Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème NAS Synology et Livebox

YannisSG
contributeur
6 960  

Problème NAS Synology et Livebox

Bonjour,

Je viens de passer sur une livebox (j'utilisais jusque là une borne airport avec une connexion Numéricable), et je rencontre quelques soucis avec mon NAS Synology.

La configuration :

Le NAS est branché directement en Ethernet derrière la livebox, possède une IP fixe (ainsi que les DNS de la livebox).

Le problème :

Quand livebox et NAS viennent de démarrer, aucun soucis, j'accède bien à mon NAS sur le réseau local dans mon navigateur (via son IP et son nom : bigbrother.local) et tous les services fonctionnent (partage AFP pour mes Macs et WebDav pour l'iPhone (pour streamer jusqu'à une Apple TV).

Donc jusque là, aucun soucis, tout fonctionne comme sur mon ancienne installation.

Mais:

Au bout d'un moment, je suppose, une fois que le NAS s'est mis en veille, après une période de non utilisation, dès que je réactive ce dernier, plus rien ne fonctionne... j'ai toujours accès au NAS via un navigateur, mais uniquement avec son IP, je ne peux plus qu'y accéder en tapant https://192.168.1.42:5001/ dans le navigateur (et non plus aussi https://bigbrother.local:5001/) et surtout, plus aucun service ne marche (ni AFP, ni WebDav : je suppose qu'ils se basent sur le nom local et non pas l'IP, raison pour laquelle ils ne seraient plus fonctionnels).

Solution (non viable):

Si je redémarre la Livebox, tout revient à la normale (mais c'est un peu trop contraignant, et j'aimerais bien que ça fonctionne sans cette étape).

Est-ce que quelqu'un comprend ce problème (qui me rend un peu dingue depuis quelques jours...) ?

Merci d'avance pour toute solution proposée,

Cordialement,

Yannis.

10 RÉPONSES 10
harmattan
star
star
6 951  

Re : Problème NAS Synology et Livebox

@YannisSG bonjour,

Regarde ce tuto, ce n'est pas la dernière version des firmwares LB mais je pense que ça peut t'aider.

http://synology.asfi-fr.com/tutos_phi/%5Btuto%5D%20livebox%20ftp.pdf

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
YannisSG
contributeur
6 949  

Hmmm, merci pour la ressource, mais le tuto semble être fait pour paramétrer l'accès au NAS depuis l'extérieur... chose qui m'intéresse peu.

Ici, il s'agit bien d'un problème d'accès sur le réseau local.

harmattan
star
star
6 944  

@YannisSG

Désolé pour le lien qui ne répond pas à ton problème.

En ce qui me concerne je n'en connais pas plus que toi sur le sujet (peut-être moins).

Patiente un peu et il y a sur le forum des contributeurs pointus sur le sujet et il ne manqueront pas de te venir en aide.

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
YannisSG
contributeur
6 940  

Yes, merci quand même pour le temps consacré

Effectivement, j'espère qu'un gourou du réseau va passer par là. Ce problème commence à me rendre fou !

Vraiment, si le NAS se met en veille, à son retour, plus rien ne fonctionne normalement...

Cakekong
contributeur
6 828  

J'ai a peu près le même problème : mon NAS n'accède plus au WAN par moment
Il ne ping plus la LB (passerelle) mais de mon PC j'ai bien accès au NAS (pas logique ).

J'espère que quelqu'un va trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 803  

Bonjour YannisSG

Il est possible que ça vienne de la manière d'affecter une IP fixe à ton NAS, l'adresse IP doit être affectée par le DHCP de la box et non pas avec l'utilitaire Synology.

Eventuellement ce tuto pourrait t'aider Comment définir une "IP fixe" sur le réseau local ...

Ensuite Utilise la page DNS de la configuration avancée pour affecter un nom DNS à ton disque.

Est-ce que ça t'a permis d'avancer ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
abricot44
contributeur
6 137  

Bonjour,

j'ai exactement le meme probleme et ce avec le NAS (DS video, DS audio, DS photo) depuis mon ipad et mon iphone, et j'ai EXACTEMENT le meme soucis avec la lecture de la musique en airplay avec mon ampli denon...

les ip sont attribuées en fixe sur la box

si quelqu'un a solutionné ce problème merci de partager l'info !

Ben

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 130  

Bonjour

Désolé, mais "j'ai exactement le meme probleme" ne correspond qu'extrèmement rarement à la réalité.

S'il te plait, merci de prendre le temps de nous décrire point par point tous tes éléments de configuration.

Ce que tu as configuré dans le NAS

Quelle box tu utilises (LB2 ou LB Play)

Tous les éméments de réseau intermédiaire (routeurs ? si oui configuration détaillée du/des routeur/s )

Ce que tu as configuré dans la Livebox dans le page DHCP

Ce que tu as configuré dans les règles NAT

Inutile de masquer les adresses MAC et les IP locales

Par contre n'affiche pas l'adresse MAC ni l'IP WAN de la Livebox

Merci de TOUS ces détails

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
GillouBlues
contributeur occasionnel
373  

Re: Re : Problème NAS Synology et Livebox

Bonjour,

Et d'abord bon courage... il m'a fallu des années pour bien configurer mon nas pour accès interne et externe. 

Maintenant ça marche. 

Mais c'est vrai qu'il y a énormément de réglages à effectuer. Un seul manque et rien ne marche.

Il faudrait dans l'absolu effectivement qu'on puisse voir la totalité de ces réglages pour comprendre d'où vient le pb....

Essayez d'être précis, détaillé et attendant testez un peu tout. On avance aussi en tatonnant. 

Pour l'instant je ne vois pas de solution mais au fil de cette discussion, espérons que l'on pourra avancer ! 

Bonne journée à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795254 membres inscrits 🧡

4942 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne