Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de connexion

Marie-LaureC
contributeur
282  

Problème de connexion

Bonjour, j'utilise beaucoup internet je poste des vidéos sur youtube (mon fils fait des vidéos) et il me dit que sa pourrais être beaucoup mieu. Moi sur mon téléphone la connexion et lente et quand il poste une vidéo sur youtube sa mais environ 4h et j'ai plus internet pendant ce temps. il y a moin de 5 débit d'upload. Mon fils aimerai faire des streams donc des lives mais il faut une connexion stable et une bonne connection. Merci de me dire comment améliore la connexion ou ece qu'il faut acheter une sorte de boitier ou quelque chose comme sa

cordialement marie laure 

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
264  

Re : Problème de connexion

Bonjour Marie-Laure

 

Le débit de la connexion est limité par la ligne téléphonique qui relie le NRA (ou le central téléphonique de ton quartier) à ton logement.

Plus elle est longue et plus le débit sera faible

Le diamètre de la ligne est aussi un facteur limitant.

Il t'est impossible de changer les caractéristiques de la ligne téléphonique.

 

L'ADSL est un protocole qui partage la bande passante de ta ligne de manière non symétrique.

Manque de chance, le choix en France a été d'affecter environ 16 fois plus de bande passante au sens Internet --> abonné (download) qu'au sens Abonné --> Internet (upload). Le A de ADSL corresspond à "Asymetric" débits différents en Montant et en Descendant.

 

Lors d'un envoi de gros volumes vers le NET, c'est le cas des personnes qui déposent des vidéos sur Youtube, Vimeo, Facbook, ...  il est préférable de le faire depuis un équipement connecté directement en Ethernet à la box.

Une connexion wifi ou CPL est bien souvent plus lente que la connexion Ethernet.

Ton fils devrait donc comparer le temps de chargement d'une même vidéo en utilisant le Wifi (éventuellement le CPL) et l'Ethernet.

 

 

Pour mieux comprendre ta situation particulière, pourrais tu aller sur degrouptest.com et fair un test d'éligibilité et nous en poster ici le résultat. Merci d'avance.

 

Pour aller plus vite qu'avec l'ADSL.

Orange et les autres opérateurs ont commencé à remplacer les connexions ADSL par des connexions VDSL. Le VDSL est une évolution de l'ADSL, c'est probablement la dernière version qui sera utilisée avec les "bonnes vielleilles lignes cuivre".

Le gain en vitesse est d'autant plus sensible que la ligne est courte.

Au delà de 1km le gain est faible, au dela d'environ 1500m le débit est inférieur à celui de l'ADSL.

Tu comprends mieux maintenant, l'intérêt du test d'éligibilité : il donne le nom du NRA, la longueur de ligne et les vitesses max théoriques. Attention on n'atteint presque jamais ces vitesses max.

 

Dans un avenir plus lointain, l'état et les opérateurs préparent le déploiement du très haut débit (la fibre). L'impact des distance est totalement différent et les vitesses atteintes largement suffisantes pour déposer des vidéos sur Youtube. Mais cette technologie est pour l'instant principalement déployée en zone d'habitat dense.

Tu peux voir cette note qui traite de ce nouveau déploiment.

 

La tarification fibre n'a rien de commun avec l'ADSL ou le VDSL.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1637 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne