Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit fibre descendant

Arnaud62130
contributeur confirmé
contributeur confirmé
356  

Re: Problème de débit fibre descendant

Je viens de lire en diagonale les 10 pages comme on dit, j'ai surement loupé des choses mais j'ai vu une chose, le PC date déjà un peu on dirait, intel Core i7-4770  , 4eme génération d'Intel , alors qu'on est à la 14eme génération déjà... Ensuite, j'ai vu que le problème est arrivé en Décembre 2024, or en décembre 2024 il y a une grosse mise à jours Windows qui a provoqué pas mal de problèmes....

1ème solution : voir si les différentes mises à jours matériels ont été faites ( Bios, CG, Réseau, .....)  Si ce n'est pas le cas le faire et voir le résultat

2ème solution, demander à quelqu'un dans l'entourage si il a un PC portable et essayé le test débit via Ethernet mais aussi via Wifi et voir les résultats

3ème solution : Si la solution 2 a montré que le débit est "normal", remettre le PC à zéro et voir le résultat....

Si la 3eme solution ne donne pas satisfaction et si la personne veut le débit pour lequel il a payé et si la solution n°2 a été positive, il faudra changer de PC...

J'ai eu le cas chez un de mes clients ( je suis conseiller numérique) , il pensait s'être fait arnaqué sur un abonnement internet et que son débit n'était pas correcte, j'ai branché mon pc portable en Ethernet puis en Wifi , et c'était parfait, j'avais le débit qu'il fallait ....

 

Voilà en espérant vous avoir aidé un petit peu.....

 

PC : il se peut aussi qu'un port Ethernet dans le "réseau" bride aussi le débit, voir si vous pouvez tester en retirant tous les branchement sur les port Ethernet occupé de votre box et laisser que celui de votre PC ( j'ai déjà aussi eu ce problème )

ricouz1
helper actif
341  

Re: Problème de débit fibre descendant


@Arnaud62130  a écrit :

Je viens de lire en diagonale les 10 pages comme on dit, j'ai surement loupé des choses mais j'ai vu une chose, le PC date déjà un peu on dirait, intel Core i7-4770  , 4eme génération d'Intel , alors qu'on est à la 14eme génération déjà...


Effectivement il date un peu, mais encore une fois avant le 24/12 il datait également un peu et fonctionnait parfaitement.


@Arnaud62130  a écrit :

Ensuite, j'ai vu que le problème est arrivé en Décembre 2024, or en décembre 2024 il y a une grosse mise à jours Windows qui a provoqué pas mal de problèmes....

Absolument, mais les mises à jour windows c'est le 2° mardi de chaque mois, donc la mise à jour à eu lieu le mercredi 11 décembre 2024, je ne pense pas que le problème si ce problème était lié à la mise à jour serait intervenu 13 jours après. Lorsque je reprends mon historique de débit la perte est nette à partir du 24. J'ai même vérifié ne pas avoir installé un nouveau logiciel ou une mise à jour qui aurait pu amener ce problème.

 


@Arnaud62130  a écrit :

1ème solution : voir si les différentes mises à jours matériels ont été faites ( Bios, CG, Réseau, .....)  Si ce n'est pas le cas le faire et voir le résultat

 


Je contrôle les mises à jour (avec plusieurs outils) aussi bien coté drivers que logiciel tous les jours (oui oui tous les jours). Donc la machine est parfaitement à jour.

 


@Arnaud62130  a écrit :

2ème solution, demander à quelqu'un dans l'entourage si il a un PC portable et essayé le test débit via Ethernet mais aussi via Wifi et voir les résultats

 


Déjà fait, même punition, donc 3° solution inutile pour l'instant, on verra en octobre, à la fin des maj windows.


@@Arnaud6213  a écrit :

PC : il se peut aussi qu'un port Ethernet dans le "réseau" bride aussi le débit, voir si vous pouvez tester en retirant tous les branchement sur les port Ethernet occupé de votre box et laisser que celui de votre PC ( j'ai déjà aussi eu ce problème )


Déjà fait également, de plus la box a été changé une livebox 5 à la place de la livebox 4, donc cela voudrait dire que le port sur la livebox 4 bridait également la connexion.
Et là on vient de refaire un reset complet de la box en désactivant la sauvegarde pour éviter de recharger une configuration qui serait bancale et en désactivant le wifi et en débranchant tous les périphériques en Ethernet.

 

Je ne suis pas un spécialiste réseau, mais ancien chef de développement (à la retraite) avec 31 ans d'expérience donc j'ai encore quelques réflexes dans la recherche de problèmes. 
Merci quand-même pour la tentative d'aide on peut toujours louper un truc.

 

A+

ricouz1
helper actif
332  

Re: Problème de débit fibre descendant

@Max_C 
Désolé mais j'ai été obligé de m'absenter et j'ai donc été obligé de rebrancher mes périphériques, en particulier la surveillance / alarme....(qui au passage n'est pas visible sur les périphériques connectés)
Mais j'avais fait quelques copies d'écrans avant de tout rebrancher.

Il y a de l'amélioration, mais pas stable, j'ai fait quelques tests en mode sans échec, voila les copies

 

Capture d’écran (13).pngCapture d’écran (14).pngCapture d’écran (12).pngCapture d’écran (12).pngCapture d’écran (14).png

 

- les tests suivants ont été fait en mode normal avec tous les périphériques rebranchés.

test-0306-1545-apres-reset.jpgtest-0306-1628-apres-reset.jpg

 

Je vais continuer à surveiller, mais toujours rien de probant et un débit qui n'est pas stable.

 

Cordialement

Arnaud62130
contributeur confirmé
contributeur confirmé
316  

Re: Problème de débit fibre descendant

@Arnaud62130  a écrit :

2ème solution, demander à quelqu'un dans l'entourage si il a un PC portable et essayé le test débit via Ethernet mais aussi via Wifi et voir les résultats

 

Déjà fait, même punition, donc 3° solution inutile pour l'instant, on verra en octobre, à la fin des maj windows.

 

Donc même en Wifi ça déconnait ? Si c'est le cas c'est très étrange surtout après un changement de box...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@@Arnaud6213  a écrit :

PC : il se peut aussi qu'un port Ethernet dans le "réseau" bride aussi le débit, voir si vous pouvez tester en retirant tous les branchement sur les port Ethernet occupé de votre box et laisser que celui de votre PC ( j'ai déjà aussi eu ce problème )

Déjà fait également, de plus la box a été changé une livebox 5 à la place de la livebox 4, donc cela voudrait dire que le port sur la livebox 4 bridait également la connexion.
Et là on vient de refaire un reset complet de la box en désactivant la sauvegarde pour éviter de recharger une configuration qui serait bancale et en désactivant le wifi et en débranchant tous les périphériques en Ethernet.

 

Pour ce qui est du port bridé, en fait la personne qui a eu ce problème, avait un port RJ45 dans une pièce de la maison qui bridait la connexion et il avait des descentes de débit alors qu'il utilisait cette prise, depuis qu'il a tout changé plus de problème..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas un spécialiste réseau, mais ancien chef de développement (à la retraite) avec 31 ans d'expérience donc j'ai encore quelques réflexes dans la recherche de problèmes. 
Merci quand-même pour la tentative d'aide on peut toujours louper un truc.

 

A+

Dès fois il ne faut pas grand chose que pour ça remarche en tous cas bon courage, mais je ne pense pas qu'en changeant de fournisseur ça changera, il y a un problème technique quelque part qui fait que ce problème sera toujours là.

@++

 

PS : une dernière chose, vous utilisez Malwarebytes? Si oui les scannes donne quoi ? Si non essayez, car il se peut que quelqu'un ait mis il logiciel malveillant dans votre pc à votre insu et "pompe" votre connexion, c'est fort possible aussi, j'ai déjà eu le cas d'une personne qui s'est retrouvée avec un logiciel de"minage" dans son PC et sa connexion déconnait....( bon il était encore en ADSL mais quand même

ricouz1
helper actif
309  

Re: Problème de débit fibre descendant

 


@Arnaud62130  a écrit :

Dès fois il ne faut pas grand chose que pour ça remarche en tous cas bon courage, mais je ne pense pas qu'en changeant de fournisseur ça changera, il y a un problème technique quelque part qui fait que ce problème sera toujours là.

 


On est bien d'accord, mais quitte à ne pas trouver le problème et avoir un débit divisé par deux, d'ailleurs seul le débit descendant est touché, pas le débit montant qui lui est stable et n'a jamais bougé en 6 ans. Donc quitte à avoir un débit dévisé par deux, autant payer seulement la moitié ailleurs, ça ne marchera peut-être pas mieux mais je ferai des économies.
D'ailleurs au passage SOH vient de passer le débit montant à 800Mb/s sans augmentation, à quand chez orange......

 


@Arnaud62130  a écrit :

PS : une dernière chose, vous utilisez Malwarebytes? Si oui les scannes donne quoi ? Si non essayez, car il se peut que quelqu'un ait mis il logiciel malveillant dans votre pc à votre insu et "pompe" votre connexion, c'est fort possible aussi, j'ai déjà eu le cas d'une personne qui s'est retrouvée avec un logiciel de"minage" dans son PC et sa connexion déconnait....( bon il était encore en ADSL mais quand même


Déjà passé à Malwarebytes, rien n'a été trouvé hormis 2 pubs rapidement virées.

 

Un peu plus de 5 ans que cela fonctionnait sans aucun problème de débit.

Merci

ricouz1
helper actif
283  

Re: Problème de débit fibre descendant

Tests d'hier 08/03
Il semblerait y avoir une amélioration surtout que je ne suis pas en mode sans échec.......

test-0307-0655.jpgtest-0307-0840.jpgtest-0307-1648.jpg

 

Test du jour 09/03
Ben non en fait rien de changé c'est toujours aussi instable ou stable dans la médiocrité comme vous voulez.

test-0308-0814.jpgtest-0308-2017.jpg

 

A+

Loane_B
Webconseiller
Webconseiller
253  

Re: Problème de débit fibre descendant

Bonsoir @ricouz1

Je vous invite à examiner mon message privé 😊

Loane

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

ricouz1
helper actif
241  

Re: Problème de débit fibre descendant

Bonjour @Loane_B 

 

Merci, réponse faite en MP

 

Cordialement

Max_C
Webconseiller
Webconseiller
211  

Re: Problème de débit fibre descendant

Bonjour @ricouz1 

Avez-vous pu tester la nouvelle Livebox ?

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.

Max

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

ricouz1
helper actif
208  

Re: Problème de débit fibre descendant

Bonjour

 

Oui, installation faite samedi 15/03.
Tout le weekend j'ai effectué des tests avec une amélioration sensible du débit descendant (pas le ping).

- 15/03 - 14h14 - 839Mb/s

- 15/03 - 18h20 - 831Mb/s

- 15/03 - 21h06 - 865Mbs

- 16/03 - 08h02 - 726Mb/s

- 16/03 - 18h04 - 883Mb/s


Dés lundi retour au débit descendant dégradé.

- 17/03 - 08h03 - 401Mb/s

- 17/03 - 09h02 - 542Mb/s

- 17/03 - 16h59 - 777Mb/s

- 17/03 - 19h25 - 790Mb/s

test-0318-0746.jpg

Ce matin

- 18/03 - 07h46 - 528 Mb/s

 

Je vais continuer à surveiller, car j'ai l'impression (ce n'est pour l'instant qu'une impression) que le débit s'améliore le weekend.

 

Cordialement

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795533 membres inscrits 🧡

2199 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne