Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème fibre optique prise RJ45

Ackoduv
contributeur
4 935  

Problème fibre optique prise RJ45

Bonjour,

 

Je viens de souscrire à un abonnement fibre Orange avec une box liveplay. Le technicien est intervenu jeudi dernier et depuis je n'avais pas internet. 

Le boitier a été installé dans le boitier technique électrique.

En tentant de me brancher directement au boitier avec la box, internet fonctionne.

 

Que dois-je faire ? 

 

Merci

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 925  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Bonjour @Ackoduv 

 


@Ackoduv  a écrit :

... Le boitier a été installé dans le boitier technique électrique.

 


De quel boitier parles-tu.?

Si tu parles du PTO (Terminal optique = arrivée fibre) et si en branchant ta box à ce boitier, soit via un câble+adaptateur SFP direct [PTO - livebox 4], soit via un "boitier" intermédiaire ONT: [PTO- câble optique - ONT - câble ethernet direct - Livebox], ton internet est OK, alors il faut que tu raccordes un câble ethernet des sorties ethernet de ta box vers chacun des départs RJ45 dans ton armoire électrique, et tu retrouveras internet à chaque prise RJ45 des pièces, en espérant que les renvois RJ45 sont bien câblés en ethernet et pas avec des câbles "téléphoniques".

Des photos de ton armoire et d'une prise RJ45 ouverte nous aideraient.

Quel modèle de livebox.?

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ackoduv
contributeur
4 894  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Merci pour la réponse rapide Daniel35 !

 

Le technicien a installé ça un peu à l'arrache dans le boitier technique pour l'électricité (j'étais absent)

 

J'ai tenté une connexion entre la box Liveplay et le boitier noir fourni par Orange et là internet fonctionnait.

Je ne sais pas du tout à quoi correspondent les cables blancs branchés à côté, tu pourrais m'éclaircir sur le sujet puisque tu as l'air de t'y connaître dans le domaine. Comment savoir si c'est équipé ethernet ?

 

Pour information, c'est un appartement neuf de 2016 équipé en RJ45.

 

Cordialement

 

65052010_2414117762203147_6205278000896802816_n.jpg

64868602_1187683604737500_2601383969459011584_n.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 883  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Bonsoir @Ackoduv 

 

@Daniel35 

 

Mets ta BOX dans le coffret électrique que tu viens de nous mettre en photo.

Branches le câble noir qui est actuellement sur la prise séjour sur la prise Fibre de la livebox.

 

Ensuite tu branches les 4 sorties RJ45 de la livebox sur chacune de tes 4 prises du coffret électrique, il te faudra acheter 4 petits câbles RJ45 pour le faire.

 

Et tout devrait fonctionner dans toutes les pièces, dans le salon tu branches le décodeur sur la prise RJ45 et tu aura la TV.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 876  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Bonjour @Ackoduv 

 

Merci pour les photos, dont celle du bas.

Le câble blanc avec connecteurs verts = câble optique pour relier le PTO (en haut) à l'ONT noir. Ne pas y toucher.!

Le câble blanc relié à la prise ch2 semble un câble ethernet (à vérifier, c'est "marqué dessus", comme... :-)))) Il est en attente : on voit l'autre connecteur libre plus bas.

Tu dis avoir relié le boitier noir (ONT...  qui transforme les signaux optiques en signaux "électriques" utilisables par la box), à la dite box avec le câble ethernet noir. Et que ça fonctionnait. TB.!  au moins la connexion est OK.

Je suppose donc que tu avais mis la livebox près de l'ONT dans le coffret électrique.?

Comme on ne voit pas ta livebox, je suppose aussi que tu as essayé de la mettre dans le séjour, via le câble noir branché comme sur la photo sur la prise RJ45 "Séjour" et que tu as essayé de brancher la box à l'autre bout avec un câble ethernet sur le port ad hoc "fibre" de la box. Est-ce que ça fonctionne...? Car,  en principe, la box doit être reliée à l'ONT par un câble direct. Si ça fonctionne tant mieux, au moins ton câblage est bien ethernet (d'autant que ton appartement est récent), mais ta connexion et ton débit via ces renvois risquent de s'en ressentir.

 

La solution technique ad hoc est de mettre la livebox dans le coffret électrique, en espérant qu'il y ait la place pour, et que la box ait l'aération suffisante, puis tu relies par des câbles ethernet cat 6 ou 7 les ports de sorties de la box aux prises RJ45 ch1, ch2, séjour et cuisine, et tu devrais avoir internet dans les pièces concernées.

Ensuite ça va dépendre des terminaux non branchée en wifi que tu comptes utiliser dans les différentes pièces, et le téléphone IP. Comme il ne semble n'y avoir qu'un seul renvoi ethernet par pièce , ça peut poser problème.

Déjà fais un essai comme ça : box dans le coffret, câble port box vers départ Rj45 d'une pièce (séjour ou autre) et branche un PC en ethernet sur la prise rj45 de la pièce. Est-ce OK.?

 

Et dis-nous ce que tu comptes utiliser dans chaque pièce en ethernet.! PC, décodeur TV...

 

Edit : je vois que @JuanLucas38  a répondu aussi pendant la rédaction de mon post... plus détaillé.. trop.?

On se rejoint sur le fait de mettre la box dans le coffret.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ackoduv
contributeur
4 829  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Bonjour @Daniel35 et @JuanLucas38 

 

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

 

J'avais déjà tenté de brancher la box directement via l'ONT (si j'ai bien compris les termes ) mais comme vous le voyez sur la photo, ce ne sera pas possible de mettre la box dans le boitier technique, surtout qu'il n'y aura pas de ventilation (porte fermée devant). 

J'ai laissé la box branchée comme ça pour l'instant, et j'ai tenté de brancher le décodeur TV via un cable ethernet dans le salon mais il ne l'a pas détecté... c'est bon signe ?

 

@Daniel35 tu as tout compris. 

Pour récapituler :

  1. ONT directement dans le boitier électrique relié via cable ethernet aux sorties RJ45
  2. Tentative de connexion de la box sur la sortie RJ45 du séjour (dans le séjour) : Aucun réseau détecté par la box Liveplay
  3. Tentative de connexion de la box Liveplay directement sur le boitier noir ONT : internet fonctionne parfaitement
  4. Tentative de connexion du décodeur TV situé dans le séjour, sur la prise RJ45 du séjour : aucun réseau détecté.

En revanche, je n'ai pas de prise ethernet sur mon pc portable... pratique d'avoir des pc portables fins mais pas toutes les prises malheureusement.

 

Le technicien de chez Orange a apparement dit qu'il pourrait revenir pour installer le boitier ailleurs si ça ne fonctionnait pas. Est-ce que vous pensez qu'ils vont demander des frais d'intervention si je rappelle ?

 

Dernière question :  est-ce qu'il y a un moyen de savoir si notre réseau RJ45 est bien en ethernet ?

 

Merci à tous les deux et bon dimanche.

 

65388103_2060500040912527_5251628431770124288_n.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 826  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

@Ackoduv 

 

@Daniel35 

 

Pour savoir si ton réseau est bien câblé en RJ45.

Laisse la Livebox comme ça pour l'instant.

 

Relies les 4 sorties RJ45 de la livebox aux 4 départs de prises dans les pièces.

 

Soit tu utilises un PC qui possède une prise RJ45 soit le décodeur lui même

 

Branches l'un des 2 sur une prise RJ45, celle du salon par exemple, si tu as internet ou la TV c'est gagné, c'est bien câblé en réseau, si tu n'as rien aie aie.... câblage en téléphonie, dans ce cas il serait intéressant de faire revenir le technicien pour qu'il remplace le câblage par du réseau et qu'il déplace l'ONT.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ackoduv
contributeur
4 780  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

Bonjour @JuanLucas38  et @Daniel35 

 

Simplement pour vous informer qu'un technicien Orange est intervenu et refait toute l'installation, je cite "bâclée" de son collègue ! Tout fonctionne correctement.

 

Un grand merci à vous deux.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 762  

Re: Problème fibre optique prise RJ45

@Ackoduv 

 

@Daniel35 

 

Merci pour ton retour et profites bien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755271 membres inscrits 🧡

3427 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne