Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Garlick
contributeur
414  

Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour/Bonsoir,

 

Cela fait un petit moment que j'épluche le forum à la recherche de solution à mon problème que je rencontre depuis plus d'un mois et demi.

 

Ma configuration est la suivante : Ordinateur (sans carte wifi ni Bluetooth intégré) branché à la box par câble Ethernet CAT8 à 2 mètres. Décodeur connecté à la box par wifi à moins de 8 mètres. 1 smartphone connecté au wifi.

 

Mon abonnement est le suivant : Fibre sur Paris, 500mb/s montant et descendant Livebox 5 (box que j'ai faite vérifier en magasin sur demande du conseiller téléphonique, elle n'a pas de défaut détecté).

 

Je tiens à préciser que j'ai contacté l'assistance par téléphone et qu'à ce jour aucune solution n'a été trouvée pour régler le soucis car les outils orange ne détectent aucun problème sur ma ligne alors que c'est tout le contraire... Un autre rendez-vous téléphonique avec un conseiller est actuellement programmé pour le jeudi 16/01/2025.

 

Voici mon problème et les tentatives de résolution que j'ai essayé en vain :

 

Depuis un moment, j'ai une montée de ping/latence impossible à prédire à tout moment de la journée (vérifier les mesures de ping sur Screenshot 1,2 à la fin), que ce soit en conférence Teams ou en discussion sur discord ou lorsque je regarde un stream sur la plateforme Twitch ou en jeu sur Counter Strike 2.

 

Sur Teams ou Discord : les voix deviennent imperceptible (robotique), en stream il y a des tics (stream Twitch qui se fige une à deux secondes et reprend souvent par un chargement) et pour finir, en partie sur Counter Strike de fortes latences s'affichent en haut à droite de mon écran pour m'indiquer que j'ai justement une latence élevée pendant quelques secondes ensuite l'indicateur disparait, et cela arrive sans arrêt de manière répétitive et c'est impossible à prédire.

 

En bref, ce problème concerne tout ce qui nécessite un flux de connexion constant ainsi qu'une stabilité de connexion constante.

 

Liste des tentatives entreprises n'ayant pas résolu le problème :

 

-La box est branchée sur une prise murale et se trouve loin d'une source d'interférence telle qu'un micro onde ou autre, dans un espace aéré, non confiné et elle ne surchauffe pas.

-Eteindre la box, débrancher et rebrancher avec un conseiller au téléphone.

-Reset la box avec un conseiller au téléphone.

-Test de la box en boutique par conseiller orange (La box est en parfait état).

-Remplacer le câble Ethernet reliant la box à l'ordinateur (3 câbles neufs différents ont été testés).

-Vérifier que les pilotes carte réseau de mon ordinateur sont à jours.

-Vérifier qu'aucun appareil ne consomme de la bande passante sur mon réseau, appareils intrus, mise à jour en fond de tâche sur ordinateur ou smartphone.

-Vérifier mes équipements avec les mêmes câbles utilisés chez moi mais chez un ami qui n'a aucun problème de connexion et un forfait fibre identique, tous mes équipements (Ordinateur et smartphone) sont ok et fonctionnent sans soucis chez lui, rien à signaler du côté de mes équipements.

-Désactiver le wifi.

-Désactiver l'ipv6.

-Tester la commande ping et traceroute sur l'invite de commande windows sur les serveurs orange, google, amazon, facebook, serveurs de jeux auxquels je joue.

-Effectuer des speedtest : les débits sont normaux et respectent les débits théoriques.

-Effectuer les mêmes test avec mon pc portable que je n'utilise jamais : même problème.

 

Je ne sais plus quoi faire pour corriger le problème car les conseillers que j'ai au téléphone ne détectent rien et les "microcoupures" arrivent de manière aléatoire. Ce qui rend l'expérience d'utilisation extrêmement frustrante.

 

Merci par avance pour l'aide que vous pouvez potentiellement m'apporter.

 

Bien cordialement,

 

Garlick

 

 

Screenshots :


Screenshot 1Screenshot 1Screenshot 2Screenshot 2

11 RÉPONSES 11
Dibalam
passionné
381  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour @Garlick 

 


@Garlick  a écrit :

-Tester la commande ping et traceroute sur l'invite de commande windows sur les serveurs orange, google, amazon, facebook, serveurs de jeux auxquels je joue.

 

Bonne idée. Mais si tu veux un avis de la communauté, le mieux serait de communiquer le résultat des traceroutes sur les sites en question au moment où le ping s'emballe.

Quelque chose qui ressemble à ça, par exemple pour l'URL Orange:

C:\Users\User>tracert -4 www.orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.117.207]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 2 ms 2 ms 1 ms 80.10.238.85
3 1 ms 1 ms 1 ms lag-10.nernn01z.rbci.orange.net [193.253.150.174]
4 1 ms 2 ms 1 ms ae87-0.ncren101.rbci.orange.net [193.253.150.178]
5 5 ms 5 ms 8 ms ae52-0.nridf301.rbci.orange.net [81.253.180.10]
6 8 ms 5 ms 6 ms ae44-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.99.101]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 6 ms 6 ms 6 ms fg01-bae-v2999.alpha.net.b4.fti.net [193.252.118.197]
9 6 ms 6 ms 5 ms 193.252.117.207

Itinéraire déterminé.

Le tracert n'est pas une science exacte, loin s'en faut, mais donne parfois quelques bonnes indications sur les serveurs qui prennent leur temps... Pas le cas dans l'exemple ci-dessus.

NB : la ligne 7 " * * * Délai d’attente de la demande dépassé." n'est pas critique. Les serveurs n'ont aucune obligation de répondre au ping.!

 

Cordialement

Garlick
contributeur
346  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour/Bonsoir,

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Résultat tracert -4 pour le serveur Orange : 

 

C:\Windows\System32>tracert -4 orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [81.52.142.219]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 1 ms 1 ms 1 ms 80.15.225.129
3 1 ms 1 ms 1 ms ae207-0.ncidf104.rbci.orange.net [193.253.84.14]
4 1 ms 1 ms 1 ms ae51-0.nridf102.rbci.orange.net [193.252.98.98]
5 2 ms 2 ms 1 ms ae41-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.105]
6 17 ms 14 ms 8 ms ae40-0.noidf003.rbci.orange.net [193.252.98.126]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 1 ms 2 ms 1 ms fw-bae01-v2999.orion.net.m1.fti.net [81.52.143.167]
9 3 ms 2 ms 2 ms vip-rdefy-prod-k8s.m0.fti.net [81.52.142.219]

Itinéraire déterminé.

 

Résultat tracert -4 pour un serveur de jeu (Throne and Liberty) :

 

C:\Windows\System32>tracert -4 172.65.64.236

Détermination de l’itinéraire vers 172.65.64.236 avec un maximum de 30 sauts.

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 1 ms 1 ms 1 ms 80.15.225.129
3 2 ms 2 ms 1 ms ae207-0.ncidf104.rbci.orange.net [193.253.84.14]
4 1 ms 1 ms 1 ms ae41-0.niidf102.rbci.orange.net [193.252.159.45]
5 2 ms 2 ms 2 ms ae40-0.niidf101.rbci.orange.net [81.253.129.137]
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 2 ms 2 ms 2 ms 193.251.133.23
8 * 3 ms 5 ms 193.251.150.166
9 71 ms 4 ms 9 ms 141.101.67.89
10 2 ms 2 ms 2 ms 172.65.64.236

Itinéraire déterminé.

 

Résultat tracert -4 pour un serveur facebook :

 

C:\Windows\System32>tracert -4 facebook.com

Détermination de l’itinéraire vers facebook.com [163.70.128.35]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 1 ms 1 ms 1 ms 80.15.225.129
3 2 ms 1 ms 1 ms ae207-0.ncidf104.rbci.orange.net [193.253.84.14]
4 2 ms 2 ms 1 ms ae41-0.niidf102.rbci.orange.net [193.252.159.45]
5 2 ms 2 ms 2 ms ae40-0.niidf101.rbci.orange.net [81.253.129.137]
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 6 ms 4 ms 2 ms 193.251.251.108
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 2 ms 2 ms 2 ms psw01.cdg4.tfbnw.net [129.134.63.226]
10 15 ms 6 ms 3 ms msw1ak.03.cdg4.tfbnw.net [129.134.93.251]
11 2 ms 2 ms 2 ms edge-star-mini-shv-03-cdg4.facebook.com [163.70.128.35]

Itinéraire déterminé.

 

Résultat tracert -6 pour un serveur france.tv :

 

C:\Windows\System32>tracert -6 france.tv

Détermination de l’itinéraire vers france.tv [2a02:26f0:2b00:10::5c7b:449a]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [2a01:cb00:1c3:b200:86a3:29ff:fe52:7644]
2 2 ms 2 ms 2 ms 2a01cb08a00402000193025300740028.ipv6.abo.wanadoo.fr [2a01:cb08:a004:200:193:253:74:28]
3 3 ms 2 ms 2 ms 2a01:cfc0:200:8000:193:252:102:98
4 2 ms 2 ms 2 ms 2a01:cfc4:0:100::7
5 2 ms 2 ms 2 ms g2a02-26f0-2b00-0010-0000-0000-5c7b-449a.deploy.static.akamaitechnologies.com [2a02:26f0:2b00:10::5c7b:449a]

Itinéraire déterminé.

 

Résultat tracert -6 pour un serveur google.com :

 

C:\Windows\System32>tracert -6 google.com

Détermination de l’itinéraire vers google.com [2a00:1450:4007:80b::200e]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [2a01:cb00:1c3:b200:86a3:29ff:fe52:7644]
2 2 ms 1 ms 1 ms 2a01cb08a00402000193025300740028.ipv6.abo.wanadoo.fr [2a01:cb08:a004:200:193:253:74:28]
3 3 ms 2 ms 2 ms 2a01:cfc0:200:8000:193:252:102:98
4 3 ms 2 ms 2 ms 2a01:cfc0:200:8000:193:252:102:97
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 3 ms 2 ms 2 ms 2001:4860:1:1::306
7 2 ms 3 ms 6 ms 2001:4860:0:1::7fbd
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 3 ms 2 ms 2 ms par10s40-in-x0e.1e100.net [2a00:1450:4007:80b::200e]

Itinéraire déterminé.

 

Cordialement.

Dibalam
passionné
304  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Re @Garlick 

 

Tous tes tracerts sont OK. Juste la ligne 9 sur le tracert du Jeu Throne and Liberty

9 71 ms 4 ms 9 ms 141.101.67.89

sur un serveur CloudFare avec un petit hocquet à 71 ms. Rien de méchant

Rien de comparable aux valeurs max de tes graphiques...

Il faudrait pouvoir faire le tracert au moment où le ping s'emballe... Pas toujours évident...

 

Au moins ta config locale (terminal avec lequel tu as fait les traceroutes) est OK. Ping sur la box < 1 ms...

Idem ligne 2: ping premier serveur Orange: OK

 

Pas d'autres suggestions. Désolé

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
263  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

salut @Garlick 

 

@Dibalam 

 

déjà, je mettrais un câble ethernet box/décodeur, ce ne serait que mieux

 

ensuite, comme l'explique régulièrement @PhilDur  le ping mesure internet, ce n'est pas une variable de ta connexion, on voit d'ailleurs clairement que toute la première partie de tes traceroute est correcte

 

le vrai souci, c'est du côté du serveur du jeu ou du moins une partie du chemin pour y arriver

 

l'éditeur bottera en touche en disant sépamoi et te renverra vers orange, sauf que non, ce n'est pas comme ça que ça marche

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dibalam
passionné
234  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour @fredolerouge 

 


@fredolerouge  a écrit :

...le vrai souci, c'est du côté du serveur du jeu ou du moins une partie du chemin pour y arriver

 


Sauf que @Garlick  signale aussi des problèmes avec Teams, Discord, Twitch... donc, et sauf si l'on croit aux coïncidences, on peut penser que le problème n'est pas seulement un serveur de jeu en burn out, AMHA...!

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
220  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour  @Garlick 

 

Toutes les applications qui ont des problèmes sont celles qui sont sensibles au ping.

 

Comme @fredolerouge (Salut) te l'a dit, le ping ne mesure pas ton raccordement, il mesure toute une liaison.

Tout ce que tu as cherché à faire n'a qu'un seul effet améliorer ton raccordement dans le cas où il serait mauvais. Ton raccordement est déjà correct, tu ne pourras rien améliorer avec des optimisations de quelque chose qui fonctionne bien.

 

 

Comme @Dibalam  (Salut) te l'as dit tes Traceroute  (tracert sous Win) sont bons, sauf la ligne 9 du premier.
Et comme ça t'a aussi été dit c'est au moment du problème qu'il serait bon de refaire ces traceroute.

 

 

Les montées de latence sont dues à une surcharge des routeurs traversés par les paquets échangés entre ta machine et le serveur.

Pour Twitch et CS il suffit que le nombre de joueurs connectés sur le même serveur dépasse un certain seuil, ou qu'un routeur soit aussi sur un chemin fortement chargé pour que la  "montée de ping" frappe.

Pour Teams et Discord, c'est un peu pareil même si les serveurs peuvent être plus proches que des serveurs de jeu.

 

 

Tu noteras que dans tous tes traceroute la ligne 2 désigne toujours le même routeur que ce soit en IPv4 ou en IPv6.

Vérifie quand même par sécurité que le ping de ce routeur n'augmente pas trop.

Il dessert d'autres clients Orange situés dans ta zone géographique.

Les particuliers qui y sont connectés ont les mêmes heures de présence et d'utilisation, si le ping de ce routeur devait augmenter fort, là, oui Orange pourrait faire quelque chose ; personne d'autre ne le pourrait.

 

En cas de problème lance un ping d'au moins 30 paquets pour avoir une valeur moyenne significative en plus du tracert vers le serveur avec lequel ta liaison devient mauvaise.   Insère "  -n xx  " immédiatement derrière ping.

 

Exemple

ping -4  -n 30 80.10.238.85

 

De chez moi

C:\Users\phildur>tracert lelouvre.fr

Détermination de l’itinéraire vers lelouvre.fr [81.88.57.82]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     3 ms     6 ms     3 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     5 ms     5 ms     5 ms  80.10.255.37
  3     7 ms     6 ms     6 ms  ae85-0.ncidf203.rbci.orange.net [193.253.81.118]
  4     7 ms     6 ms     7 ms  ae41-0.niidf201.rbci.orange.net [193.252.98.161]
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     7 ms     8 ms     *     193.251.242.101
  7    10 ms     7 ms     7 ms  ae18.cr4-par9.ip4.gtt.net [77.67.73.1]
  8    26 ms    27 ms    28 ms  et-8-3-0.cr0-mil2.ip4.gtt.net [89.149.133.29]
  9    25 ms    40 ms    27 ms  simply-transit-gw.ip4.gtt.net [77.67.90.194]
 10    26 ms    25 ms    25 ms  81.88.51.250
 11    25 ms    25 ms    24 ms  81.88.57.82

Itinéraire déterminé.

C:\Users\phildur>ping -n 2 80.10.255.37

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.255.37 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=5 ms TTL=63
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=5 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.255.37:
    Paquets : envoyés = 2, reçus = 2, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 5ms, Maximum = 5ms, Moyenne = 5ms

C:\Users\phildur>

Le ping de ton routeur de raccordement ne dépend normalement que de l'activité locale.
Le ping sur les routeurs de raccordement des serveurs distants dépend des utilisateurs de ces sereveurs, il se dégrade dès que leur nombre devient trop grand. 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
209  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

salut @Dibalam 

 

@Garlick  @PhilDur 

 

c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'est soit le serveur soit le chemin emprunté

 

et une partie de ce chemin peut être commun pour atteindre les différents serveurs visés

 

d'où des soucis communs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Garlick
contributeur
150  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonjour,

 

@fredolerouge @PhilDur @Dibalam 

 

Merci pour vos réponses, pour le coup impossible d'identifier la source du problème pour le moment... J'attends jeudi 16/01 pour évaluer la situation avec le conseiller.

 

Cordialement.

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
79  

Re: Problème de ping/latence - Connexion fibre aléatoirement instable

Bonsoir @Garlick,

Je viens de prendre connaissance de vos messages.

Rencontrez-vous toujours des problèmes de latence sur votre connexion ?

Si tel est le cas, et si vous le souhaitez, nous pouvons vous apporter notre assistance.


📝 Pour cela, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne soirée.


 Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775965 membres inscrits 🧡

2851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne