Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit, perturbateur ?

NicolasD
contributeur occasionnel
6 486  

Problème de débit, perturbateur ?

Bonjour,

 

Jusqu'au 1er septembre tout allait bien, j'avais environ 5-6mo, jusqu'a ce que la synchronisation devienne impossible.

Un premier technicien orange me retablit la ligne, pas d'explication sur le comment mais je ne passais pas le test "mirabel".

Resultat, synchronisation a 3mo.

 

Un peu decu, j'appel a nouveau l'assistance orange, pas moyen de faire remonter le débit, convocation d'un expert pour verifier toute la ligne.

 

Après plusieurs tests, un café, l'expert debranche quelques paires sur la borne dans la rue, le débit remonte ! Synchronisation a 8mo ! Grande surprise, depuis des années on me dit que 6mo c'est deja bien !

Il rebranche une paire, son magnifique "Sunrise" affiche une quantité impressionante de CRC, je desynchro.

Il me dit donc qu'une ligne perturbe MA connexion ?!

Bref, il demande l'ouverture d'un ticket "Gamot", on en restera la. (Vendredi 5 septembre)

 

Lundi 8 septembre, j'allume mon ordinateur, je regarde la box par curiosité après un magnifique orage et des coupures de courant, 9mo possible, synchro a 8 (connexion 8mega max oblige).

Je fais quelques essais, effectivement, j'ai bien 8mo, hallucinant n'est ce pas ? Orange aurait résolu le probleme en un week end ?! Je les aime !

 

Vous vous en doutez hein ? les voisins reviennent de week end, desynchro, 4mo. Hasard ? je ne sais pas !

 

Bon, on est mardi 9 septembre, je vais verifier le suivi du dossier...

Dossier résolu depuis le 05/09/2014 ! C'était le jour de l'ouverture d'un ticket "Gamot" en théorie, c'est pas un peu rapide ?

 

On va faire court, j'appel, j'explique a nouveau, on test a nouveau avec la hotline, il baisse encore le débit, il me blacklist du DLM (bonne chose ?) Expert a nouveau prevu pour le 11/09/2014.

 

 

Navré pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'ici.

Mes questions sont très simple !

 

Retirer le DLM, bonne chose ou pas ? selon lui c'est pas necessaire sur les lignes en dessous de 20mo.

Une ligne pourrait elle vraiment perturber ma ligne a ce point ?

Quelqu'un dans un cas similaire aurait de bonnes nouvelles a me raconter ?

 

En attendant le technicien demain, je retourne travailler.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 479  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

salut

 

alors dans l'ordre :


[...]
il me blacklist du DLM (bonne chose ?) Expert a nouveau prevu pour le 11/09/2014.[...]

 

Retirer le DLM, bonne chose ou pas ? selon lui c'est pas necessaire sur les lignes en dessous de 20mo.

[...]

Lever le bridage oui, mais se faire blacklister non

 

ça ne réglera pas le problème

 

Lis ce topo pour ne apprendre un peu plus sur le DLM :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

 

Et oui, il peut y avoir de fortes perturbations sur la ligne par un élément extérieur :
- éclairage public
- alarme
- télécommande/moteur de portail électrique
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Fais aussi ça :
- à la place du câble "classique" entre le filtre ADSL et la livebox, placer un câble avec ferrite :
http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html

- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

Ces deux petits trucs vont "nettoyer" la connexion de tous les parasites possibles, et normalement, il devrait y avoir un net mieux.

 

Interroge tes voisins sur la présence d'éléments connus pour leurs perturbations

ensuite, si tu es en wifi, fais un test en ethernet. Si ça fonctionne, remets toi en wifi mais testes avec d'autres canaux peut être moins sensibles :
http://assistance.orange.fr/1685.php


Fais également ceci :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Et attends désormais de voir ce que le technicien va constater

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gecko
super star
super star
6 477  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Salut NicolasD

 

effectivement on dirait qu'un voisin te perturbe

pour le DLM, le mieux c'est de voir ce wiki
comme un tech va passer on fera le point après

indique nous qd même les infos de dégrouptest éligibilité, longueur de ligne et affaiblissement

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
NicolasD
contributeur occasionnel
6 432  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Bonsoir !

 

Merci pour vos réponses !

Je vais acheter un cable RJ11 blindé + ferrite dès que possible !

 

En ce qui concerne mon installation :

 

Degrouptest :

Longueur de ligne :        2495 mètres :

4/10 sur 1574 mètres

6/10 sur 921 mètres

Distribution directe        non

Paires disponibles           0

Affaiblissement théorique :       33.0963 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :   6132 kbps (767 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :             10415 kbps (1302 ko/s)

 

Estimation Orange a 8.6mbps

 

 

Au domicile j'ai :

 

Un pc en ethernet

Box sur onduleur

Plusieurs filtres adsl testés

J'ai mis la box sur une autre prise tel qui ne passe pas par le meme cable, meme probleme, mais a reconfirmer !

Pas de condensateur / vert de gris

 

 

A demain pour les nouvelles infos !

 

 

 

gecko
super star
super star
6 426  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

salut NicolasD

 

si tu n'as pas l'abo ligne fixe classique (16,98€) toute la téléphonie passant par la box, tu peux t'affranchir des filtres en branchant directement la box dans la prise murale par un cable prise en T d'un coté et RJ11 de l'autre (coté box)

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
NicolasD
contributeur occasionnel
6 382  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Bonsoir !

 

J'ai toujours l'abonnement FT, Gecko, par sécurité !

 

Les experts sont directement venus au domicile, ils ont tenté de synchro leur appareil pour tester la ligne, impossible !

Ils ont donc verifié avec mon modem, synchro difficile mais reussie, débit de 3.7mo.

Ils ont convenu d'un perturbateur, "Gamot" a nouveau, cette fois ci l'info est remontée !

En esperant un retour un jour.

 

Merci pour vos infos, je vais quand meme faire l'installation de ce RJ11 blindé + ferrite, ca n'en sera que mieux pour le retour a la normale !

 

A bientot

 

 

 

NicolasD
contributeur occasionnel
6 233  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Bonjour !

 

Histoire de donner un petit suivi pour ceux que ca interesse et si jamais quelqu'un venait a tomber sur ce post en faisant des recherches :

 

L'assistance technique m'a donc informé que le délai légal du ticket "Gamot" est d'une semaine, malheureusement ca n'aura pas suffit, les problèmes sont toujours la.

 

J'ai quand meme pu constater quelque chose pendant cette dite semaine, on a eu de magnifiques orages, lors des coupures de courant (pour les voisins, j'aime mon onduleur) de suite le potentiel de synchro remontait entre 7 et 9mo !

Dès que le temps se calmait et que tout le monde venait a rallumer ses appareils, malheureusement, retour a 3/4 mo.

 

Que faire au bout d'une semaine ? Les rappeller si le problème n'est pas résolu, d'après l'assistance, afin qu'ils n'oublient pas le dossier, c'est rassurant.

 

J'ai mis le cable blindé RJ11 + férrite, honnetement pour l'instant, pas de difference sur l'affaiblissement, et la marge de bruit étant très haute a cause du perturbateur je pense qu'il faudra attendre un eventuel retour a la normale pour voir l'utilité !

 

A bientot !

Vht
contributeur
5 993  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Bonjour Nicolas,

Dans pareil cas, et puisque tes investigations montrent clairement une corrélation entre les perturbations et la présence de tes voisins, pourquoi ne pas leur rendre gentiment visite , et leur expliquer le pb ?
C'est ce que font les experts Orange: ils expliquent ails demandent la permission de couper le compteur principal des voisins. A cemoment, si ton débit remonte, tu auras la confirmations que ça se passe chez eux. Ensuite, tu fais "par dichotomie", c'est à dire que tu remets la moitié des disjoncteurs, et tu retestes ton débit, ...

Au final, tu pourras identifier, àforce de patience et de méthode, quel est le transfo qui se trouve chez tes voisins, et qui te perturbe.

A la fin de l'histoire, tu es quitte pour acheter à tes voisins un transfo de qualité.

Tiens-nous au courant!
NicolasD
contributeur occasionnel
5 947  

Re : Problème de débit, perturbateur ?

Bonjour !

 

J'ai un peu zappé le post suite aux multiples interventions.

 

Version courte :

 

 

Plus ou moins résolu !

 

 

Version longue :

 

Tu as tout a fait raison Vht, je pensais faire exactement cela.

Le voisin en question ayant une connexion parfaitement fonctionnelle, cela lui semblait inconcevable de venir faire des tests de ce genre, bref, j'ai abandonné.

 

Grace aux multiples intemperies de la region Sud, j'ai pu (me) prouver que j'avais 2 problèmes.

Mon débit fluctuait entre 7mo et 9mo, pendant l'orage, lorsque le voisin n'avait plus de courant.

Après plusieurs experts, je suis enfin tombé sur un duo competent.

J'avais donc un problème de ligne depuis toujours (la ligne de la maison a 10ans...), ce qui bridait ma connexion a 5-6mo environ, mais stable.

Et le problème du perturbateur, qui a changé la donne en rendant la ligne totalement instable.

 

Orange a fait le necessaire pour la ligne, ce qui permet de monter a 9mo.

En ce qui concerne le perturbateur, le duo est allé chez le voisin, ils ont trouvé le transfo a problèmes (la freebox ou le decodeur, je ne sais plus).

 

A ce moment la, l'effet perturbateur se voyait par la marge de bruit qui descend progressivement jusqu'a la desynchro. Je n'ai pas de perte de débit a la resynchro c'est donc pas le DLM qui fait des tests.

 

Ticket GAMOT a nouveau envoyé, aux dernieres nouvelles, FREE est allé chez mes voisins, ils y sont allés mains vides et ont diagnostiqué aucun problème (Vous avez internet ? ok).

 

Au jour d'aujourd hui, mon débit est stable avec une desynchro liée au perturbateur environ une fois par semaine.

 

Je suis extrement content d'avoir enfin un débit en correlation avec ma ligne.

La ou je le suis moins, c'est de voir qu'en 10 ans de ligne potentiellement defectueuse et x experts qui sont venus, personne n'a pointé ce "detail".

En ce qui concerne le perturbateur FREE, vu que la rue entiere est impactée, quelqu'un d'autre aura peut etre plus de chance que moi, s'il s'en rend compte.

 

Et mon petit conseil, surtout, ne JAMAIS les lacher, car ils vous oublieront très vite.

 

Cordialement !

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754796 membres inscrits 🧡

4264 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne