- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème DHCP
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème DHCP
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème DHCP
Bonjour à toujours, je suis nouvel abonné chez Orange, j'ai un problème qui m'embête vraiment depuis 2 semaines.
J'ai à mon domicile une baie de brassage, box branché sur le DTI.
J'ai 2 cables éthernet de la box vers la baie, un port qui va dans le salon pour une Xbox One et un autre qui va vers le bureau sur un PC fixe et 2/3 equipements connectés en WiFi ( téléphones et Chromecast ). Je me suis rendu compte du problème grace à la Xbox qui me donnait une message d'erreur me disant qu'elle n'arrivait pas à se connecter au serveur DHCP et après avoir allumé le PC fixe je n'avais pas de connexion non plus.
J'ai regardé les parametre IP de la Xbox et de l'ordinateur dans les 2 cas j'ai une adresse APIPA en 169.254.x.x
J'ai vérifié dans la box l'activation du DHCP tout est ok, j'ai fait une découverte du réseau, il détecte bien mes équipements en ethernet mais avec problème detecté et une croix rouge.
Je redemarre la box et tout fonctionne parfaitement.
Mais le problème ne s'arrete pas la, puisque le problème revient environ toutes les 3/4h, la Xbox perds l'acces au serveur DHCP de la box et le PC a priori continue de fonctionner mais lors d'un reboot j'ai plus d'acces à la box et j'ai une adresse APIPA.
J'ai tout essayé dans la limite de mes connaissances : reset de la box KO, attribution d'une adresse IP fixe des 2 équipements + DMZ sur la Xbox KO, désactivation du DHCP de la box KO, attribuation manuelle d'une adresse IP, DNS, Masque de sous réseau KO.
J'ai pu lire sur la communauté d'entraide que le DHCP de la box etait plutot merdique, mais je trouve aucune solution viable dans le temps.
Est ce que la baie de brassage pose problème avec l'attribution de l'adresse IP par le DHCP de la box ?
Est ce que c'est le micro logiciel de la box est foireux et un SAV s'impose ?
Est ce que je dois acheter un routeur de qualité pour remplacer la box d'Orange ?
Est ce que quelqu'un à trouvé une solution viable pour ce type de problème ?
NB : Je n'ai aucune soucis de DHCP sur les équipements en WiFi.
En vous remerciant de vos réponses.
Cordialement, Adrien.
Edit : Ma version de box :
- 1.6 version de firmware : SoftAtHome SG30_sip-fr-5.15.8.1
- 1.7 version de firmware orange : g5-sip-fr
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonjour,
Désolé, j'avais répondu un peu vite. Je me demande, puisque vous avez pas mal bricolé la box, s'il ne faudrait pas lui faire un reset usine (bien avoir sous la main l'identifiant et le mot de passe de connexion) et laisser son DHCP attribuer les adresses Ip automatiquement à toutes les machines. Testez ainsi...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonjour, le reset de la box à été deja fait sans amélioration malheureusement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Quelques pistes à creuser :
Avez vous tenté de changer de port sur la livebox chacun des 2 câbles ?
Auriez vous la possibilité de trouver un Pc portable pour le connecter en ethernet directement sur la Livebox et tester ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Le changement de port ethernet à été fait également, je ne l'avais pas mentionné dans mon premier post.
Pour le PC portable c'est une piste, je vais tester ça aujourd'hui
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonsoir,
J'ai pu faire le test d'un PC portable branché en direct sans passé par la baie de brassage lorsque ma Xbox n'a plus eu de connexion au serveur DHCP : Resultat le PC n'a pas d'adresse IP attribué par la Box mais une adresse APIPA.
Comme toujours un reboot de la box le DHCP ce relance et tout les appareils sont connecté et fonctionnel...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonsoir,
Alors, voir avec l'assistance pour un échange de Livebox...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonjour,
je vous propose un échange de Livebox. Pour cela, merci de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° mobile).
Bonne journée.
Gilles.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonsoir, merci @gilou11 j'ai appelé le 3970, le service après vente de la box à été fait ! =)
Par contre le constat reste le même, le DHCP de la box plante toujours.
Le seul point commun est donc la baie de brassage qui vient planté le DHCP de la box concernant l'adressage des adresses IP de mes équipements... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Si quelqu'un à une autre piste, là je suis à court d'idées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème DHCP
Bonsoir,
Je vous propose de tester avec un autre PC. Vérifier les branchements et vos adresses IP.
Bonne soirée.
Gilles.