Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit (débit bridé?)

YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 060  

Problème de débit (débit bridé?)

 

 

Bonjour à tous,

 

Suite à des problemes de débit ralenti (on est passé de 2,2 Mb/s à 0,4 Mb/s, "vent dans le dos" en 1 an), et suite à des déconnexiosn internet de plus en plus fréquentes, j'ai contacté l'asitance Orange qui m'a fait faire des reboots de boîtier et a effectué des tests de ligne, sans effet durable. Après 4 appels, j'ai donc eu la visite d'un tech. Orange fort aimable au demeurant. Il a tout testé, du sous répartiteur à mon dimicile et n'a pas détecté de problème autre que des connexions oxydées au niveau du boitier extérieur. Il en a profité pour me changer ma box. 

 

Point intéressant il m'a dit que ma ligne était volontairement bridée à 2 Mb/s et qu'il me fallait appeler le service comercial pour pouvoir disposer de 5 Mb/s comme certains de mes voisins abonnés Orange. J'ai donc appelé le service commercial et là, rien à faire, refus complet et non négociable de me faire passer à un abonnement 8 Mb/s au motif que je n'aurai de toutes façons jamais plus de 2 Mb/s.

 

J''ai effectué un test dégoupe test et voici  les résultats. Ils confirment les dires du tech. Orange.

 

central téléphonique : LIMOURS [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :4639 mètres
affaiblissement théorique :  47.7817dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Le teste de débit de ce soir (1 seule machien connectée à al boc en wi fi) donne

1,8 Mb/s en réception

0,4 Mb/s en emission

Ping 60 mS

 

Mon contrat est une offre optimale internet + tel fixe classique, sans TV  et sans teléphonie en Voix sur IP.

 

Question : comment faire pour obtenir un débit plus élevé puisque cela est possible ? A qui m'adresser ?  

 

Merci de votre aide.

Cdt

 

Yves

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
1 008  

Re: Problème de débit (débit bridé?)

Bonjour @YvesD91

 

Pour compléter, communique les données de la box que tu obtiendras de la façon suivante :

 

Tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
989  

Re: Problème de débit (débit bridé?)

Bonjour Harmattan,

 

Merci pour votre intérêt face à ma demande.

 

Voici le résultat:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 29 janvier 2018, 09 h 05 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 02 j 03 h 44 m 53 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 639 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2432 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 17.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Cordialement,

 

Y.

harmattan
star
star
982  

Re: Problème de débit (débit bridé?)

Bonjour @YvesD91

 

Pas brillante ta connexion.

 

Débit montant est descendant faible, par contre une marge au bruit élevée. Soit tu es sous supervision DLM ou alors, comme te l'a affirmé le tech, c'est volontaire.

 

Avant de rappeler, vérifie ou revérifie ta desserte domestique. Au 3900 demande quel est ton profil et si tu  es sous supervision DLM, ta ligne sera testée, si elle est OK demande la levée de la supervision si bien entendu elle est activée. Ne t'attends pas à avoir du 8 megas mais tu devrais être proche du chiffre de 5 mégas.

 

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

Dans le cas où une l'intervention d'un technicien est nécessaire, lire les modalités de contact et d’intervention : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
969  

Re: Problème de débit (débit bridé?)

Bonjour Harmattan,

 

Mes réponses entre les lignes de ton message (italiques) et en bleu.

 

Alors : 

 

Avant de rappeler, vérifie ou revérifie ta desserte domestique. Au 3900 demande quel est ton profil et si tu  es sous supervision DLM, ta ligne sera testée, si elle est OK demande la levée de la supervision si bien entendu elle est activée. Ne t'attends pas à avoir du 8 megas mais tu devrais être proche du chiffre de 5 mégas.

 

Le 3900 assistance tech m'a basculé sur le service commercial. Celui ci me dit que la ligne est bridée à 2 mb/s et qu'il est impossible d'avoir plus je cite "par construction". Ce service n'a pas voulu tester ma ligne ni me dire si j'étais sous supervision DLM. J'ai donc rappellé une deuxième fois le 3900 et même message "vous habitez à la campagne vous ne pouvez avoir plus de 2 Mb/s" (ma voisine sur le même répartiteur et chez Orange a elle 5 Mbp/s). J'ai en revanche réussi à savoir après avoir insisté lourdement que je ne suis pas sous DLM mais à la question pouvez vous me dire quel est le profil de la ligne la réponse a été  "je n'ai pas à vous l'expliquer" ! Sympa, non ? J'ai donc rouspété et la réponse est  : internet+ teléphone fixe + 2Mbs ADSL. Après avoir encore insisté le service technique me dit que je ne suis pas éligible à plus que ma ligne est bridée par le service comercial, celui-ci refusant que je bénéficie de 5 Mb/s de débit... A se taper la tête contre les murs !

 

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

 

Pas de prise DTI mais un simple bornier sans prise, et sans prise "T" ! En revanche le cable qui relie le boitier extérieur au bornier dans ma maison serait récent m'a dit le tech (cable type 'graisse' ?). Il a en tous cas au moins 10 ans puisque je suis dans cette maison depuis 10 ans et qu'il n'a pas été changé depuis. 

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

 

4 prises téléphone en série. Deux sont équipés de filtre ADSL pour connexion d'un téléphone (abonnement ligne fixe conservé). Le débit reste le même si je retire les deux téléphones et les filtres de la ligne. Un des filtres est neuf également.

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

 

Tous les PC sont en réseau et connectés en wi-fi. Les tests de débit sont réalisés sur une seule machine lorsque cette seule machine est en service.

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

 

Voir plus haut. Déjà fait pour l'un et test de débit réalisé filtre et téléphone tous débranchés.

 
As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

 

Pas de modification ou de travaux ayant affecté le réseau téléphone de la maison.


Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

 

Toutes les prises sont des prises T  "2 fils" et aucune n'est munie de condensateur.

 

Merci pour tout avis éclairé.

Cordialement,

 

YvesD

harmattan
star
star
950  

Re: Problème de débit (débit bridé?)

@YvesD91

 

Sur les 4 prises, 2 ne sont pas utilisées, tu les déconnectes dans la mesure du possible car en virant une prise tu risques de te retrouver sans aucune connexion, regarde bien la logique du branchement en série.

 

Visiblement tu n'as pas eu de chance avec le 3900 et le plus curieux c'est le refus d'information. Une info quand même tu n'es pas sous DLM et avec la marge au bruit que tu as, le débit doit pouvoir être amélioré. Retente le 3900 (c'est la loterie) et demande à passer en 8 mégas max.

 

Je te conseille de faire une réclamation, en expliquant exactement ta situation et les reponses du service commercial.

 

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754653 membres inscrits 🧡

1329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne