Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit VDSL2

BFD_Hero
contributeur
502  

Problème débit VDSL2

Bonjour à tous,

 

Je suis passé il y a quelques jours a la VDSL2. Mais je n'ai pas les débits attendus. En download je ne suis passé que de 17mb a 19mb en moyenne. Quand a l'upload par contre il a bien augmenté puisqu'il est passé de 0,92 à 4,5mb en moyenne également. D'après DegroupTest je devrais tourner d'avantage autour des 35mb en download et 8mb en upload :

 

http://www.degrouptest.com/r/LEvS|00|ulL8FlhE|01|nBsBwcqTUhkCGa08n2FJHU76FchETeM2PvS2ModxzFt9mBJSmc9...

 

J'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour corriger ce problème. 

 

Ma Livebox Play m'indique que je suis connecté en VDSL :

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
13 septembre 2015, 15 h 30 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 21 h 21 m 40 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
4896 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
24248 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
8.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

 

Merci d'avance !

 

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
495  

Re : Problème débit VDSL2

Bonjour

 

Ta box affiche 24,2 Mb/s en download et 4,9M en upload.

Ce sont ces chiffres qu'il faut confronter à la prévision de degrouptest (test d'éligibilité).

Ces valeurs correspondent à la vitesse de synchronisation sur la ligne.

 

Les valeurs de débit mesurées sont nécessairement inférieures (la différence vient de ce qu'une partie, très faible, des données qui transitent sur ta ligne, sert à gérer la ligne et ne fait pas partie des données utiles.

 

Tu restes loin des 35/8 du test d'éligibilité.

 

Pour corriger

 

Le VDSL est une technologie hyper pointue et qui est extrèmement sensible aux "petits" détails de l'installation.

Le point le plus pénalisant est la présence de plusieurs prises téléphoniques dans le logemnt. C'est peut-être le cas chez toi. Si oui, corrige le cablage en ne conservant qu'une seule ligne et une seule prise téléphonique.

 

S'il y a un DTI dans ton appartement, il devrait comporter une prise "TEST", connecte ta box sur le prise "test" et refais un test de débit.

 

Pour qu'un test de débit ait un sens il faut :

  •  arrêter tous les autres appareils connectés à la box, consoles, décodeur, smartphones, tablettes, ...
  •  arrêter toutes les applications "réseau" sur le PC testeur (P2P, Streaming, jeux, ...)
  •  connecter le PC testeur avec un cable Ethernet en bon état (même sce PC est  habituellement connecté en Wifi ou par des plugs CPL)

 

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
BFD_Hero
contributeur
477  

Re : Problème débit VDSL2

Merci pour cette réponse rapide.

Je viens de refaire les tests en branchant directement mon Pc portable sur la box.
J'ai éteint ma box télé ainsi que ma tablette qui était connecté au réseau. Mais j'obtiens des scores similaires malheureusement. 21 en download et 4,6 en upload avec Speedtest.
La box est directement relié au câble d'arrivée, dans la prise téléphonique.
J'ai plusieurs prises telephone dans la maison mais je ne les utilisent pas rien n'est branché dessus.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
473  

Re : Problème débit VDSL2


@BFD_Hero a écrit :
J'ai plusieurs prises telephone dans la maison mais je ne les utilisent pas, rien n'est branché dessus.

Bingo !

 

Ne cherche pas plus loin.

Simplifie ton installation, laisse les prises les les lignes en place, contente toi de  déconnecter les cables qui partent vers les prises inutilisées et refait le test.

 

Explication approximative :

Les lignes non utilisées mais connectées sur ta ligne ont nénamoins une impédence (effet capacitif et selfique) minimale. C'est cette impédence qui déséquilibre ta liaison.

Une autre façon de voir, un fil électrique est une antenne, et ça ramène des signux sur ta ligne.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1097 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne