Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit

marc12072014
contributeur occasionnel
1 475  

Problème de débit

Bonjour,

Après de nombreux mois sans problème de déconnexion et de débit, depuis quelques temps ma box a tendance à redémarrer et à modifier mon débit souvent et surtout... niveler par le bas !

 

Est ce qu'il existe un moyen simple de régler ce problème ?

 

j'ai donc fais quelques relevés afin de pouvoir montrer au mieux mon problème :

 

Pour commencer le standard ADSL utilisé est toujours le même : G992_5_A

 

le 30/05 à 01H37 :

débit montant : 892

débit descendant : 6392

atténuation locale : 42.7

atténuation distante : 22.4

marge snr locale : 6

marge snr distante : 15

 

le 04/06 à 18H29:

débit montant : 1020

débit descendant : 7464

atténuation locale : 42.8

atténuation distante : 22.5

marge snr locale : 4

marge snr distante : 11

 

le 06/06 à 22H03 :

débit montant : 700

débit descendant : 4408

atténuation locale : 42.4

atténuation distante : 22.5

marge snr locale : 4

marge snr distante : 21

 

le 12/06 à 12H50:

débit montant : 892

débit descendant : 6392

atténuation locale : 42.9

atténuation distante : 22.4

marge snr locale : 6

marge snr distante : 14

 

le 19/06 à 12H21:

débit montant : 700

débit descendant : 4408

atténuation locale : 43.0

atténuation distante : 22.6

marge snr locale : 6

marge snr distante : 20

 

le 23/06 à 09H24:

débit montant : 700

débit descendant : 4408

atténuation locale : 42.8

atténuation distante : 22.8

marge snr locale : 7

marge snr distante : 20

 

Ces relevés étaient effectués quand ma box redémarrait sans raison apparente juste après la synchronisation.

Avant ces problème mon débit était d'environ 750/800 ko/s soit environ 7000 Kb/s sans poser le moindre problème de stabilité. Je pouvais même regarder une vidéo sur youtube (en saturant ma connexion donc 800ko/s) et faire autre chose en même temps mon ping restait à environ 100, maintenant quand je lance une vidéo sur youtube mon ping monte beaucoup plus, parfois 150, le plus souvent 350/400. Autant dire que pour faire autre chose en même temps (jeux en ligne ou même surfer sur internet) ça complique les choses ! Je précise bien que c'est uniquement le download qui est saturé, et en aucun cas avec un logiciel de P2P juste en téléchargement de n'importe quelle source.

 

PS : sur OVH quand je fais tester l'éligibilité de ma ligne il est indiqué : 12.7 Mb/s en download et 1.033 Mb/s en upload, donc vraiment les 4.4 méga c'est anormal surtout que j'étais pendant des mois à au moins 7 méga avec une très bonne stabilité.

10 RÉPONSES 10
3008
helper actif
1 466  

Re : Problème de débit

Bonjour marc12072014.

 

De toute évidence et vu vos redémarrage de votre LiveBox, il existe un problème de stabilité sur votre ligne.

 

Soit votre LiveBox pose problème, soit vous rencontrer de l'instabilité sur votre ligne.

 

Avez-vous accès à vos compteurs d'erreurs depuis votre LiveBox ?

 

Si Un AT Orange vient eventuellement consulter votre post il pourra éventuellement faire le point avec vous.

 

D'ici là si vous avez une prise test DTI connecté vous dessus pour essai.

++++++++++++++++++++++++++++++++
CAL : 0.4mm/Long : 983M/Débit PTM :
26000Kb/s Down.2200Kb/s Up.
Palier marge au bruit down 6dB.
Cause : ne souhaite pas l'option TV.
++++++++++++++++++++++++++++++++

Profession : TEE.
marc12072014
contributeur occasionnel
1 460  

Re : Problème de débit

Bonjour 3008 et merci pour votre réponse !

 

C'est possible qu'il y ait un problème qui soit apparu sur la ligne... mais quand on voit qu'orange m'avait coupé 3 semaines internet quand j'ai changé de formule (je suis passé de du forfait zen au forfait play) sans la moindre raison ni la moindre réduction...

 

pour les erreurs, vous parlez des erreurs "erreurs de CRC" ?

 

et non malheureusement je n'ai pas de prise DTI disponible.

3008
helper actif
1 415  

Re : Problème de débit

Bonsoir Marc12072014.

 Oui en effet je parle bien des erreurs CRC et FEC.

++++++++++++++++++++++++++++++++
CAL : 0.4mm/Long : 983M/Débit PTM :
26000Kb/s Down.2200Kb/s Up.
Palier marge au bruit down 6dB.
Cause : ne souhaite pas l'option TV.
++++++++++++++++++++++++++++++++

Profession : TEE.
marc12072014
contributeur occasionnel
1 347  

Re : Problème de débit

voilà à la fin du message une copie de ma page statistique ADSL :

Si il manque des choses, merci de me le dire et si possible de me dire ou les trouver.

 

merci pour votre aide

 

Etat de la ligne ADSLOPERATIONNEL
Standard ADSLG992_5_A
Débit montant700 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant4408 Kb/s (Intlv[LP0])
AtténuationTerminaison locale: 42.5 (dB)
Terminaison distante: 22.7 (dB)
Marge SNRTerminaison locale: 7 (dB)
Terminaison distante: 20 (dB)
Nombre de HEC6794
Logiciel0xe15080a
Compteur 15 min ES0
Erreurs de CRC1666
Compteur 1 jour ES0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Re : Problème de débit

salut

 

Déjà, vu que tu as une "vieille" box, il n'est pas exclu que le problème soit lié

 

Ensuite, tu m'as tout l'air d'être sous DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box en vue d'un échange

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
marc12072014
contributeur occasionnel
1 316  

Re : Problème de débit

Merci pour ta réponse complète et détaillée!

En effet ma box est très vieille, mais pourquoi en changer du moment qu'elle fonctionne... du coup pour le moment elle reste avec moi.

 

Je vais suivre ces quelques recommandations et contacter l'assistance (comment/ou le faire?) ensuite pour vérifier que tout va bien sur la ligne.

 

J'espère que ça va pouvoir se régler facilement en tous cas.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 274  

Re : Problème de débit

salut

 

justement, dans ton cas il n'est absolument pas exclu que ce soit la box qui est à l'origine du problème

 

Un échange va déjà éliminer cette piste, indépendemment des apports d'une livebox 2 : plus de ports ethernet, wifi b/g/n, full routed, etc

 

Pour contacter l'assistance, il faut appeler soit le 3970 si tu es client Open, soit le 3900

 

Mais demandes avant tout le changement de box (il y a de fortes chances qu'ils commencent d'ailleurs par là)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
marc12072014
contributeur occasionnel
1 212  

Re : Problème de débit

Encore merci pour tes réponses très précises !

 

Par contre, le changement de box entraine des perturbations de service ? Car j'utilise internet pour travailler et surtout pour mon téléphone, donc c'est une question importante. Sans oublier que j'ai des services sur mon abonnement qui me sont utiles pour travailler.

 

Avec l'informatique il y a une politique d'utilisation à toujours respecter : si ça fonctionne on ne touche à rien sauf si c'est vraiment obsolète. Ce serait génant d'avoir une longue coupure de service. (La coupure de plusieurs semaines lors d'un simple changement de forfait me rend un peu parano visiblement)

3008
helper actif
1 208  

Re : Problème de débit

Bonjour marc12072014.

 

Vous risquez une perte du téléphone par internet maximum 48h.

Et encore si vous effectuez quelques redémarrage espacés, le téléphone peut revenir plus rapidement.

 

Normalement pour pour les autres fonctions je n'est pas connaissance de problèmes particulier.

 

Voir l'avis de Fredolerouge.:smileywink:

++++++++++++++++++++++++++++++++
CAL : 0.4mm/Long : 983M/Débit PTM :
26000Kb/s Down.2200Kb/s Up.
Palier marge au bruit down 6dB.
Cause : ne souhaite pas l'option TV.
++++++++++++++++++++++++++++++++

Profession : TEE.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796148 membres inscrits 🧡

4684 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne