Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème DHCP

Eyah
contributeur occasionnel
2 250  

Problème DHCP

Bonjour à toujours, je suis nouvel abonné chez Orange, j'ai un problème qui m'embête vraiment depuis 2 semaines.

 

 

J'ai à mon domicile une baie de brassage, box branché sur le DTI.

J'ai 2 cables éthernet de la box vers la baie, un port qui va dans le salon pour une Xbox One et un autre qui va vers le bureau sur un PC fixe et 2/3 equipements connectés en WiFi ( téléphones et Chromecast ). Je me suis rendu compte du problème grace à la Xbox qui me donnait une message d'erreur me disant qu'elle n'arrivait pas à se connecter au serveur DHCP et après avoir allumé le PC fixe je n'avais pas de connexion non plus.

 

J'ai regardé les parametre IP de la Xbox et de l'ordinateur dans les 2 cas j'ai une adresse APIPA en 169.254.x.x

 

J'ai vérifié dans la box l'activation du DHCP tout est ok, j'ai fait une découverte du réseau, il détecte bien mes équipements en ethernet mais avec problème detecté et une croix rouge. 

 

Je redemarre la box et tout fonctionne parfaitement.

 

Mais le problème ne s'arrete pas la, puisque le problème revient environ toutes les 3/4h, la Xbox perds l'acces au serveur DHCP de la box et le PC a priori continue de fonctionner mais lors d'un reboot j'ai plus d'acces à la box et j'ai une adresse APIPA.

 

J'ai tout essayé dans la limite de mes connaissances : reset de la box KO, attribution d'une adresse IP fixe des 2 équipements + DMZ sur la Xbox KO, désactivation du DHCP de la box KO, attribuation manuelle d'une adresse IP, DNS, Masque de sous réseau KO.

 

J'ai pu lire sur la communauté d'entraide que le DHCP de la box etait plutot merdique, mais je trouve aucune solution viable dans le temps.

 

Est ce que la baie de brassage pose problème avec l'attribution de l'adresse IP par le DHCP de la box ?

Est ce que c'est le micro logiciel de la box est foireux et un SAV s'impose ? 

Est ce que je dois acheter un routeur de qualité pour remplacer la box d'Orange ?

Est ce que quelqu'un à trouvé une solution viable pour ce type de problème ? 

 

NB : Je n'ai aucune soucis de DHCP sur les équipements en WiFi.

 

En vous remerciant de vos réponses.

 

Cordialement, Adrien.

 

Edit : Ma version de box :

 

  • 1.6 version de firmware : SoftAtHome SG30_sip-fr-5.15.8.1
  • 1.7 version de firmware orange : g5-sip-fr
13 RÉPONSES 13
mg36
star
star
2 225  

Re : Problème DHCP

Bonjour,

Désolé, j'avais répondu un peu vite. Je me demande, puisque vous avez pas mal bricolé la box, s'il ne faudrait pas lui faire un reset usine (bien avoir sous la main l'identifiant et le mot de passe de connexion) et laisser son DHCP attribuer les adresses Ip automatiquement à toutes les machines. Testez ainsi...

Cordialement, mg36
Eyah
contributeur occasionnel
2 213  

Re : Problème DHCP

Bonjour, le reset de la box à été deja fait sans amélioration malheureusement.

mg36
star
star
2 208  

Re : Problème DHCP

Quelques pistes à creuser :

Avez vous tenté de changer de port sur la livebox chacun des 2 câbles ?

Auriez vous la possibilité de trouver un Pc portable pour le connecter en ethernet directement sur la Livebox et tester ?

Cordialement, mg36
Eyah
contributeur occasionnel
2 206  

Re : Problème DHCP

Le changement de port ethernet à été fait également, je ne l'avais pas mentionné dans mon premier post.

 

Pour le PC portable c'est une piste, je vais tester ça aujourd'hui

 

Eyah
contributeur occasionnel
2 186  

Re : Problème DHCP

Bonsoir,

 

J'ai pu faire le test d'un PC portable branché en direct sans passé par la baie de brassage lorsque ma Xbox n'a plus eu de connexion au serveur DHCP : Resultat le PC n'a pas d'adresse IP attribué par la Box mais une adresse APIPA.

 

Comme toujours un reboot de la box le DHCP ce relance et tout les appareils sont connecté et fonctionnel...

mg36
star
star
2 181  

Re : Problème DHCP

Bonsoir,

Alors, voir avec l'assistance pour un échange de Livebox...

Cordialement, mg36
gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 155  

Re : Problème DHCP

@mg36 


Bonjour,


 je vous propose un échange de Livebox. Pour cela, merci de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° mobile).


Bonne journée.


Gilles.

signature.jpg

Eyah
contributeur occasionnel
2 111  

Re : Problème DHCP

Bonsoir, merci @gilou11 j'ai appelé le 3970, le service après vente de la box à été fait ! =)

 

Par contre le constat reste le même, le DHCP de la box plante toujours.

Le seul point commun est donc la baie de brassage qui vient planté le DHCP de la box concernant l'adressage des adresses IP de mes équipements... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

 

Si quelqu'un à une autre piste, là je suis à court d'idées

gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 106  

Re : Problème DHCP

@Eyah 


Bonsoir,


Je vous propose de tester avec un autre PC. Vérifier les branchements et vos adresses IP.


Bonne soirée.


Gilles.

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756422 membres inscrits 🧡

3382 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne