL, au moins ce sera stable et pas forcément plus lent

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sergerod8
contributeur confirmé
contributeur confirmé
875  

Bonjour @fredolerouge 

D'ailleurs j'ai jamais demandé à être en VDSL sauf si ça apportait un réel gain et dans mon cas à plus de 1000m normalement c'est pas le cas.

De plus est ce que le passage à l'ADSL est long à faire ?

Merci pour tes lumières.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
873  

salut @sergerod8 

aussi long que le passage ADSL à VDSL, c'est une simple modification que le 3900 va faire sur ton compte client et au prochain renouvellement mensuel de l'offre au plus tard, c'est fait

il n'y a aucune coupure

sergerod8
contributeur confirmé
contributeur confirmé
863  

Jamais fait de passage de l'ADSL au VDSL donc pas possible de faire de comparaison.

Je vais voir ça au téléphone avec eux alors.

Merci encore.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
853  

re @sergerod8 

ça a du se faire en automatique

sergerod8
contributeur confirmé
contributeur confirmé
835  

re @fredolerouge 

On m'explique c'est pas possible de passer en ADSL, j'hallucine !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
821  

re @sergerod8 

comment ça pas possible ?????

ils peuvent très bien gérer la connexion dans un sens, alors dans l'autre ça doit être possible

tentes au 3900/réclamation ou attends le passage d'un webconseiller

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807013 membres inscrits 🧡

1131 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne