Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème avec tablette android après passage à la fibre

pincopallino
contributeur
2 083  

Problème avec tablette android après passage à la fibre

Bonjour,
je m’excuse pas avance pour les fautes, le français est la quatrième langue pour moi.
Je fais face à un problème étrange que pour l’instant personne n’a su résoudre.

Jusqu’à la mi-mars j’étais connecté via ADSL avec la livebox Sagem 2 (blanche). Tout marchait correctement. En particulière, deux tablettes éducative que j’ai ramené du Japon et que mon fils utilisait quotidiennement. Elles se connectent via le wifi et présentent une sorte de « classe virtuelle » où l’enfant s’entraîne dans différentes matières (langues, maths, histoire etc.). La première version de la tablette, dont le contenu n’est plus mis à jour à partir d’avril 2017, marche parfaitement même avec la livebox play (la noire). La deuxième tablette, en revanche, ne marche plus dès qu’on a installé la fibre. Elle se connecté sans problème au wifi (5 GHz), mais quand il s’agit d’entrer dans la « classe virtuelle », le curseur tourne en rond à l’infini. J’ai fais plusieurs tests, voici les résultats.

- J’ai changé la livebox play (j’avais aussi quelques déconnexions en wifi): aucun changement sur la tablette (les déconnexions, en revanche, ont disparus, du moins pour l’instant). Donc, il ne s’agirait pas d’un problème matériel sur la livebox (d’ailleurs, internet, téléphone, télévision, tout marche correctement).

- J’ai emmené la tablette sur mon poste de travail, où on a aussi un réseaux wifi : la tablette se connecte et je peux rentrer dans la « classe virtuelle » : il ne s’agit donc pas d’un problème matériel sur la livebox.

- J’ai mis le pare-feu sur niveau « faible » : aucun changement.

- J’ai essayé le mode de sécurité WAP2-Psk/Aes au lieu de WPA/WPA2 Mixed, aucun changement – dans les autres mode le Wifi N n’est pas disponible alors que c’est le mode nécessaire à la connexion pour la tablette.

J’ai pensé à un problème de port. J’ai donc contacté la fabriquant, qui m’a répondu que la tablette se connecte sur le port 443 (HTTPS). Problème, la version précédente utilise aussi le même port – toujours d’après le constructeur – et cette tablette-là fonctionne correctement, je peux rentrer dans la « salle virtuelle », qui toutefois ne montre que les contenus jusqu’à mars 2017.

J’ai mis la tablette (qui utilise Android – mais je ne sais pas plus sur le système) en IP statique et crée une règle NAT/PAT qui autorise explicitement la connexion sur le port 443 pour cette tablette (voir copie d’écran) : aucun changement.

Je ne sais plus que faire pour résoudre ce problème. Il doit y avoir un conflit quelque part qui restreint l’accès à internet sur cette tablette mais je ne sais plus quoi essayer. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci d’avance et bon week-end.


 

DHCPNAT

2 RÉPONSES 2
fredo40
Webconseiller
Webconseiller
2 018  

Re : Problème avec tablette android après passage à la fibre

Bonjour @pincopallino 

Nous vous invitons à nous transmettre, par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de mobile, n° de compte internet).

Cordialement.


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

pincopallino
contributeur
1 982  

Re : Problème avec tablette android après passage à la fibre

Suite qui pourrait intéresser d’autres utilisateurs.

Plusieurs échanges via messagerie privée avec le staff orange : aucune solution malgré un traçage des connexions entre la tablette et la Livebox.

Visite d’un collègue ingénieur réseau : aucun problème de configuration de la livebox, mais connexion toujours impossible.

Je me rends chez un voisin, qui est client Numéricable, et j’essaie de connecter la tablette depuis chez lui : ça marche nickel!

J’achète sur ebay une ancienne livebox blanche (Sagem 2), je la connecte à la fibre (via la prise ethernet blanche) à la place de la livebox play (noir) : ça marche nickel!

Conclusion : il y a manifestement un problème de compatibilité entre la livebox play et ma tablette (DNS? filtrage de port? Aucune idée) qui n’existe pas avec la livebox précédente.

Donc, actuellement j’éteigne la livebox play et j’allume la livebox 2 quand je veux utiliser la tablette, ensuite je fais la manip inverse quand j’ai terminé. Pas très pratique mais au moins ça marche. Peut être un jour Orange réussira trouver la cause du problème et y remédiera, mais pour l’instant je me débrouille de cette façon.

Si d’autres utilisateurs se trouvent dans la même situation, peut être mon expérience leur sera utile.

Balises (3)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2353 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne