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Problème débit instable

mlv78
contributeur occasionnel
899  

Problème débit instable

Bonjour, Depuis plusieurs semaines mon débit est complètement instable.

 

8,5mbits à 12h,  6mbits a 14h du grand n'importe quoi.

Déconnexion intenpestive, peu pratique pour jouer sur la console ..

 

J'ai contacté le support eChat qui ma dit que le problème venait de chez moi et que je devais payé 69€ pour un technicien, j'ai refusé.

 

Je sais très bien que le problème ne vient pas de chez moi, je suis informaticien et j'ai vérifier toute les prises téléphoniques, jai vérifié l'oxydation des câbles, ... Bref j'ai vérifié que tout était bien propre et c'était le cas (aucune résistance ou autre).

 

De plus un technicien Orange est déjà venu à notre domicile il y a plusieurs années lors de notre inscription chez orange (déco intenpestive), et l'installation na pas changer d'un poile.

 

J'ai aussi essayé de brancher la box sur l'arrivé principal, aucun changement.

 

Pour moi il s'agit clairement d'un bridage (DLM ?) volontaire de Orange ou d'un dysfonctionnement au niveau de l'infrastructure (dslam,....)

 

Si un conseiller veut bien étudier mon problème (je peu envoyer toutes les informations nécessaires par message privé) je vous en remerci.

 

Cordialement

22 RÉPONSES 22
mlv78
contributeur occasionnel
856  

Re : Problème débit instable

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
851  

Re : Problème débit instable

salut @mlv78

 

tu es au courant qu'en tant que clients comme toi on a une vie en dehors de ce forum?

 

Non?

 

eh bien maintenant tu le sais, alors cool la vie

 

ensuite, avant d'accuser peut être à tort un DLM qui au pire n'a fait que son travail (réagir à un souci de ligne), il nous faut un peu de factuel pour juger

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

Quant à l'intervention, si tu es sur de ta desserte domestique, accèptes la, la facturation ne survient que si le problème t'es imputable sur cette partie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mlv78
contributeur occasionnel
830  

Re : Problème débit instable

Je ne vois aucun message d'insulte ou autre demandant une réponse immédiate j'ai juste up le sujet pour le remettre en page prinicpal donc inutile de me prendre de haut on à tous un travail.

 

Voici les informations demandés :

 

capt.PNG

 

---------------------------------------------------------------------

 

central téléphonique : MANTESA
longueur de ligne :2497 mètres
affaiblissement théorique :  37.455dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  8.55 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Esmax57
contributeur confirmé
contributeur confirmé
800  

Re : Problème débit instable

essaye de rappeler un technicien orange, de toute facon tu payes rien si cela ne vient pas de chez toi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
792  

Re : Problème débit instable

salut @mlv78

 

ton débit est relativement proche du théorique, mais bien que tu n'aies pas de secondes erronées, ta marge au bruit est un poil trop élevée

 

parfois c'est simplement un souci de desserte domestique à revoir, donc on va commencer par ça

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, postes nous à nouveau les valeurs de box

 

PS : je ne te prends pas de haut, je te rappelles simplement que par principe, on laisse le temps aux personnes qui interviennent ici d'être présentes. "upper" sont fil va donner faussement l'impression que tu as eu des réponses et que quelqu'un a commencé à t'aider.

 

Et donc cela aura l'effet inverse de celui souhaité

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Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
780  

Re : Problème débit instable

Bonjour,

@fredolerouge : attention, la LB2 n'affiche pas les secondes erronées (surement un bug ....) ca reste toujours à 0.

mlv78
contributeur occasionnel
777  

Re : Problème débit instable

Bonjour fred,

 

Ma marge de bruit est passé de 7 voir 8 des fois à 10 depuis quelques jours..

 

J'ai pris soin de déconnecté toutes les prises inutiles avant hier, il n'y en a plus qu'une de connecté (c'elle de la box) , le condensateur a été enlevé par un technicien orange il y a plusieurs années déjà.

J'ai aussi débranché les files inutiles en ne gardant que les blancs/gris.

 

Par contre je n'es pas compris "gratte le vert du gris", tu veut dire les nettoyer de l'oxidation ?

Pour la box actuellement elle est sur une multiprises protéger (surtension, foudre,...) j'ai essayé de la mettre sur une prise seul sa na rien changer mais je peu toujours la remettre.

 

J'ai commandé une prise RJ 45 avec câble RJ 45 to RJ 11 pour refaire ma prise et la connectique avec le moins d'adaptateur possible.

 

J'ai aussi commandé quelques anneaux de ferrite au cas ou.

 

Du coup je publierais les nouveaux résultats une fois l'installation de tout sa fini ( je devrais recevoir tout sa aujourd'hui ou lundi).

 

Merci de ton aide

 

PS : le message est bien passé, c'est compris

 

PS2 : j'ai demandé la désactivation du DLM pour voir si sa pouvait avoir aussi un impacte, je pourrais toujours le réactiver par la suite si besoin

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
769  

Re : Problème débit instable

salut @mlv78

 

oui, il s'agit bien de nettoyer l'oxydation


Quant au branchement de la box, pas de multiprise, pas de parasurtenseur/parafoudre, paradoxalement problématiques

 

toujours faire simple, comme disent les anglais, less is more

 


@mlv78 a écrit :
[...]

PS2 : j'ai demandé la désactivation du DLM pour voir si sa pouvait avoir aussi un impacte, je pourrais toujours le réactiver par la suite si besoin


pour rappel, le DLM est une conséquence du problème, pas le problème

 

le seul impact que tu auras en le désactivant sera négagtif, ta ligne devenant encore plus instable

 

alors demandes sa remise en place par le formulaire au plus vite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mlv78
contributeur occasionnel
715  

Re : Problème débit instable

Bojour Fred,

 

Je viens changer ma prise T pour une prise RJ 45, cable RJ 45 vers RJ 11.

Le débit est toujours le même.

 

Un ami qui a travailler chez Orange m'avait onseillé de demander la désactivation du DLM car pour lui le problème de débit venait de la (je suis informaticien , j'ai mon propre routeur dérrière je préfère gérer/ réduire moi même mon débit).

 

J'ai fait cette demande le 17, j'ai eu accusé de récéption de ma demande mais à ce jour le DLM est toujours activé.

Si je vois que une fois désactiver il n'y a aucun changement je demanderais sa réactivation.

 

Voici une capture mais rien n'a changé :

 

https://i.gyazo.com/f4535d29e32a9f35cb7eca56a0cb6a1b.png

 

 

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