Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de débit Livebox 4

Thomas596282
contributeur
2 040  

Problèmes de débit Livebox 4

Bonjour,
J'ai fais l'adhésion à une offre orange open play fin décembre lors de mon emménagement dans mon appartement qui fait partie d'une résidence étudiante.
J'ai obtenu la livebox 4 et on m'a annoncé que j'aurais une connexion internet avec un débit maximal de 20Mb.
Après installation de la box et ouverture de ligne j'ai pu en effet profiter de la connexion à un débit maximal pendant 24h. Mais le lendemain, la livebox a perdu la connexion internet et ne s'est plus reconnectée.
J'ai appelé le service client au 3900 et on m'a informé que des instabilités existaient sur la ligne et que ça faisait perdre la connexion de la livebox.
Un technicien m'a été envoyé par orange et il a effectué des manipulations au niveau de l'arrivée de la ligne dans l'appartement. La box a été reconnectée sans soucis et a fonctionné normalement.
Seulement voilà, le débit de la connexion internet faisait "des vagues " passant de 20Mbs à 200kbs... j'ai donc refais appel au service client qui m'a informé qu'il existait des instabilités sur la ligne et on m'a envoyé encore un technicien.
Après différents tests il m'a annoncé que la seule solution pour lui était de brider la connexion à 8Mbs.
Suite à la limitation du débit de la box, la connexion est devenue plus stable. Seulement depuis maintenant quelques jours, il est quasiment impossible de regarder des vidéos sur deux ordinateurs à la fois sans subir des coupures et des problèmes de chargement.
Je ne sais plus quoi faire. ..j'avais choisi de prendre une box chez orange pour éviter les problèmes de connexion, etc..bien qu'étudiant et qu'orange ne soit pas le moins cher.
Auriez vous des solutions, des conseils ?
Merci d'avance
Thomas
3 RÉPONSES 3
ThomasM10
contributeur occasionnel
2 000  

Re : Problèmes de débit Livebox 4

Bonjour Thomas,

Votre débit Internet peut fluctuer, sachant en plus qu'il s'agit de l'ADSL.
La technologie ADSL supporte mal les perturbations, et il en y souvent sur les lignes, ce qui est normal.
Pour cela, le DLM a été mis en place.
C'est un agent robotisé qui surveille constamment votre ligne (imagé) pour y détecter et se débarrasser des perturbateurs de la ligne.
Votre débit de 20 Méga est théorique et par conséquent ne signifie que pouvez l'atteindre constamment.

Par conséquent, plus votre ligne est perturbée, plus le DLM travaille d'arrache pied pour rétablir la stabilité de votre ligne et par conséquent votre débit peut baisser.

Rassurez-vous! 😊 Ce n'est pas de bon cœur que le DLM baisse votre débit, mais cela permet de ramener une stabilité acceptable sur votre ligne et éviter les pertes de synchronisation constantes.

Vous pouvez vous connecter sur l'interface de la Livebox (192.168.1.1) depuis la barre d'adresse de votre navigateur, et regarder votre marge de bruit "margin"
Si la marge est supérieur à 7, alors votre connexion est relativement stable.
Si votre marge dépasse les 9 dB, cela est souvent le témoin de la mise en route du DLM qui fait son possible pour stabiliser votre ligne.

Je vous informe que vous pouvez demander la désactivation du DLM directement depuis Orange en appelant le 3900 et en leur fournissant votre numéro de ligne fixe Orange.

Votre problème est donc plus lié à l'ADSL qu'autre chose, et je vous conseille de vous renseigner quant à la mise en place de la Fibre dans votre immeuble.

Vous pouvez également essayer de vous connecter aux heures plus propices, où moins d'étudiants comme vous sont sur le réseau (mais je doute que cela soit possible en vue de vos contraintes de planning étudiant)


N'hésitez pas à me tenir au courant de l'avancée de votre problème.

Bonne journée, Thomas, bon courage pour vos études.
Thomas596282
contributeur
1 980  

Re : Problèmes de débit Livebox 4

Bonjour,
 
Tout d'abord merci pour votre réponse.
 
Je crains d'avoir déjà remarqué la qualité très médiocre du signal arrivant chez moi.
En effet, lorsque je regarde sur l'interface de ma box, celle-ci m'annonce :
Marge de bruit liaison descendante: 13.9 dB
Ce qui je pense, vous laisse imaginer par vous même de ce dont je veux parler....
 
Malheureusement, avec ou sans le DLM la connexion reste instable; avec le DLM activé, j'ai une connexion relativement stable mais qui a par moment du mal a faire charger deux vidéos sur deux ordinateurs différents en simultané, et sans lui, la livebox se désynchronise.
 
Je ne vois honnêtement pas comment je peux me sortir de cette situation.
Je me doute que rien ne sera fait tant que la fibre n'arrivera pas, donc je n'ai plus qu'à "attendre". J'ignore quand la fibre arrivera...
 
Bonne journée également
Thomas
 
 
ThomasM10
contributeur occasionnel
1 925  

Re : Problèmes de débit Livebox 4

Thomas,

Pardonnez-moi de cette réponse tardive,

Votre marge de bruit est (trop) importante, ce qui signifie qu'il y a trop d'interférences sur votre ligne de quelque manière que ce soit.
La désactivation du DLM ne vous est pas recommandée puisque vous risquez de rencontrer des partes de connexions incessantes dues à l'instabilité de l'ADSL.

Thomas, il y a malheureusement très peu que vous puissiez faire (et j'en comprends la très probable frustration).
Vous pouvez toujours vous rendre sur: https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/verifier-l-eligibilite-fi...

Sachez que le raccordement à la Fibre se fait en 4 étapes comme décrit sur la fiche support Orange.
Si vous avez connaissance de la disponibilité de la Fibre dans votre ville, c'est déjà un bon début.

Si la Fibre est disponible dans votre quartier, encore meilleure nouvelle!
Comme vous le savez peut-être déjà, la Fibre peut être disponible dans votre quartier sans être raccordée à votre immeuble (ce qui qrrive fréquemment).
Par conséquent, vous n'êtes théoriquement pas éligible même si la Fibre est juste à côté de chez vous.

Je vous invite à vous rendre ici également: https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Et de rentre votre adresse (de l'immeuble) pour voir si la Fibre y a été raccordée.

Sachez que vous pouvez demander d'Orange qu'ils vous préviennent en cas de mise en place de la Fibre chez vous, via un formulaire de contact.
Tout vous est expliqué en vue du premier lien que je vous ai indiqué.

J'espère avoir trouvé une solution (malgré le problème difficilement solvable de l'instabilité ADSL) qui puisse vous aider à mieux profiter de votre connexion Internet.
En espérant que la Fibre soit raccordée bientôt chez vous,

Excellente journée, Thomas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755509 membres inscrits 🧡

3790 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne