Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit upload Fibre

DenisL
contributeur occasionnel
2 543  

Problème débit upload Fibre

Bonsoir,

 

Tout d'abord un problème que je rencontre:

 

Abonné très récemment à la Fibre (100/50), j'ai des débits réels d'environ 95/47 mbps (réels mesurés avec speedtest...) 
Mais lorsque je veux télécharger (depuis une autre connexion 100 méga) un fichier stocké sur un NAS sur ma connexion fibre, le débit est limité, aux alentours de 1700 ko/s.
Par contre, en lançant plusieurs téléchargements simultanément, le débit total de toutes les connexions arrive au max de mon upload réel (environ 5 mo/s).

 

Ma question est donc : Y a-t-il bridage de la vitesse d'upload par connexion? Un problème au niveau de la box?
Car du coup, si l'on veut récupérer depuis un NAS qu'un seul fichier, le débit n'est alors pas celui annoncé.
Je précise que j'ai essayé le téléchargement depuis un navigateur (Chrome) et en FTP --> débit par fichier à 1700 ko/s max dans les 2 cas.
(oui, on peut utiliser un gestionnaire de téléchargement qui créer plusieurs connexions, j'ai testé ça marche. Mais ce n'est pas pratique à cause des droits d'accès aux fichiers)

 

Maintenant, une question concernant l'option upload à 200 mb :

 

Il est dit que le débit descendant et montant simultanément n'est pas assuré.
Quel est donc le débit total upload/download disponible? Si l'on upload à 200 mb, plus de download?
Si l'on upload à 100 mb, download disponible de 100 mb?

 

Merci d'avance de vos réponses.

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 493  

Re : Problème débit upload Fibre

Bonjour

 

Je pense que tu viens de toucher aux limites du HTTP et du FTP encapsulé dans le HTTP.

 

A mon avis et vu qu'en lançant plusieurs transferts en parallèle tu arrives à utiliser la bande passante, le problème ne vient pas d'un bridage, mais du protocole  HTTP (HyperText Transfer Protocol), qui probablement doit gérer bien plus que le simple transfert d'octets sur une ligne télécom, il y a nécessairement tout un système pour synchroniser les envois de blocs de proche en proche jusqu'à la destination finale.

 

Quand tu passes en FTP depuis un navigateur ton protocole FTP est encapsulé dans le HTTP, ça ne doit pas améliorer sérieusement le débit.

 

Pour le FTP je te recommande d'utiliser un outil FTP évolué comme Filezilla, produit libre de droits, maintenu et gratuit.

Pour le télécharger c'est sur https://filezilla-project.org/

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)
DenisL
contributeur occasionnel
2 450  

Re : Problème débit upload Fibre

Bonsoir,

 

Merci pour ces réponses.

J'avais néanmoins oublié de préciser que j'ai bien utilisé Filezilla pour les tests FTP. (SFTP, ça a peut-être son importance?).

Et même avec Chrome, j'ai souvent téléchargé des fichiers à plus de 2 Mo/s par fichier.

Chose étrange, un iperf me donne, sur 1 connexion, le max d'upload de ma connexion...

 

iperf -c test-debit.free.fr -P 1 -i 1
------------------------------------------------------------
Client connecting to test-debit.free.fr, TCP port 5001
TCP window size: 23.1 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[ 3] local 192.168.1.12 port 53243 connected with 212.27.42.153 port 5001
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 3] 0.0- 1.0 sec 5.66 MBytes 47.5 Mbits/sec
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 3] 1.0- 2.0 sec 5.69 MBytes 47.7 Mbits/sec
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
...

 

Je commence à me demander si le problème n'est pas entre Orange et Numéricable (mon autre connexion 100 mega)

 

 

Concernant l'option 200 mega d'upload à 3€ pour le coup, est-ce qu'un "désabonnement" de l'option est possible si je ne note pas d'amélioration après l'activation?

 

Cdt.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1878 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne