Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prises RJ45 dans nouvel appartement

Kovash
contributeur occasionnel
12 393  

Prises RJ45 dans nouvel appartement

Bonjour à tous,

Nous avons parcourus plusieurs sujets mais sans trouver de réponses à notre problème. Concrètement, nous ne parvenons pas à faire passer internet par les prises RJ45 qui sont installées dans notre nouvel appartement.

L'installation est la suivante :

- Livebox 4 reliée directement au boitier fibre dans le salon

- Câble qui relie un port RJ45 (port GigaEthernet) de la livebox à la prise murale RJ45 "Salon"

Nous avons ensuite un boitier (DTI si j'ai bien compris ?) qui est dans l'armoire murale avec le compteur electrique.

Sur ce boitier il y a une prise DTI Test, 4 prises RJ noires et 5 prises RJ blanches qui sont libellées avec les noms des pièces.

Cette installation permet-elle de distribuer internet dans les autres pièces ?

Nous avons testé plusieurs prises et n'avons pas réussis à être connecté (à moins de se brancher directement sur la livebox).

Pour info, on ne peut pas mettre la livebox dans l'armoire car il n'y a pas de prise d'alimentation.

Toute aide est la bienvenue

Merci.

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 366  

Re: Prises RJ45 dans nouvel appartement

salut @Kovash

si tu es en fibre, le DTI ne sert strictement à rien, c'est uniquement pour le xDSL

donc on oublie le DTI

si t veux distribuer le réseau à partir de ta box, tu vas devoir faire autrement

déjà, où se trouve l'arrivée fibre, dans le salon ou dans l'armoire murale avec le compteur ?

une photo de tob installation (box, boîtier fibre, et armoire murale) nous permettra de t'aider

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kovash
contributeur occasionnel
12 357  

Salut Fredo et merci pour la réponse !

L'arrivée fibre se trouve dans le salon, juste à côté de la box. Avec la livebox 4 il n'y a plus de boitier fibre en plus, c'est donc la livebox qui est branchée directement sur l'arrivée fibre.

Je fais une photo du boitier mural dans quelques minutes.
Kovash
contributeur occasionnel
12 332  

Voici les photos :

Armoire

zoom boitier

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 287  

re @Kovash

il est préférable de mettre la photo directement dans le corps du message, ça évite de jongler avec les onglets

pourrais tu faire le nécessaire ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kovash
contributeur occasionnel
12 262  

re @fredolerouge

Je viens de modifier le message précédent

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 243  

salut @Kovash

pour rappel, oublies le DTI il ne te sevira strictement à rien en fibre

il est franchement dommage d'avoir mis l'arrivée fibre dans le salon avec une telle installation, tu perds tout le bénéfice de la distribution

ça reste possible, mais tu vas devoir bricoler et acheter des switch

bref, pour commencer, il faut que ton décodeur soit relié en direct à ta box

comme elle est dans le salon je suppose que le décodeur est à proximité et relié en direct par ethernet

ensuite, en effet, tu vas relier la box à la prise RJ45 murale qui se trouve à proximité

si tu veux distribuer l'ethernet à tout le logement, tu vas devoir acheter un switch ethernet :

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/switch/it_works_switch_5_ports.html

tu devras l'alimenter électriquement depuis cette armoire puis le brancher comme suit :

- de la prise RJ45 en provenance du séjour sur le port n°1 du switch

- de chacune des sorties 2 à 5 du switch à un départ ethernet

mais attention, ça ne fonctionnera qu'à une seule et unique condition, que les RJ45 ait été câblés en ethernet et non en téléphonie

pourrais tu sortir une des prise (murale du séjour ou autre) et faire une photo du câblage ?

Kovash
contributeur occasionnel
12 233  

Voici la photo d'une des prises RJ dans un bureau :

Prise RJ

Oui actuellement mon décodeur et relié à la box en direct.

Rajouter un switch ne me dérange pas. En revanche si celui-ci doit être alimenté, il faudrat ajouter une prise dans l'armoire (ce qui ne devrait pas poser de soucis).

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
12 211  

Bonsoir @Kovash

Salut @fredolerouge

Le switch que tu propose est en 10/100 Mb/s et non pas en gigabit c'est volontaire ou pas ?

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 184  

salut @Kovash

@JuanLucas38

je crains fort que tu ne doives oublier tes projets, j'ai l'impression que c'est du câble téléphone et non pas de l'ethernet

voila du téléphone :

câble téléphone.png

et de l'ethernet :

Cat6-Ethernet.jpg

si je me fies à ta photo, en 4 on a l'orange, et en 5 du jaune, alors que tu devrais avoir ça :

ethernet.gif

soit en 4 du bleu et en 5 du Blanc/Bleu

je crains fort, et @JuanLucas38 pourras me le confirmer ou pas, que tu aies une magnifique installation digne ...des années 70/80 mais neuve

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795298 membres inscrits 🧡

6656 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne