Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit instable

Rave
contributeur
934  

Problème débit instable

Bonjour,

 

Tout d'abord je vous remercie pour votre implication sur ce forum qui aide j'en suis certain de nombreuses personnes. Toutefois, en le parcourant rapidement et en ayant effectué les recommendations de bases, cela n'a pas résolu la problématique.

 

Mes parents étant confrontés à une problématique de débit instable depuis de nombreux mois, je profite de mes congés et d ema présence chez eux pour vous exposer leur problème et peut etre tenter de le résoudre.

 

La problématique est donc la suivante: depuis quelques mois (je ne saurais dire cocmbien exactement), le débit est instable pouvant varier de 0.8Mb descendant à 3.5Mb (plus souvent vers les 1 ou 2Mb) d'aprés speedtest. Cela se ressent notamment lors de la navigation ou tentative de lecture de vidéo qui sont trés ralenties. Pour information, l'année dernière, durant mes congés, le débit descendant était de 7.5 à 8Mb.

Suite à plusieurs appels et passage en boutique, ils ont maintenant depuis Mars la livebox play (noire) mais la situation n'a pas évoluée.

 

Vous trouverez donc ci-dessous les informations demandées sur les autres sujets similaires, en esperant que cela puisse faire avancer la situation.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1statut du lien DSL   actif
  • 2.2mode de synchronisation DSL  ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 13 août 2017, 10 h 35 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 10 m 32 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 959 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10268 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 22.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

infos ligne:

 

central téléphonique : BADENS 
longueur de ligne :661 mètres
affaiblissement théorique :  9.8868dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.31 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 45.64 Mbps

 

J'espere n'avoir rien oublié, sinon n'hésitez pas à me le dire pour compléter.

Ces informations vous permettent-elles de mettre en évidence un début de piste?

 

Dans l'attente d'un retour,

Merci d'avance,

Fabien.

 

PS: Je viens de voir qu'il y a eu une perte de synchronisation durant la rédaction de ce post...

7 RÉPONSES 7
rebdranh2
contributeur
899  

Re: Problème débit instable

Bonjour,

 

Tu as une ligne que beaucoup t'envieraient !!!

 

à 600 m du NRA , quelle chance !!!

 

une synchro à 10 Mo avec une marge de bruit de 22,8 , c'est énorme !!!

 

Alors à quoi sont dues ces désynchronisations ? c'est bien la question ...

 

Peut être est-ce le DLM - ce robot qui surveille les lignes orange - , qui voyant une telle marge de bruit , tente de synchroniser à un débit supérieur   ???

 

Pour éliminer cette possibilité , faire supprimer la surveillance par le DLM et voir si la situation s'améliore ...

voir ici : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

 

Puis lorsque cela sera rentré dans l'ordre , compte tenu de la ligne , tu pourrais demander à passer en VDSL2 si tu souhaites encore plus de débit :

voir ici : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesure...

 

En attendant , surveiller la fréquence des désynchros , faire la demande pour le DLM ou contacter l'assistance ORANGE ...

 

cdt,

 

Rave
contributeur
887  

Re: Problème débit instable

Bonjour rebdranh2 et merci pour ton retour.

 

En l'état je ne pense pas qu'elle fasse envie à grand monde tant que ces histoires ne sont pas réglées :smileyhappy: Les caractéristiques sont bonnes mais pour le moment c'est l'horreur et il faut effectivement trouver le problème.

 

J'avais vu sur ce forum cette histoire de DLM mais n'y connaissant pas grand chose, je pensais qu'il intervenait en minimisant le débit pour assurer une certaine stabilité. J'ai testé de lancer des mesures de débit sur OVH (j'ai vu le lien dans ce forum) en mode sans échec et c'est trés étrange, parfois cela me remonte un débit de 8Mb et parfois cela me fait des variations au cours du test allant de 8 à 1Mb... (speedtest quant à lui dans les meme conditions ne dépasse jamais les 3/4 Mb).

 

Pour info, mon pere a maintes fois contacté l'assistance orange et un technicien est même passé en concluant qu'il n'y avait pas de problème de notre côté mais sans rien changer à la situation...

 

J'attends d'avoir d'autres retours éventuels puis je tenterai de faire supprimer la surveillance comme tu le suggeres. Je verrai si cela a un impact ou non et ferai un retour.

 

Merci pour ta réponse en tout cas,

Bonne journée.

Fabien.

 

 

rebdranh
contributeur occasionnel
865  

Re: Problème débit instable

Effectivement le DLM est là pour assurer une stabilité si la ligne à des faiblesses , mais il est là aussi pour augmenter le débit quand la ligne est bonne, mais ça a parfois -et j'ai eu le cas- des effets pervers , cad que DLM augmente le débit alors que la ligne ne le supporte pas ...

 

Si un technicien est passé , je suppose qu'il a tout contrôlé , la prise , les cables ... 

 

La BOX ne chauffe pas ? pas de matériel entassé , BOX/DECODEUR/DVD  ....  ? 

 

Quand aux tests de débit , cela peut également dépendre des serveurs distants ...

 

Quel débit affiche la BOX dans l'écran 'mon débit' ? 

 

Ce qui est à surveiller , ce sont les désynchros .Y a-t-il en permanence , c'est à dire même sans utilisation d'internet , ou uniquement en cours d'utilisation ?

 

 

Rave
contributeur
860  

Re: Problème débit instable

Alors je n'étais pas présent lors du passage du technicien mais j'espere qu'il a tout controlé effectivement. Je demanderai à mon pere comment s'est déroulé la visite pour avoir plus de détails.

 

La box ne chauffe pas elle est dans son coin sur une étagere seule. Pour le débit, dans l'onglet mon débit il est indiqué 9Mb descendant et 0.9Mb montant aujourd'hui à 12h30.

 

Pour les désynchro je vais essayer de surveiller ça cette semaine mais je ne pense pas qu'il y en ai plus que ça, je pense à un concours de circonstances pour ce matin durant mon post.

 

Je ne peux pas vraiment comparer avec ma connexion perso car je suis fibré et du coup tout me parait lent en comparaison mais ne pas pouvoir lire une vidéo youtube en 480 sans coupure ou galérer pour lire/envoyer des mials, ce n'est pas normal je pense.

 

Merci pour ton retour,

Fabien.

rebdranh
contributeur occasionnel
857  

Re: Problème débit instable

9Mo c'est excellent .

 

et toujours 0 secondes erronées dans les 2 sens ?

 

la piste de DLM mérite d'être vérifiée .

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
846  

Re: Problème débit instable

salut @Rave

 

je pense que l'on peut laisser la piste du DLM de côté, même si la marge au bruit élevé peut le laisser supposer

 

Tu peux pser la question à l'assistance, et vu que tu as déjà eu des interventions de techniciens, tu peux le laisser en place mais simplement demander la levée du bridage seul si tant est qu'il soit actif

 

l'erreur serait de demander sa suppression par le formulaire en ligne

 

mais ton problème de débit fluctuant est du à tout autre chose

 

Aucun FAI n'étant positionné sur la partie dégroupée du NRA, il est saturé

 

ce qui explique qu'en heure "creuse" quand peu de monde est connecté le débit est conforme mais que dès que du monde se connecte, le débit s'écroule

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rave
contributeur
816  

Re: Problème débit instable

Salut fredolerouge.

 

Merci pour le retour. Je vais du coup voir ce qui peut etre fait au niveau du bridage (s'il est actif).

 

Malheureusement, effectivement s'il s'agit d'une saturation réseau je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire.

 

Depuis hier il semble y avoir du mieux, une vidéo en 1080p peut etre visionnée d'un seul trait (peut être est-ce dû aux vacances et aux gens qui sont partis). Toujours 0s erreurs depuis la dernière synchro il y a 24h.

 

Bonne journée,

Fabien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne