Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Nucleus
contributeur occasionnel
1 267  

Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Bonjour,

 

J'ai récement souscrit à l'offre fibre d'Orange mais je rencontre un problème assez surprenant. J'ai des pics de ping qui surviennent de manière très fréquente (toutes les 5-10 mins) entre la livebox et les serveurs Orange. J'ai effectué des tests sur plusieurs apparails avec différents moyens de connexions et les résultats sont identiques. Par contre je n'ai pas de problème de débit.

 

Ce qui est surprenant c'est que je n'avais pas ce problème sur l'ancienne connexion ADSL, qui était bien plus mauvaise. Je ne sais donc pas si c'est un problème récurrent sur les offres fibres ou si je dois contacter orange pour essayer de résoudre le problème 

 

Merci d'avance pour toute aide. 

 

 

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 257  

Re: Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Bonjour Nucleus

 

Pourrais-tu nous indiquer les sites en question ?

 

Ce qui est étonnant c'est que l'évolution entre le raccordement ADSL et le raccordement fibre ne change pas fondamentalement les valeurs de ping, tu constates généralement un gain constant entre le ping avant et après.

Suivant les raccordement ADSL le gain peut aller de 30 à 50ms mais rarement plus.

Par contre il devrait être plus stable, et tu observes l'inverse !!!

 

Ensuite les montées de ping ne se font sentir que sur des sites non Orange, c'est principalement sensible pour les joueurs et ça prend des dimensions impressionnantes dès qu'on traverse les océans pour atteindre les serveurs de jeux. Toi tu as déjà le problèmes sur des sites Orange !!!

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nucleus
contributeur occasionnel
1 230  

Re: Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Bonjour PhilDur,

 

Tout d'abord merci pour votre réponse. 

 

Je pense ne pas avoir été clair dans mon premier message. Je n'ai pas de problème particulier pour accéder à des sites Orange ou ailleurs.

 

J'ai remarqué une nette amélioration du ping, passant de 40 ms à 7 ms. C'est en essayant de résoudre un problème sur un jeu que j'ai remarqué un soucis (déconnexions intenpestives des serveurs de manière aléatoire, les serveurs testés se trouvent à Paris, Amsterdam et Londres). Suivant les conseils du site web du jeu en question,  j'ai utilisé le logiciel WinMTR pour effectuer quelques tests et un des résultats était le suivant :

 

|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| LIVEBOX - 1 | 1096 | 1094 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| 80.10.237.17 - 1 | 1064 | 1059 | 1 | 48 | 4502 | 4502 |
|ae113-0.ncorl202.Orleans.francetelecom.net - 1 | 1095 | 1093 | 4 | 5 | 31 | 4 |
|ae42-0.niidf102.Aubervilliers.francetelecom.net - 1 | 1095 | 1093 | 5 | 6 | 38 | 5 |
| ae40-0.niidf101.Paris.francetelecom.net - 1 | 1095 | 1093 | 5 | 6 | 31 | 5 |
| 193.252.137.10 - 1 | 1095 | 1093 | 5 | 7 | 106 | 11 |
| ae-35.ear2.Paris1.Level3.net - 36 | 453 | 291 | 0 | 11 | 184 | 19 |
| ae-1-3101.ear1.Paris1.Level3.net - 45 | 397 | 221 | 0 | 6 | 38 | 6 |
| unknown.Level3.net - 1 | 1095 | 1093 | 6 | 7 | 31 | 6 |
| ae5.cbs01.eq01.par02.networklayer.com - 1 | 1095 | 1093 | 6 | 7 | 33 | 7 |
| ae1.cbs02.eq01.ams02.networklayer.com - 1 | 1095 | 1093 | 19 | 20 | 108 | 22 |
| 9d.12.2da9.ip4.static.sl-reverse.com - 1 | 1095 | 1093 | 17 | 19 | 111 | 23 |
| ae6.dar01.sr01.ams01.networklayer.com - 1 | 1095 | 1093 | 18 | 19 | 109 | 18 |
| po1.fcr01.sr01.ams01.networklayer.com - 1 | 1088 | 1084 | 18 | 23 | 206 | 18 |
| speedtest.ams01.softlayer.com - 1 | 1095 | 1093 | 19 | 20 | 111 | 20 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

 

 

Après en avoir discuté avec le service technique du jeu , on m'a informé que ce n'était pas normal que le ping entre ma livebox et la première adresse IP (qui correspondrait à des serveurs Orange) atteigne des valeurs aussi élevées.

 

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci. 

Cordialement, 

Nucleus

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 199  

Re: Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Merci

Je comprends mieux

 

Pour connaitre l'état de ton raccordement et tester le ping

 

Tu peux le faire plus simplement.

 

Tout tracert  (lire  traceroute) vers n'importe quel site passe toujours par le même départ

Ta livebox et le premier routeur  (et pas serveur !)  orange.

 

Exemple de chez moiOrange_012_29082017_151732.jpg

 Actuellement le routeur Orange qui gère ma connexion est le 80.10.234.153

Il peut changer du jour au lendemain

 

La prochaine fois réserve le mot serveur et le mot routeur pour ce qu'ils sont.

 

Un serveur : c'est un ordinateur standard, juste un peu plus gros et rapide qu'une machine grand public (parfois énormes). Ils hébergent des applications et fournissent des services aux clients : messagerie,  TV,  jeux,  web, .... . Ces machines sont des clients d'Internet. Tes connexions vont de ta machine à un serveur.

 

Un routeur : c'est une machine dédiée à la gestion de réseau. Leurs interconnexions constitue Internet. Toute donnée transmise sur internet passe de routeur en routeur.

 

Lorsque que le problème se reproduira, le tracert te permettra de trouver les premiers routeurs traversés par ta connexion.

Le ping (durée de l'A/R entre toi et l'adresse visée) augment légèrement de routeur en routeur.

Si d'un seul coup tu trouves un routeur pour lequel le ping est très grand et/ou instable, c'est le routeur qui te pose problème.  Note son adresse IP, appelle le 3900 et signale leur le problème.

 

Tant que le routeur impacté est un routeur Orange, leurs techniciens peuvent encore intervenir, au delà, c'est problématique.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nucleus
contributeur occasionnel
1 193  

Re: Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Merci pour l'explication !

 

Je fais ces tests depuis plusieurs jour maintenant et c'est le toujours le premier routeur après ma livebox qui a des problèmes de ping. Je vais donc suivre votre conseil et appeler le 3900.

 

Encore une fois merci pour votre aide.

 

Cordialement,

Nucleus 

Nucleus
contributeur occasionnel
1 154  

Re: Problème de ping avec Livebox Play en Fibre

Mise à jour: 

 

Après avoir contacter Orange, personne ne semble comprendre le problème ni savoir comment y remedier. Un technicien est venu mais il n'a rien remarqué de problèmatique au niveau de mon installation, ce qui était déjà clair avec les tests réalisés.

Je suis assez déçu par Orange, je vais les recontacter une dernière fois, mais si aucune solution est trouvée, je changerai d'opérateur dès qu'une occasion se présente.

 

Nucleus.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1676 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne