Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit montant en VDSL

Chartreuse1
contributeur occasionnel
1 384  

Problème de débit montant en VDSL

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur un problème suivant :

Je suis situé à 700m du NRA  ( 50 m en ligne aérienne et 650 m en ligne souterraine.)

Je pourrais, à ce titre, en VDSL2, avoir 40 Mb/s de débit descendant Max et 10 Mb /s en débit montant

 j'avais, avant le "crash" , 30 Mb/s" Down" et 5 Mb/s "Up" ce qui était raisonnable

étant donné que la ligne aérienne avait 50 ans alors que la souterraine avait 2 ans.

Suite à un Orage les débits se sont effondrés : 7 Mb/s en "Down" et 600 kb/s en "Up".

Orange a changé la ligne aérienne, qui avait pris la foudre:

Le débit Down est remonté  à 25 Mb/s mais le débit montant n'est remonté qu'à 800 kb/s

Orange a admis qu'il y a un problème sur la ligne souterraine mais prétend ne pas savoir que faire !!!.

Je leur ai signalé que les canalisations sont pleines d'eau, mais ils me disent que l'isolation par rapport à la terre est de plus de 10 MOhms et la capacité est de 70 nF. A leur avis ce n'est pas la raison du problème.

Je ne suis pas d'accord, car je pense que leurs outils ne conviennent pas pour le VDSL

En effet :

-Les porteuses ADSL 2 vont jusqu'à 2,5 MHz alors qu’elles montent à 12 Mhz pour le VDSL

- Même s'il n'y a pas contact direct, l'eau a une constante diélectrique 100 fois plus élevée que l'air

ce qui pourrait expliquer les pertes dans le haut du spectre qui est utilisé par le "Up" et le Down"

Qu'en pensez vous ?


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 380  

Re: Problème de débit montant en VDSL

salut @Chartreuse1 

 

il nous faut toutes les valeurs détaillées

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 381  

Re: Problème de débit montant en VDSL

salut @Chartreuse1 

 

il nous faut toutes les valeurs détaillées

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chartreuse1
contributeur occasionnel
1 340  

Re: Problème de débit montant en VDSL

Bonjour      fredolerouge,

J'avais tapé par erreur que j'acceptais la solution.

Voici les infos que vous demandez :

 

En fait dans les nouvelles boxes on n'a plus tous les détails qui étaient pourtant si pratiques

on obtient seulement les données suivantes :

 

 Connecté depuis le :24 janvier 2022, 09 h 58 m

Débit utile descendant : 23.5 Mbit/s
Débit utile montant :790 kbit/s
Type de connexion :  VDSL

 

De même Degrouptest ne donne plus les détails de connexion:

Heureusement j'avais noté autrefois les valeurs comme suit :

Téléphone : 04 xx xx xx xx   (si vous le souhaitez, je peux donner le No complet)

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 12.03dB,
vous donnant accès à un débit théorique de 35,8 Mb/s en VDSL2 et 18,4 Mb/s en ADSL.
Cette ligne, rattachée au répartiteur VIB38, mesure un total de 702 mètres
et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (702 m).

12,03/702 = 1,7 db pour 100 m

Nom : VILLARD-BONNOT
Code : 38547VIB (VIB38)
Localisation : VILLARD BONNOT
Type de central : Répartiteur Principal

 

Note : Le contrat actuel Orange stipule que

je peux avoir au maximum 40 Mb/s en "Download" et 10 Mb/s en "Upload"

 

Cordialement

Chartreuse1

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 293  

Re: Problème de débit montant en VDSL

re @Chartreuse1 

 

ok mais il nous manque également les valeurs de la box que je t'ai demandées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chartreuse1
contributeur occasionnel
1 232  

Re: Problème de débit montant en VDSL

Bonjour Fredo le Rouge

Comme je te l'ai dit , dans la nouvelle box  (Livebox4) les infos DSL ne sont pas présentées comme tu l'indiques  et comme

c'était fait dans l’ancienne box.

 

Je t'avais déjà donné les infos de la rubrique Internet comme suit :

Détails de la connexion Internet

Statut  disponible
Connecté depuis le     29 janvier 2022, 16 h 19 m
Débit utile descendant 23.6 Mbit/s
Débit utile montant 1.1 Mbit/s

 

Depuis, j'ai trouvé une autre rubrique  qui s'appelle INFOS SYSTÈME DSL  avec les infos suivantes :

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 29 janvier 2022, 16 h 19 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 03 j 21 h 55 m 40 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1127 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 24544 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 10
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 10

***********************

INFOS SYSTEME DSL ADVANCED

DSL stream

max rate 1123 kbps
current rate 1127 kbps
attenuation 28.6 dB
line attenuation 26.2 dB
noise margin 4.1 dB
power 4.8 dBmv


Informations

modulation type VDSL
link status Up
used standard G.993.2_Annex_B
profile 8b
firmware version CO manufacturer BDCM (b5004244434da49e)


Type de connexion
VDSL

 

*** Par ailleurs,  je t'expliquais que Degroup test ne donne plus les infos détaillées de la ligne

mais du blabla commercial

Lorsque ça marchait , J'avais les infos suivantes :

Distance au NRA de Villard Bonnot (38190= = 702 m

Atténuation 10,3 dB

Débit descendant max   descendant en VDSL 40 Mb/s ( d'après infos Orange)

Débit montant max    VDSL 10 Mb/s

 je réitère ma question :

Après changement de 50 m de ligne aérienne le débit DOWN est remonté de 10 à 24 Mb/s

mais le débit montant est resté à 1 Mb/s en UP

Je suspecte la ligne souterraine qui n'a jamais été visitée par Orange

Juste après le crash elle a été inondée . Penses tu que c'est une cause probable ?

 

Cordialement

 

Chartreuse1

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 215  

Re: Problème de débit montant en VDSL

salut @Chartreuse1 

 

les infos sont celles de la livebox 4, j'en ai aussi une

 

les infos DSL advanced ne rapportent rien, et degrouptest donne bien des infos importantes, en bas de page, celles ci :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

celles ci sont primordiales

 

une chose est sure, tu as des secondes erronées, ce n'est pas bon signe, et oui, câbles électriques (le xDSL est basé sur des courants) et eau ne font pas bon ménage

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chartreuse1
contributeur occasionnel
1 180  

Re: Problème de débit montant en VDSL

Bonjour Fredo le Rouge,

 

J'ai effectivement retrouvé les infos sur Degroupest qui sont moins détaillées que l'ancienne version mai donnent

néanmoins les infos essentielles :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 12.03dB,
 vous donnant accès à un débit théorique de 35,8 Mb/s en VDSL2 et 18,4 Mb/s en ADSL.
 Cette ligne, rattachée au répartiteur VIB38, mesure un total de 702 mètres
 et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (702 m).
Nom      VILLARD-BONNOT
Code    38547VIB (VIB38)
Localisation VILLARD BONNOT
Type de central Répartiteur Principal

 

Comme j'avais dit, mon problème vient surtout du débit montant  . Avant le crash ( Orage)  j'avais 30 Mb/s Down

et 5 à 6 Mb/s UP ce qui était  satisfaisant  .Orange donne pour débit théorique 40 Mb/s en Down et 10 Mb/s en Up.

Ils ont changé la ligne aérienne de 50 m et le débit Down est remonté à 24Mb/s mais le débit Up reste en dessous de 1Mb/s

Je suspecte la cause du problème est dans la ligne souterraine de 650 m.

Mon  problème est un dialogue de sourds avec Orange. En effet, ils utilisent des outils de l'ADSL qui monte à 20 Mb/s

Alors qu'ils devraient utiliser des outils du VDSL qui a des porteuses qui montent à 12 Mhz au lieu de 2,5 Mhz.

Or le gros du débit Up se situe dans le haut du spectre de fréquences.

Je n'arrive pas à leur expliquer que la capacité  (en nF) entre la ligne et la terre augmente considérablement avec l’humidité.

Ceci est d'autant plus évident que le crash a eu lieu alors que les canalisations souterraines ont été envahies par l'eau.

Aurais tu des arguments ou chiffres pour les convaincre ?

 

Cordialement

 

Chartreuse1

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 159  

Re: Problème de débit montant en VDSL

salut @Chartreuse1 

 

tu as un souci en montant mais aussi en descendant, tu devrais avoir un débit compris entre 30 et 35 mégas au bas mot

 

donc pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise de ce côté là, et si bien sur ça n'a pas déjà été fait, revois ta desserte domestique


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


ne parle pas de débit montant, mais de souci de débit en général, parles leur des soucis d'eau

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

4504 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne