Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de DNS

Saxoalex
contributeur
1 778  

Problème de DNS

Bonsoir,

J'essaie actuellement de me créer un petit serveur pour pouvoir accéder à mes données d'un peu ou je veux.

Le problème est que je n'arrive pas à rentrer le DNS de mon serveur dans les paramètres de ma livebox.

 

Dans paramètres avancés, DNS, lorsque je veux rentrer du texte avec des points, j'ai un message d'erreur "nom de périphérique invalide"

 

Mon nom de serveur est alexisis.nohost.me

 

Merci d'avance !

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 716  

Re: Problème de DNS

salut @Saxoalex

 

si @PhilDur passe par là, je pense qu'il sera le plus à même de t'aider sur ce genre de sujet

 

et c'est plutôt l'inverse a priroi, tu dois rentrer les DNS de la box dans le serveur (il me corrigera si je me trompe)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 708  

Re: Problème de DNS

Bonjour

 

@fredolerouge (salut)

 

La page de configuration de la Livebox que tu utilises est destinée uniquement à ton réseau local

 

Regarde le texte d'aide en partie droite de la page.

 

DNS

Les serveurs DNS d'orange sont utilisés par défaut et ne sont pas modifiable sur la Livebox

Noms DNS sur le réseau local

Vous pouvez donner un nom à chacun de vos appareils pour mieux les retrouver si vous en avez besoin.

 

Pour accéder à ton serveur depuis l'autre bout du monde, tu ne peux pas utiliser ce paramétrage.

 

Tu dois adresser ta box, et c'et la configuration  des règles NAT/PAT qui lui permettra de router une connexion entrante vers un serveur spécifique.

 

Pour qu'un "serveur" soit accessible depuis l'extérieur, il doit figurer en cible dans une règle NAT

Pour que  la règle NAT soit effective, l'adresse du serveur doit avoir été attribuée par la box et doit rester constante

 

Tu dois donc créer un bail DHCP fixe pour le serveur et le serveur doit être configuré pour être ne adressage DHCP

 

Le principe d'une règle NAT

 

Depuis le web tu te connecte à adresse-Wan-de-la-Livebox:un-port-arbitraire

Exemple : 455.24.65.10:50080

Cette adresse IP est volontairement erronnée, elle n'est là que pour fixer les idées

 

 

Dans la Livebox si une règle NAT existe pour traiter cette connexion elle devra contenir

 

 
Port externe protocole cible port interne
50080 TCP ou Les Deux Adresse IP de Ton serveur 80
50443 TCP ou Les Deux Adresse IP de Ton serveur 443

 

Pour accéder au serveur tu pourras utiliser le port 50080 pour le http et le port 50443 pour le https.

  • Le port interne est le port d'écoute de ton serveur pour un service donné ; c'est toi qui le configures ou c'est le fournisseur du serveur qui te l'indique dans sa documentation.
  • Le port externe est un choix arbitraire, il faut juste éviter d'utiliser les ports standards qui pourraient être utilisés par la box. Si un port standard  ne fonctionne pas  utilise un port dans une plage privée. C'est ce port externe qui commande l'aiguillage.

 

 

 

Il est bien évident qu'un adressage par la valeur actuelle de l'adresse IP de la box est plus que délicat.

 

Il faut utiliser un DNS dynamique.

 

Tu retrouveras exprimés différemment ces informations dans deux tutos

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Saxoalex
contributeur
1 678  

Re: Problème de DNS

Bonjour,

Merci pour ce message !

 

J'ai essayé de configurer mes ports. Mon adresse Ip locale est fice et hors d la plage DHCP de ma box.

Voici la configuration de mes ports : http://www.noelshack.com/2018-43-5-1540565420-screenshot-20181026-164926.png

 

J'ai n'ai paramétré que le HTTP et HTTPS comme vous me l'avez dis. Je configurerais les autres ports par la suite.

 

Lorsque je tape ippublique:50080, ça ne marhce malheuresement pas.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 666  

Re: Problème de DNS


@Saxoalex  a écrit :

J'ai essayé de configurer mes ports. Mon adresse Ip locale est fice et hors d la plage DHCP de ma box.

Voici la configuration de mes ports : http://www.noelshack.com/2018-43-5-1540565420-screenshot-20181026-164926.png


Lien mort

Utilise l'outil d'insertion de photos directement dans le forum.

 

 

 

IP locale fixe hors plage DHCP  ==> KO  Hé oui !

 

Tu dois O B L I G A T O I R E M E N T  passer par un bail fixe DHCP configuré dans la box et laisser ta machine en adresse IP dynamique.

 

Il vaut mieux utiliser les adresses IP  D A N S   la plage DHCP de la box ; partir des adresses hautes (150, 149, ... ) la box, elle part  des IP basses pour les IP dynamiques. Il faut se méfier de tout ce qui est spécifique Orange !

 

Ca va partager la plage DHCP :

De 10 à X adresses IP dynamiques

De  Z à 150 tes baux fixes

 

Tant que X reste inférieur à Z, tout va bien.

 

 

 


Lorsque je tape ippublique:50080, ça ne marhce malheuresement pas.


 A éviter. l'IP publique n'est pas fixe, même en VDSL ou en fibre, il arrive qu'elle change.

Utilise no-ip ou un autre des DNS dynamiques gratuits.

 

Tout est décrit dans le sdeux topos cités précédemment.

 

J'avais oublié :

il ne faut pas tester depuis un téléphone-crétin (en anglais smartphone) sans désactiver le wifi du tel quand tu es chez toi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Saxoalex
contributeur
1 633  

Re: Problème de DNS

Screenshot_20181027_030720.png

 

 

Voila ! Ma machine est en 192.168.1.150. Par contre, je ne sais pas ce que je dois taper si je veux me connecter à ma machine sans taper son adresse ip publique. Son nom de domaine ? J'ai essayé, ça n'a pas marché.

 

La seule solution que j'ai trouvé est de rentrer dans le fichier host l'adresse IP locale de mon serveur et le nom de domaine corresspondant, mais c'est du local... comment faire en public ?

 

 

Sur internet, j'ai trouvé un site qui permet de tester son DNS dans le monde entier : DNS checker. Mon nom de domaine n'est pas trouvé, PAR CONTRE, j'avais déjà configuré avec un ancien nom de domaine (alexdebian.nohost.me) qui, lui, est detecté...

 

J'avais changé le nom de domaine car je recevais des notifications comme quoi mon nom de domaine n'était pas valide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 600  

Re: Problème de DNS


@Saxoalex  a écrit :
Voila ! Ma machine est en 192.168.1.150. Par contre, je ne sais pas ce que je dois taper si je veux me connecter à ma machine sans taper son adresse ip publique.

Vérifie que c'est bien la box qui affecte cette adresse IP, as tu déclaré pour yunohost-1 un bail DHCP fixe ?

 

 

 

Pour l'accès de l'extérieur tu dois commencer par lire et appliquer  le second tuto que je t'ai indiqué précédemment et le mettre en application.

Commence par faire fonctionner l'administration de la box à distance, ça te validera la partie accès externe.

 

Attention, si tu fais tes tests depuis un téléphone depuis chez toi, il faut désactiver son wifi.

Sur certaines LB  (les LB2 et LB3 - certaines LB4 ?) l'accès par le nattage de port ne fonctionne que depuis Internet, un téléphone connecté par le wifi utilise le LAN de la box, c'est souvent ça qui fait croire que ça ne marche pas.

 

Les 3 conditions impératives pour que ça marche :

  1. la machine cible doit être en IP dynamique avec bail DHCP fixe (voir premier tuto)
  2. depuis internet il faut utiliser une URL de serveur  DNS dynamique (voir second tuto)
  3. ce système fonctionne toujours depuis une machine connectée à Internet (éteindre le wifi du téléphone)

Remonte dans le sujet sur le forum pour retrouver les tutos

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Saxoalex
contributeur
1 570  

Re: Problème de DNS

Bonjour,

Mon bail DHCP est fixe et lorsque j'ai essayé sur mon téléphone, j'était bien déconnecté de la Wifi.

 

J'ai une petite question avant de configurer le DNS de ma box : j'ai créé un nom de domaine pour mon serveur. Faut-il que je mette le même nom pour ma box ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

2936 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne