Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prises rj45 non reliées ?

Wedznes
contributeur
1 043  

Prises rj45 non reliées ?

Bonjour à tous.

J'aimerais pourvoir me connecter en filaire, mais sans faire passer un câble rj45 à travers tout mon appartement.

J'ai remarqué deux prises rj45, un prise qu'on appellera 1 à côté de la prise T (là où il y a ma box adsl), et une prise 2 de l'autre côté du mur.
Est-ce que ce serait possible qu'elles soient reliées et utilisables pour de l'ethernet ? (box => prise 1 => prise 2 => pc) ?
Voici les photos.
Prise 1 côté box : 4 fils doubles, dont 3 coupés (orange, vert, marron) et un relié à la prise T (bleu)

Capture.PNGCapture2.PNG
Prise 2 de l'autre côté du mur : 4 fils doubles (orange, vert, marron, bleu), aucun coupé
Capture3.PNG

En l'état je sais que ce n'est pas utilisable, je me renseigne juste pour voir s'il y a d'autres possibilités


Solutions approuvées
Wedznes
contributeur
859  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Re-bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide, je peux annoncer que le problème est résolu \o/
Mes deux rj45 sont bien reliées entre elles et les données passent sans soucis.

Voici un petit schéma avant/après (en violet est le mur, qui sépare la priseT+rj45 de l'autre rj45).
image_2021-09-14_133213.png
On voit donc que les prises rj45 devaient pouvoir supporter de la data, mais les fils data ont été coupés et ceux téléphone raccordés à la prise T.
J'ai donc retiré les bouts de fils restants de la prise "salon" (à côté de T), retiré les deux fils bleus téléphone de la prise T, et ensuite remis tout ça dans la prise salon.

Je clos le sujet !


Au final, c'est bien la première réponse de @fredolerouge que j'ai suivie, et oui @Eric_Le_Grompf c'était auto-dénudant donc j'ai eu besoin de rien d'autre que d'un tournevis, nickel.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 005  

Re: Prises rj45 non reliées ?

salut @Wedznes 

 

@JuanLucas38 

 

quel infâme bricolage

 

tu as des prises RJ45, câblées en ethernet, mais reliées entre elles comme des prises téléphone....

 

en clair, tu ne pourras en utiliser que deux :

- celle proche de la box comme départ

- celle où tu veux brancher le PC

 

et tu devras supprimer le raccordement entre la prise T et la prise 1

 

tu brancheras la box sur la prise en T et tu brancheras la sortie de la box sur la prise 1

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Wedznes
contributeur
986  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Hello fredolerouge,

 

Merci pour la réponse, oui j'ai conscience que c'est une installation assez archaïque !

 

J'essaierai trouver l'autre extrémité des 3 câbles sectionnés, et rendre à ces pauvres prises rj45 leur capacité à traiter autre chose que du téléphone !

 

Si je réussis je posterai le résultat final, bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re: Prises rj45 non reliées ?

re @Wedznes 

 

qu'importe l'origine, elle ne sert qu'à relier l'arrivée téléphone à la prise RJ45, donc à rien dans ton cas

 

vires la et repart d'une RJ45 "propre"

 

normalement tu ne devrais avoir de câblé que les 4 paires du câble ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
952  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Bonjour,

 

@Wedznes 

@fredolerouge 

 

Surtout vous gardez vos prises RJ45 : elles sont repositionnablees (demontables et remontables) et surtout ce sont des prises FTP a 9 contacts (la gaine metallique ou la tresse metallique du cable ethernet est censée etre connectée au corps metalisque de la prise (voir la doc schneider electric).

 

Vous avez du cable ethernet semble-t'il correct mais il vous faudra le deconnecter du connecteur. couper ce qui depasse et recommencer la preparation du cable depuis le retrait de la gaine sur la longueur preconisée par schneider. Ensuite preparer la gaine/tresse metallique comme un 9eme fil et cabler tout ca selon le code couleur IEA/TIA-568B visible sur le corps de prise. Note : pas besoin de sortir la gaine de chacun des 8 cables : les connections sont auto-denudantes et donc repositionnables en cas d'erreurs. Enfin... ca c'est le meilleur des cas.

 

un testeurs RJ45 a 10€ vous evitera de devenir chauve a la fin de la journée surtout si vous n'avez pas trop de place et des gros doigts (c'est mon cas...)

 

Vous devrez faire ca de chaque coté du cable. Et si il est trop court : le changer ! La prise dans le tableau electrique est aussi a revoir. Et si il n'y en a pas : c'est que le margoulin/escroc/incomptetent, qui a fait ca, a connecté la paire du cable ethernet directement au DTi. Donc deconnection et ajout d'un module RJ45 de tableau. (on considerera que vous ne touchez pas pour 'instal a la prise en T)

 

Pour cabler la seconde prise ethernet , il vous faudra passer un second cable ethernet rigide monobrin CAT6 FTP ou STP (pas UTP)  et je suppose ajouter un module RJ45 à placer dans le tabelau a coté des autres.

 

Note importante : vous pouvez demonter votre prise T qui ne sert plus a rien depuis l'invention de la RJ45 et la remplacer par une RJ45 cablée completement.  un module RJ45 en plus dans le tableau electrique et hop : c'est fait... il y a juste a relier le DTi a ce module avec un petit cable ethernet souple mobile et tout pret avec ses connecteurs.

Wedznes
contributeur
940  

Re: Prises rj45 non reliées ?

@Eric_Le_Grompf 
Pour être détaillé, là c'est détaillé !
Merci pour toutes ces explications.

Mes connaissances de néophyte m'empêchent malheureusement de tout comprendre, j'ai un ami qui pourra me décrypter tout ceci ^^

Un point qui je pense sera bloquant est que j'ai eu beau fouiller chaque cm² de mur, pas moyen de trouver de boitier DTi. Son emplacement le plus probable, le boitier électrique, ne comporte que le disjoncteur principal, des switch pour plusieurs zones/prises de l'appartement (les pitits fusibles là), et le linky. Rien de plus.

Merci au ****/****/incomptetent qui s'est chargé de l'install dans cet appartement je suppose ..
Je demande de l'aide à mon fameux ami McGyveresque et je reviens donner des news !

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
900  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Bonsoir @Wedznes 

 

@Eric_Le_Grompf   @fredolerouge 

 

Je pense que je vais me reconvertir en électricien pour savoir quelles formations ils sont pour faire un boulot pareil.

Si encore il avait mis des câbles téléphones avec 2 fils pour faire des économies j'aurais compris mais là c'est du cable Ethernet mais il n'a connecté que 2 fils sur les 8, elle est ou l'économie ?. Le temps qu'il n'a pas passé à connecter les 6 autres fils !!!!!.

 

pffffff, j'ai du mal à comprendre l'être humain !!!!.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

878  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Salut !

 

@JuanLucas38 ca c'est un probleme de formation... et de lecture de norme pour l'environement de travail. Là, on a a faire a quelqu'un qui a a moitié lu sa NF ou qui a juste lu les prospectus destinés aux bricoleurs et à ses clients. (pose de prises RJ45, mix prise T - prise RJ de 2010, etc) et qui a eu une formation courant faible donc telephonie, sans passer par la mise a jour , type reseau (qui coute cher en € et surtout en temps vu que c'est pour un pro qui va faire des $ avec.).

 

 

Wedznes
contributeur
860  

Re: Prises rj45 non reliées ?

Re-bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide, je peux annoncer que le problème est résolu \o/
Mes deux rj45 sont bien reliées entre elles et les données passent sans soucis.

Voici un petit schéma avant/après (en violet est le mur, qui sépare la priseT+rj45 de l'autre rj45).
image_2021-09-14_133213.png
On voit donc que les prises rj45 devaient pouvoir supporter de la data, mais les fils data ont été coupés et ceux téléphone raccordés à la prise T.
J'ai donc retiré les bouts de fils restants de la prise "salon" (à côté de T), retiré les deux fils bleus téléphone de la prise T, et ensuite remis tout ça dans la prise salon.

Je clos le sujet !


Au final, c'est bien la première réponse de @fredolerouge que j'ai suivie, et oui @Eric_Le_Grompf c'était auto-dénudant donc j'ai eu besoin de rien d'autre que d'un tournevis, nickel.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2180 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne