Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème Connexion éthernet !

SamyH
contributeur
1 658  

Problème Connexion éthernet !

Bonjour, 

j'ai un problème de connexion qui n'a pas su être résolu par deux conseillers Orange au téléphone.

Alors voilà, nous nous sommes équipés en fibre optique vendredi dernier, de prime abord tout allait bien, de tous les côtés, c'était satisfaisant. Ma connexion en WIFI fonctionnait, en câble ethernet sur l'ordinateur/console fonctionnait, ainsi que la TV. Etant donné que le cable éthernet fourni (et celui que nous avions à la maison) étaient de catégorie 5, ils n'étaient donc pas assez 'puissants' pour supporter la fibre à 1gbps à laquelle nous avons souscrit. Par conséquent, nous avons tout d'abord acheter un câble de catégorie 7 sur Amazon, de la marque UGreen avec beaucoup de commentaires positifs. Seulement, en le branchant sur mon MacBook (puis sur la console, preuve que l'ordinateur n'est pas en cause), cela m'affiche "Adresse IP auto-assignée" en me disant que la connexion filaire ne peut être effectuée. Après avoir tenté d'isoler le problème en switchant d'OS à Windows (le problème était toujours là), puis en branchant le câble sur un autre support (console de jeu), j'en suis arrivé à la conclusion que le problème pouvait venir du câble ou de chez Orange.

Entre temps, les conseillers Orange nous ont fait faire la procédure classique du reset, mais rien n'y a fait. Ils ont donc conclu que le câble était le problème, avec beaucoup d'incompétence malgré mon assurance que ça ne l'était pas étant donné que l'ordinateur reconnait le câble (mais pas l'IP). J'ai donc mis de l'eau dans mon vin et suis allé acheter un nouveau câble, de catégorie 6 dans une boutique Orange. Sauf que cela ne fonctionne pas non plus, malgré de nombreuses manipulations effectuées à la maison.

En cherchant sur le net, je me suis aperçu que la plupart du temps, la connexion en Ethernet fonctionne et ce problème se manifeste en WIFI, or, pour mon cas, c'est l'inverse ! Je tiens toutefois à rappeler que la connexion WIFI marche, et que les précédents câbles ethernets, branchés le jour de l'installation de la fibre, fonctionnaient tous normalement. Encore aujourd'hui, mon câble d'origine de catégorie 5 fonctionne normalement, mais pas les nouveaux câbles achetés ! Je pense pouvoir déduire qu'entre le jour où j'ai branché les premiers câbles, et le jour où j'ai branché les nouveaux câbles, un problème sur l'adresse IP a du s'effectuer, un changement a du prendre place, mais je ne saurais l'identifier clairement.

Je précise que j'ai essayé beaucoup de manipulation, consistant à inscrire manuellement l'adresse IP, de manière à en avoir une 'statique', car le câble ethernet reconnait une adresse IP de type 169.xxx..., quelque chose du style qui ne ressemble pas à mon adresse IP ou à l'adresse du routeur/DNS.

En espérant que vous pourriez nous aider. Car il est dommage de souscrire à une offre fibre sans pouvoir en profiter pleinement, étant donné que la WIFI/Ethernet cat.5 ne suffisent pas à exploiter pleinement les capacités de la fibre 1gbps.

Merci d'avance.

EDIT : voici une capture d'écran de la page Réseau --> https://gyazo.com/0d32bdf02a848d1e0a43e9d841610658

3 RÉPONSES 3
harmattan
star
star
1 626  

Re: Problème Connexion éthernet !

Bonjour à tous,

Les câbles que tu as acheté ce sont des droits ou des croisés?

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
SamyH
contributeur
1 610  

Bonjour !

a priori, ce sont des câbles croisés, pour le nouveau, ainsi que pour l'original qui fonctionne correctement.

SamyH
contributeur
1 608  

Alerte !

Problème résolu, c'est le port Ethernet en question qui ne fonctionnait pas. Après la remarque de l'ami du dessus pour vérifier les câbles j'ai ensuite changé le port et MIRACLE !

Voilà, donc merci de m'avoir lu, et désolé du dérangement.

Bonne journée à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761633 membres inscrits 🧡

1686 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne