Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit

antares77
contributeur
651  

Problème de débit

Bonjour,

Je viens ici pour trouver une solution à des problèmes récurrents de débit internet, faute de pouvoir accéder au eChat orange ou d'obtenir une assistance téléphonique adhoc (jamais recontacté par le service téléphonique après une première sollicitation et dossier dépannage disparu).

Depuis quelques temps, je constate fréquemment des chutes de débit sans en comprendre l'origine. Je plafonne souvent à 6M en téléchargement alors que l'on m'annoncait un débit theorique à 22M en ADSLv2. Rien n'a pourtant changer sur mon réseau : decodeur tv connecté en éthernet, pc en wifi, tablette et mobiles en wifi 5GHz.

J'ai déjà effectué des arrets/relance de ma livebox play, vérifier les cables, changer les filtres adsl.

En consultant le site orange, aucun incident n'est à signaler ni sur ma ligne ni dans mon secteur géographique.

J'ai l'impression d'avoir explorer toutes les pistes qui étaient à ma portée et je lance un appel à l'aide à quiconque aurait déjà vécu ce genre de mésaventure et qui aurait l'amabilité de m'apporter de nouvelles pistes voire une solution à mon problème.

Merci de votre aide potentiel.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
648  

Re : Problème de débit

salut @antares77

beaucoup de texte, mais rien qui nous permette de juger de quoi que ce soit

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
antares77
contributeur
643  

Pour les informations techniques, les voici :

INFO LIVEBOX

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL ADSL

2.3 dernière synchronisation DSL 15 août 2016, 07 h 21 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 06 h 14 m 11 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 9692 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 468

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 3

INFO DEGROUPTEST

Longueur de ligne :1258 mètres

affaiblissement théorique :  17.2476dB

état de la ligne :  ACTIVE

débit maximum estimé ADSL :  17.3 Mbps

débit maximum estimé VDSL : 20.21 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
605  

salut @antares77

ta marge au bruit est normal, mais tu as pas mal d'erreurs de ligne et le débit n'est pas cohérent.

Au passage, il nous manque le nom du central téléphonique

tu devrais avoir environ 16 à 17 mégas comme tu es en ADSL (et certainement pas 22)

On va nettoyer ta desserte domestique en profondeur

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

une fois chose faite, reset usine de la box :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/livebox-play-sagemcom-adsl/depanner/un-probleme-de-materi...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797025 membres inscrits 🧡

4166 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne