- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Problème récurrent de débit fibre optique
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème récurrent de débit fibre optique
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème récurrent de débit fibre optique
Bonjour,
J'ai un abonnement Fibre Optique avec Livebox pro.
Par période, j'ai de gros problèmes de lenteur, essentiellement après 20h. Par exemple ce soir, j'ai un débit en download entre 25 et 63 Mbps et entre 46 et 65 Mbps en upload pour un ping entre 12 et 19 ms (calculs faits sur une période d'une heures à 4 reprises - A aucun moment le débit n'est monté au dessus de ces chiffres). Le problème était déjà présent en début d'année. Ça fonctionnait correctement depuis mais les problèmes sont revenus depuis le début septembre. A ce niveau de débit, la TV freeze et il est impossible de voir le moindre programme. Pareil pour la visio qui plante régulièrement.
J'ai signalé le problème plusieurs fois au service technique d'Orange mais, pour eux, la ligne est ok et cela vient de mon installation. Ils me font faire à chaque fois une batterie de tests qui ne mène à rien. A part changer d'opérateur, que puis-je faire dans cette situation ? Des conseils ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème récurrent de débit fibre optique
Bonjour @toguna
Tu ne dis rien sur la façon dont tu mesures le débit.![]()
Fais-tu le test dans les conditions suivantes.?
- un PC qui tient la route, carte Gigabits/s, connecté en ethernet direct sur la livebox avec un câble cat 6 ou 7
- avec l'appli Speedtest installée dans le PC (et pas via navigateur)
https://www.speedtest.net/fr/apps
- tout autre terminal déconnecté ou débranché, wifi désactivé.
- tout antivirus exotique (Avast et Cie) désactivé, ou PC en mode sans échec et prise en charge réseau.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci @Daniel35
Les tests qui ont donné ces chiffres sont réalisés via le navigateur, avec essais sur plusieurs sites (Quechoisir / Ookla ou Ariase notamment) sur un PC connecté en Wi-Fi et sans d'autres applications ou terminal branché. Ok, ce n'est pas par câble ethernet et certains paramètres peuvent dégrader ma connexion ... Mais l'objectif reste quand même de faire un test en configuration réelle et non dans une config que je n'utilise pas tous les jours ...
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@toguna a écrit: "Mais l'objectif reste quand même de faire un test en configuration réelle et non dans une config que je n'utilise pas tous les jours ..."
On est bien d'accord, mais... un test fait selon les préconisations de @Daniel35 permet de déterminer si il faut chercher le problème chez orange ou chez toi...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @toguna
Et je rajouterai que tests via wifi + navigateur il y a matière à fluctuations certaines.!
Comme l'a dit @etscan le test préconisé peut permettre de faire la part des choses.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est noté. Actuellement, connecté sur un poste Ethernet avec Speedtest installé en local, tout fonctionne très bien avec un débit de 865 Mbps (descendant) et de 520 Mbps (montant) pour un ping de 11 ms. Mais comme je l'expliquais, les problèmes sont surtout en soirée. Je testerai ce soir (ou au moment du problème) et publierai la réponse sur le forum. Merci à vous pour vos réponses.