Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes désynchronisation et qualité ligne

StephMoon
contributeur occasionnel
1 231  

Problèmes désynchronisation et qualité ligne

Bonjour à tous.

J'ai souscrit à une offre livebox play depuis début septembre 2014, et depuis environ le moi d'octobre, je rencontre quelques problèmes.

Après un débranchement de ma box pour la changer de place, ma livebox rencontre "un problème" récurrent. Tout les mardis soir environ, le voyant "i" clignote en rouge durant environ 5 secondes, avant que ma box se remettent correctement en fonctionnement (Téléphone OK, Internet OK..), je pense qu'elle se désynchronise, mais je n'en suis pas sûre. Cependant, ce n'est pas vraiment un grand "handicap", étant donné que cela dure au max 1 minute. J'aimerais quand même, si possible, trouver une solution. (Cela ne s'est pas reproduit ce mardi, j'ai ré-initialiser ma livebox Lundi, peut être que cela a résolu le problème, je n'en sais rien).

Autre souci: 

• Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    486
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    15

ça ne me semblent pas vraiment normales. Les secondes erronées du sens descendant progresse très vite (+2 en 20 minutes), et ma dernière synchro date du 30 décembre. J'ai cru comprendre que cela correspondait à des problèmes sur ma ligne, mais je ne trouve pas mon débit particulièrement lent. J'aimerais savoir à quoi cela correspond.

Merci d'avance :cathappy:

21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 229  

Re : Problèmes désynchronisation et qualité ligne

salut

il nous manque plusieurs informations, comme justement les valeurs 2.5, 2.6 et 2.7 de la box

Fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
StephMoon
contributeur occasionnel
1 223  

Pour les infos:

• Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    941 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    13741 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.5 dB
  •  

J'utilises les filtres fournis avec la box, cela convient-il ?

Je n'ai pas de téléphone fix, aucun branché sur la box en résumé.

Je suis branchée sur une prise seule.

Que veux tu dire par: " changes de câble de liaison box/filtre ADSL"?

Ce qui m'intrigue, c'est que mon problème de voyant rouge est apparu lorsque j'ai déplacé ma box.

Merci de ta réponse très rapide ! 

StephMoon
contributeur occasionnel
1 222  

Ah, et pour le condensateur, il ce peut qu'il y'en est un, mon apart est vieu de 20 ans.

StephMoon
contributeur occasionnel
1 142  

Personne pour m'aider ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

salut @StephMoon 

coll, nous ne sommes pas dispo 24/7, on a une vie en dehors du forum :robotwink:

pour répondre à tes intérrogations :

- si tu n'as plus de ligne fixe, le filtre ne sert à rien, et tu peux remplacer le câble qui relies la box au filtre ainsi que le filtre par un simple câble téléphonique avec une prise en T.

- les filtres orange sont de bonne qualité, mon avertissement vaut sur ceux que tu peux trouver en magasin à 2 ou 3 euros, qui eux ne valent rien

- un filtre contenant de l'électronique, elle peut se détériorer et donc induire des déconnexions

Si le problème est apparu lors d'un changement de prise, il se peut que la prise en elle même ait un souci

Vérifies donc l'ensemble de ton installation et tu verras ce qui se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
StephMoon
contributeur occasionnel
1 103  

Salut Fredolerouge !

Oops désolée, je ne suis pas très patiente :catembarrassed:

D'accord, je vais essayer tout ça et voir ce que cela donne. Bonne nouvelle, depuis 2 jours, je n'ai pas eu une seule seconde gravement erronnée, c'est déjà ça. En revanche, le compteur des secondes erronnées continue de monter (j'en suis à 747 !). A quel point cela peut il impacter ma connexion ? Je reste toujours perplexe, car je n'ai aucune baisse de débit, continuellement stable (seule la marge au bruit bouge un peu, de 11.5 à 11.8 dB).

J'ai encore une dernière et petite question, et je vous laisse tranquille. Je viens de faire un test sur Degrouptest:

Informations
techniques

central téléphonique : XXXXXXX
longueur de ligne :690 mètres
affaiblissement théorique :  10.35dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.22 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 42.05 Mbps

Est-ce que cela paraît "bon" comparé à mon débit (posté plus haut) ? 

Merci !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

salut @StephMoon 

dommage, tu as masqué une valeur essentiel, le central téléphonique, qui a aussi sont importance

Par contre, les erreurs entraînant des instabilités, il y a une suspicion de prise en main par le DLM pour essayer de les résoudre

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, fais les manipulation déjà conseillées plus haut sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

StephMoon
contributeur occasionnel
1 073  

Coucou Fredolerouge !

Le central téléphonique est AGEN CARNOT.

Ok, merci pour tout les conseils. Comment savoir si il y'a prise en charge du DLM ? Ralentissement débit ou... ? Mon débit est très stable en tout cas, comparé à ce que j'ai pu voir j'ai des gens qui était pris en charge par le DLM.

Je vais revoir mes branchements, j'aurais plutôt tendance à soupçonner un problème à ce niveau là. 

Merci de ton aide !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 018  

salut @StephMoon 

la marge au bruit normale est comprise entre 7 et 9 dB

La tienne est au delà des 11 dB avec un débit qui a commencé à chuter, ce qui est le signe d'une prise en charge par le DLM, d'où ma réponse et mes conseils

Tu dois vraiment passer en revue tout ce qui a été conseillé, puis direction l'assistance, car si DLM il y a, c'est qu'il y a un vrai souci auquel cas il faut le régler

et si le bridage s'active automatiquement, l'inverse n'est pas vrai

Et attention, surtout ne pas demander à être blacklisté du DLM, le remède sera pire que le mal

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795306 membres inscrits 🧡

3087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne