Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème Routeur Tp-link avec OpenVpn

David_Solal
contributeur occasionnel
3 634  

Problème Routeur Tp-link avec OpenVpn

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide après plusieurs heures de configuration, sans succès.

J'ai acquis avant-hier un routeur Tp-link, modèle "Archer C6 v 2.0". Je dois dire que pour mon premier routeur, je l'ai assez vite pris en main. Je ne sais pas si j'ai tout fait parfaitement mais tout fonctionne.

Avant de résumer la configuration du routeur, je vais vous décliner les éléments principaux de mon réseau : il se compose de 2 pc fixes sous Windows 10 ainsi qu'un Raspberry pi 4 sous Linux reliés aux ports lan ethernet de mon routeur, d'une part, et d'un pc portable connecté au Wi-Fi. Secondairement, on peut ajouter, deux téléphones portables, une tablette tactile et une Xbox one x, eux aussi reliés au routeur via le Wi-Fi.

J'ai opté pour une configuration en mode routeur et non en point d'accès Wi-Fi qui offrait bien moins d'options. En parcourant les diverses options et en les essayant, tout m'a paru fonctionnel. Pour résumer ma configuration : j'ai configuré mon routeur en ip statique côté WAN en 192.168.1.100 (étant chez Orange, l'ip de la box (gateway) est en 192.168.1.1). Puis j'ai mis mes pc ainsi que mes différents matériels sur le réseau lan du routeur, donc en 192.168.0.2/3/4/5, etc., en ip statique. J'ai désactivé le DHCP. Jusque-là tout va bien. En parcourant les diverses options, je tombe sur l'option VPN proposée par le routeur. Deux possibilités, OpenVpn et PPTP. Je les essaye tous les deux, et là premier problème, aucun des deux n'est accessible de l'extérieur. Ils fonctionnent très bien de l'intérieur du réseau, mais dès que je passe par la 4G de mon téléphone, impossible de m'y connecter. Je dois confesser également que j'ai rencontré un petit problème avec le serveur FTP. Il m'était également impossible de m'y connecter de l'extérieur, donc par l'ip 192.168.1.100 jusqu'à ce que je crée un nom de domaine Tp-link (david.xxx.com). Là bizarrement, j'ai pu m'y connecter, en ouvrant également les ports 20/21 et une plage de ports passifs 10000-10100, à la fois dans ma Livebox mais également dans le routeur. Par contre pour les serveurs VPN, après 150 configurations côté Livebox, côté routeur, côté client OpenVpn, je n'ai jamais réussi à m'y connecter de l'extérieur. Si jamais quelqu'un a un routeur de même marque et d'un même modèle ou proche du mien, et qu'il a déjà rencontré le même souci que moi, ça serait sympa qu'il se manifeste pour m'indiquer la marche à suivre car là je n'ai plus d'idée.

Est-ce un problème de configuration ou bien intrinsèque à mon modèle de routeur ou au firmware ? J'attends vos réponses, merci par avance.

Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 564  

Re: Problème Routeur Tp-link avec OpenVpn

Salut @David_Solal 

@PhilDur 

J'ai eu le même problème que toi.

Clic droit sur l'icône du VPN (OpenVPN) dans la barre des taches.

Sélectionne : Éditer la configuration

Un fichier texte va s'ouvrir.

Repère la ligne ou il est écrit "remote".

Tu devrais retrouver ton adresse WAN du routeur c'est à 192.168.1.100 suivi du port 1194 pour ton cas.

Remplace l'adresse 192.168.1.100 par l'adresse IP WAN de la Box ou mieux par un domaine DNS si tu en as un (Tp Link en propose un gratuitement).

Sauvegarde le fichier et à la prochaine ouverture ça devrait fonctionner.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 627  

Bonjour

Sympa ta question, mais j'ai arrêté de lire au bout de 3 lignes.

Peux tu la corriger et la rendre lisible.

C'est tout compact sans aucune présentation.

Je te recommande de le faire depuis un PC, et pas un ordiphone.

Clique sur le bouton menu de ta question - les 3 petits points en haut à droite

Tu auras  alors accès à la possibilité de la modifier.

L'éditeur dispose de tout un tas de fonctions qui t'aideront à la rendre lisible.

Merci d'avance

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
David_Solal
contributeur occasionnel
3 620  

Voilà, je ne peux pas faire mieux. Pour le reste, c'est très lisible et très bien écrit.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 565  

Salut @David_Solal 

@PhilDur 

J'ai eu le même problème que toi.

Clic droit sur l'icône du VPN (OpenVPN) dans la barre des taches.

Sélectionne : Éditer la configuration

Un fichier texte va s'ouvrir.

Repère la ligne ou il est écrit "remote".

Tu devrais retrouver ton adresse WAN du routeur c'est à 192.168.1.100 suivi du port 1194 pour ton cas.

Remplace l'adresse 192.168.1.100 par l'adresse IP WAN de la Box ou mieux par un domaine DNS si tu en as un (Tp Link en propose un gratuitement).

Sauvegarde le fichier et à la prochaine ouverture ça devrait fonctionner.

David_Solal
contributeur occasionnel
3 550  

@JuanLucas38, effectivement avant de lire ton message, j'ai résolu moi-même le problème. En fait, ce que j'ai fait correspond un peu à ta méthode mais je n'avais pas connaissance de la manipulation que tu suggères. J'ai tout simplement mis un nom de domaine non plus de Tp-link directement mais de No-ip. Ce qui fait que lors de la connexion il ne pointait plus sur l'adresse ip wan du routeur mais directement sur l'adresse du nom de domaine No-ip. Mais je regarderai de plus près ta solution également. Merci à toi pour ta contribution. Dans l'ensemble, sinon, tu es satisfait de ton routeur ? Moi oui. 

David_Solal
contributeur occasionnel
3 547  

Par contre, je ne sais pas si tu as testé un serveur ftp. Mais moi je n'ai pas réussi à télécharger un gros fichier. Après 1 heure, 2 heures, 3 heures, c'est assez variable, la connexion se termine. Après c'est peut-être dû à l'instabilité de la connexion 4G du téléphone portable. En revanche, il faudrait que tu m'expliques un truc : la règle nat pour les ports passifs, elle doit se faire dans la box ou dans le routeur ? 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 479  

Salut @David_Solal 

OUI oui très satisfait de ce routeur. Sachant qu'il est PA uniquement.

Par contre je possède en Archer C7 sui lui est en routeur et toutes les connexions passent par lui, que ce soit en WIFI ou en Câblé ainsi que le VPN (celui de TP-Link qui est gratuit et ne demande pas de renouvellement mensuel comme No-Ip que je conserve également au cas ou ).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rester aussi longtemps connecté en VPN et pour le FTP je passe par FileZilla dont c'est typiquement son rôle et qui le fait très bien.

La règle NAT se déclare dans la Box en dirigeant sur l'Archer C6 avec le port 1194.

Cela évite de mettre une DMZ sur l'Archer qui est la porte ouverte à tout si le pare feu est mal configuré.

David_Solal
contributeur occasionnel
3 462  

@JuanLucas38  Non je parlais en fait des règles nat pour le FTP. J'ai ouvert le port 20 et 21 en pointant vers l'ip wan du routeur. Et pour les ports passifs, j'ai une interrogation. Imaginons que je veuille ouvrir une plage de ports allant de 10000 à 10200, je les indique donc en ports externes. Mais en port interne je mets quoi, sachant que je ne peux en mettre qu'un (un port) ? Je mets le port d'écoute 21 ? ou bien le port 10000 ? Je n'ai jamais bien compris cela pour les plages de ports. Merci à toi. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 450  

Salut,

Je ne route que les ports 20 et 21 et ça marche avec mon NAS

Cordialement

Phildur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
David_Solal
contributeur occasionnel
3 438  

@PhilDur Oui ça devrait suffire en théorie. Je pense que télécharger sur la 4G, c'est cela qui rend la connexion instable et qui provoque des déconnexions. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785186 membres inscrits 🧡

1894 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne