Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de ligne et/ou de débit

Fonzzie31
contributeur occasionnel
917  

Problème de ligne et/ou de débit

Bonjour à tous,

 

Orange ne trouvant pas matière à intervention, je viens ici vous exposer mon problème.

 

Je dispose de 2 lignes téléphoniques actives France Telecom. Ligne A et Ligne B. Ces deux lignes sont dans le même appartement du même immeuble, distantes de moins de 10 mètres. Ces deux lignes sont connectés à un petit répartiteur installé sur le pallier. De ce répartiteur, par un cable plus gros qui est connecté à une armoire FT installé au sous-sol du bâtiment à coté du mien (je vis dans une résidence).

 

La ligne A est historiquement la plus ancienne. Elle fut installée il y a 35 ans.

La ligne B est plus récente. Elle fut installée il y a 25 ans.

 

En faisant un degrouptest, voilà ce que j'obtiens sur la ligne A, niveau caractéristiques :

 

 

LigneA.jpg

 

Même chose, mais sur la ligne B :

 

LigneB.jpg

Les deux lignes sont quasiment identiques, si n'est le câblage depuis le central téléphonique, si j'en crois les infos de la longueur de la ligne.

La ligne A est ma ligne privée personnelle.

La ligne B est ma ligne professionnelle, puisque je suis autoentrepreneur.

Internet a toujours été connecté à la ligne B, depuis que je suis chez Orange (20 ans d'ancienneté)

 

Au début, je me souviens avoir eu des débits de fous. Quand l'ADSL 18Mo est arrivé, je synchronisais à plus de 19000Kbps. Puis au fil du temps, j'ai vu mon débit qui a commencé à baisser. Ces derniers temps, avant mon passage en VDSL2, je synchronisais péniblement à 13500kbps.

 

Sur la ligne A, il y a un an, afin de dépanner un ami de passage, j'avais permis à cette personne de connecter son abonnement ADSL sur ma ligne privée. Et là, surprise, synchro à quasiment 19000kbps alors que sur l'autre ligne j'étais à peine à 13500kbps. Cette personne est repartie il y a 6 mois, et l'abonnement ADSL retiré de ma ligne perso.

 

Très étonné, j'appelle Orange pour avoir des explications... Tout ce qu'ils ont trouvé à dire est que, pour eux, c'était normal.

 

Il a fallu attendre que j'ai une coupure ÂDSL dû à une carte défectueuse au NRA pour que les choses bougent un peu.

J'ai insisté pour que ma ligne soit refaite entre la prise et le répartiteur du pallier. La ligne est neuve maintenant mais le gain en débit est nul.

D'ailleurs, voilà ce que j'obtiens sur ma livebox 3 en ce moment :

 

livebox.jpg

Si je rédémarre la LiveBox, je tourne toujours autour du même débit montant et descendant... et les indicateurs de qualité de ligne ne restent pas à 0 très longtemps.

 

De la livebox, part un câble Ethernet pour alimenter un switch surlequel 2 PCs sont connectés. Et c'est tout. Pas de télévision, pas de téléphone. La télé, c'est par le câble, le téléphone par France Telecom Orange.

 

J'aimerais donc savoir ce que tout cela vous inspire....

Ce que je souhaiterais d'Orange, ceux sont les choses suivantes :

 

- Mesurer le débit VDSL sur ma paire dans l'armoire FT. Si différence de débit avec le répartiteur de pallier, changer le câble, entre les deux. 

- Sur la ligne B, me changer de paires, et faire des tests. Je devrais forcément avoir un débit plus élevé. (Pas question de basculer mon ADSL sur la ligne A, car là on ne ferait que masquer le problème)

 

Mais comment me faire entendre.... Merci d'avance de vos suggestions. 

8 RÉPONSES 8
lagen
super star
super star
903  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Bonjour Fonzzie31,

Votre installation téléphonique est-elle optimisée pour le VDSL ?

Les hautes fréquences utilisées par le VDSL supportent très mal les prises multiples.

Pour votre ligne VDSL :
- deux fils en direct entre l'arrivée du VDSL et la prise utilisée par la livebox.
- pas de prises supplémentaires
- pas de répartiteur
- pas de balise RT ou condensateur à 3 connexions

Si vous avez un boîtier marqué DTI à l'arrivée du VDSL, branchez directement votre livebox sur la prise de test du DTI.
Refaites vos mesures DSL sur la page d'administration de la box.
La différence entre ses mesures, et les mesures effectuées sur la prise habituelle représente la perte due à l'installation.

Fonzzie31
contributeur occasionnel
898  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Bonjour,

 

Ma ligne est éligible pour le VDSL2. C'est ce que m'a annoncé le site internet Orange. C'est aussi ce que m'a confirmé le conseiller clientèle que j'ai eu au téléphone.

 

Sur mes deux lignes, rien n'est branché à part un téléphone.

Aucune rallonge ou prise supplémentaire branchée.

Les condos ont été supprimés par le technicien lors du recâblage de la ligne B.

Pas de répartiteur connecté aux prises.

Balise RT ? Je ne sais pas ce que c'est !

Pas de boitier DTI installé.

cledefa
Orange Star
Orange Star
895  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Bonjour,

 

Juste deux remarques, mais ne solutionne rien:

- la ligne B a pour partie du 5/10, donc mieux  que la A qui n'est que en 4/10

- personnellement je trouve vos débits et surtout le montant plus que bien pour du cuivre....

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
892  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Bonjour Fonzzie31

 

Pas grand chose à ajouter à la réponse de Lagen.

Le débit descendant en VDSL est très loin de ce à quoi tu pourrais t'attendre

 

Juste peut-être, mais je n'ai pas vu l'installation.

Le VDSL étant sensible il serait peut-être utile de refaire l'installation en partant de l'arrivée de la ligne.

DTI neuf, cable neuf (paires torsadées), prise neuve et surtout aucune prise secondaire.

C'est d'autant plus facile à simplifier que ton besoin est très simple : une Livebox et un switch ; et tout en Ethernet, un rève.

Au passage bravo pour la clarté de l'explication.

 

Bon courage

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fonzzie31
contributeur occasionnel
891  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Mon débit montant a toujours été très elevé...

Quand j'étais en ADSL2, j'atteignais très souvent un débit de 106 Ko/s

 

Mais cela n'explique pas ce que j'obtiens en débit descendant...

Je suis persuadé que quelquechose affecte ma ligne sur le débit descendant.

 

 

Fonzzie31
contributeur occasionnel
885  

Re : Problème de ligne et/ou de débit


@PhilDur a écrit :

Bonjour Fonzzie31

 

Pas grand chose à ajouter à la réponse de Lagen.

Le débit descendant en VDSL est très loin de ce à quoi tu pourrais t'attendre

 

Juste peut-être, mais je n'ai pas vu l'installation.

Le VDSL étant sensible il serait peut-être utile de refaire l'installation en partant de l'arrivée de la ligne.

DTI neuf, cable neuf (paires torsadées), prise neuve et surtout aucune prise secondaire.

C'est d'autant plus facile à simplifier que ton besoin est très simple : une Livebox et un switch ; et tout en Ethernet, un rève.

Au passage bravo pour la clarté de l'explication.

 

Bon courage

PhilDur

 

 


Tu dis "refaire l'installation en partant de l'arrivée de la ligne"... euh c'est à dire ?

La ligne a déjà été refaite il y a quelques mois entre la prise et l'espèce de boitier répartiteur installé sur le pallier (en voici une photo)

DSC_0001[1].JPG

Le câble le plus neuf, c'est celui de la ligne B. Le câble gris foncé que l'on voit au milieu à droite du boitier, c'est le câble de la ligne A.

 

Orange ne semble pas vouloir se bouger pour changer le câble entre ce boitier et l'armoire FT du sous-sol.

Car, pour le coup, c'est une intervention à la charge d'Orange... Ils préfèrent ne rien voir, même si cela saute aux yeux... Dans mon cas, ça ne peut pas être plus clair !!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re : Problème de ligne et/ou de débit


@Fonzzie31 a écrit :

@PhilDur a écrit :

Juste peut-être, mais je n'ai pas vu l'installation.

Le VDSL étant sensible il serait peut-être utile de refaire l'installation en partant de l'arrivée de la ligne.

DTI neuf, cable neuf (paires torsadées), prise neuve et surtout aucune prise secondaire.

...

PhilDur

 

 


Tu dis "refaire l'installation en partant de l'arrivée de la ligne"... euh c'est à dire ?

La ligne a déjà été refaite il y a quelques mois entre la prise et l'espèce de boitier répartiteur installé sur le pallier


OK tu as fait le maximum. Ne change rien

Effectivement, si Orange ne bouge pas ...

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fonzzie31
contributeur occasionnel
868  

Re : Problème de ligne et/ou de débit

Si quelqu'un de chez Orange lit ce message, j'aimerais beaucoup avoir son avis, d'un point de vue technique.

 

Petite précision :

Lle câble entre le boitier que j'ai sur le pallier et l'armoire située au sous sol, a été posé il y a 35ans. Depuis ce cable, qui passe au même endroit que les conduites d'eaux usées des bâtiments, a du supporter les fuites de ces même conduites. l'endommageant peut-être partiellement.

 

La vielle armoire FT situé dans le hall du sous sol du bâtiment d'à coté est restée plus d'un an sans sa face avant, laissant ainsi apparaitre tous les paires de cuivre de toutes les lignes venant de 4 bâtiments (dont le mien). Certains fils dépassaient si bien qu'on pouvait se demander s'ils étaient bien connectés... La face avant a été remise mais sans contrôle...

 .

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

3347 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne