Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Bounix
contributeur
1 472  

Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Bonjour,

 

Je possède une Livebox 4 depuis Lundi, et je rencontre deux problèmes qui sont certainement liés.

  • Le premier problème est qu'il m'est impossible d'assigner une adresse IP fixe pour certains appareils, n'apparaissant pas dans la liste des DHCP dynamiques. La majorité des appareils connectés à la livebox apparaissent, cependant mon NAS ainsi que mes appareils Btcino ne sont pas présents (ni leur IP, ni leur adresse MAC). Ils apparaissent néanmoins dans les appareils connectés, ainsi que dans la liste des appareils pouvant bénéficier des règles NAT/PAT (comme s'ils avaient déjà une adresse IP fixe) et je peux accéder au serveur web d'un des appareils btcino via son IP locale 192.168.1.100.
  • Le deuxième problème est que j'aimerais pouvoir accéder au web server de l'extérieur (sur le port 2080 par exemple) et j'ai donc ajouté une règle personnalisée (port interne 80, port externe 2080) mais lorsque je visite [mon ip public]:2080 sur mon navigateur, la connexion timeout (de même sur canyouseeme.org) alors que je peux bien accéder à [ip locale du web serveur]:80 donc la redirection ne semble pas fonctionner.

J'espère avoir bien résumé le problème ainsi que les informations importantes, je peux ajouter des screenshots sur demande. Je précise que j'ai réussi cette démarche sur un autre appareil (une raspberry qui apparaît bien dans la liste des DHCP dynamiques) et que avant, avec une Freebox, ça fonctionnait correctement.

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de semaine.

 

Alexandre

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Bonsoir Bounix

 

On évacue la freebox, maintenant tu es chez Orange et la Livebox présente des bizarreries, mais on arrive à "faire avec". J'aimerais bien qu'elle fonctionne mieux aussi !

 

Sur le premier point :

les machines invisibles sont-elles connectées directement à la box ? Y a t-il un switch ou des plugs entre les hosts en question et la box ?

 

Tout ce que je peux te recommander c'est d'utiliser un PC sous windows pour déterminer l'adresse mac à utiliser dans tes baux DHCP.

En ligne de commande tu passes deux commandes :

ping host

arp -a host

 

La première te garantit que la table arp de ton PC est bien raffraichie, la seconde t'affiche le contenu de la table arp pour la machine considérée.

Ensuite la création du bail DHCP devrait fonctionner.

 

 

Sur le second point :

En utilisant le port 2080, tu prend le risque d'utiliser un port utilisé  par la box.

Je te recommande de choisir comme port externe un port dans les plages privées.

Ajoute 50000 à ton port et tu sera tranquille.

Ta règle deviendra :

si le port externe est 52080, alors router vers IP-locale:2080

 

Ca pourrait fonctionner.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bounix
contributeur
1 394  

Re: Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Bonjour PhilDur,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Les appareils concernés sont derrière un switch, mais ce ne sont pas les seuls et les autres apparaissent bien dans l'interface.

La commande arp me donne bien l'adresse MAC de l'équipement présente dans la page 'mes équipements connectés', néanmoins le nom d'hôte n'apparaît toujours pas dans la liste des baux DHCP dynamiques de la page 'réseau'.

Ce que je ne comprend pas, c'est que mes appareils concernés apparaissent bien dans la liste déroulante de l'onglet NAT/PAT, comme si je leur avais assigné une adresse IP fixe (ce que je n'ai pas fait), et ils n'apparaissent ni dans la liste des baux DHCP statique, ni dans celle des baux DHCP dynamiques de l'onglet DHCP.

Je suppose que la configuration des cartes réseau de ces appareils est responsable de ça, mais je n'ai pas la main dessus.

Peut-être existe-t-il un moyen d'ajouter un bail DHCP statique sans passer par l'interface web ?

Merci pour le conseil du second point, j'ai bien changé le port externe dans une plage privée mais l'appareil est toujours injoignable de l'exterieur.

 

Merci encore et bon week-end,

 

Alexandre

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 387  

Re: Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Bonsoir

 


@Bounix a écrit :
... Ce que je ne comprend pas, c'est que mes appareils concernés apparaissent bien dans la liste déroulante de l'onglet NAT/PAT, comme si je leur avais assigné une adresse IP fixe (ce que je n'ai pas fait), et ils n'apparaissent ni dans la liste des baux DHCP statique, ni dans celle des baux DHCP dynamiques de l'onglet DHCP. ...

Attention, il est impératif qu'ils aient des adresses affectées par un bail DHCP fixe.

Ta phrase ci dessus pourrait laisser croire qu'ils ont des IP dynamiques.

 


@Bounix a écrit :
... Peut-être existe-t-il un moyen d'ajouter un bail DHCP statique sans passer par l'interface web ? ...

Pas à ma connaissance.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 355  

Re: Problème d'assignation de bail DHCP statique et règles NAT/PAT pour certains appareils

Hello Bounix

 

As-tu fini par résoudre le problème ,

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755187 membres inscrits 🧡

2835 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne