Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de lenteur soir et week-end

PRAGMA-83
contributeur
1 598  

Problèmes de lenteur soir et week-end

 

Bien le bonsoir.

 

Après avoir passé de nombreux appels auprès du service client.

Après avoir eu la venu de plusieurs techniciens chez moi.

Après avoir attendu 5 mois sans la résolution de se problème.

Je me décide enfin a écrire un poste sur le forum afin d'avoir un peu plus d'aide qu'avec votre service technique téléphonique.

 

Voici les quelques informations concernant ma ligne:

 

 

Révélation

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
28 novembre 2017, 19 h 09 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
27 m 28 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
14763 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
58859 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.2 dB

Et des infos venant d'un test sur le site degrouptest.

Révélation
Informations centrale.png

En journée la semaine, je n'ai que très rarement de problèmes.

Je possède un débit STABLE (~50mega/58) et un temps de latence correct. ~30ms

 

Tandis que la nuit et le week-end, mon débit est divisé par 2/3 et mon temps de latence multiplié par 4/5.

 

Petite illustration pour exprimer mes propos. (test réalisé aux alentours de 20h)

 

Révélation

Test réalisé tôt le matin (quand aucune anomalie n'est présente.)

Révélation

 

(Non, chez moi le soir, je n' utilise rien de plus qu'en journée qui pourrait pertuber ma livebox 4)

 

J'ai eu beau faire le test via un deuxième autre pc connecté par Ethernet ou avec mon téléphone les résultats sont les mêmes. (dont mon premier ordinateur qui possède le système d'exploitation windows 10 version 64bits, et le deuxième qui possède windows 8.1 en 64bits)

 

Si besoin de plus de précision, je ferais mon possible pour les fournir. En espérant qu'un jour, mon problème soit résolu.

 

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 594  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

salut @PRAGMA-83

 

ton NRA n'intéresse manifestement pas les autres FAI que orange qui n'ont pas daigné installer leur DSLAM sur la partie dégroupée, et donc, le soir et le week end quand tout le monde est connecté, il est plus que probable qu'il sature

 

de ce fait, ton débit utile s'écroule

 

tant que la concurrence n'ouvrira pas son porte monnaie pour installer son propre DSLAM sur ton NRA, ça restera comme ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PRAGMA-83
contributeur
1 530  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

Bonjour @fredolerouge

 

Je tient a vous remercier de votre réponse.

 

Mais, le fait d'avoir émis cette hypothèse a un peu remué ma curiosité. Sachant que à peu près tout le monde dans mon village utillise le même FAI. Orange ne peuvent ils pas (par exemple) augmenter la capacité de leur DSLAM afin de résoudre ce problème qui est quand même assez agaçant ? Ou juste effectuer une action au moins pour réduire l'intensité de ce problème ?

 

(Car si c'est pour attendre l'arrivée d'autre FAI sur le NRA, je pourrais encore attendre un sacré bout de temps....)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 526  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

salut @PRAGMA-83

 

ça ne changerai rien, un DSLAM est calibré par rapport à la desserte et au besoin

 

augmenter la capacité du DSLAM aurait un coût exhorbitant compte tenu du résultat, et sa desserte sera toujours la même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mitch_1006
contributeur occasionnel
1 493  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

Non seulement lenteur, mais arrêt du service pendant 2 à 3 h en soirée, il est impossible de lancer le test de l’appli mon réseau orange. 

On paie pour un service non rendu. 

Si on peut passer les diagnostics, il est signalé que des lenteurs ont été observées à certaines heures sur la ligne et on est dirigé vers une page qui dit que cela va s’améliorer dans les prochains mois ... sauf que la page date de 2016. 

patge51
helper confirmé
helper confirmé
1 472  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

Bonjour

 

@Mitch_1006

 

Il faut voir avec votre mairie ou votre conseil départemental, des travaux sont sûrement prévus pour améliorer le débit, mais cela peut-être très long. Pour votre info, l'amélioration du réseau internet est à la charge des collectivités territoriales, avec appel d'offres, etc...

Mitch_1006
contributeur occasionnel
1 379  

Re: Problèmes de lenteur soir et week-end

Bonjour @patge51 .  Merci pour l’info. 

 

Après contact avec un technicien, confirmation que le NRA dont je dépends (30001GAT) est saturé aux heures de pointe. 

Il faut tirer de la fibre supplémentaire pour renforcer son débit mais il ne peut pas me donner de délai. Il ne peut que "remonter" le problème. 

 

Je me suis également renseigné auprès de la ddnt du Gard (direction développement numérique du territoire). 

Le NRA en question est déjà fibré. La collectivité territoriale a fait son boulot. 

S’il faut tirer de la fibre supplémentaire dans le fourreau existant, c’est à orange de le faire. 

 

Orange m’a prêté pour 2 mois une Airbox avec 10G.

Cela dépanne, mais même en ne l’utilisant qu’une demi-heure en soirée et sans téléchargement les 10G sont vite consommés. 

 

Si un webconseiller Orange voit ce message, je lui serais reconnaissant de se renseigner sur le délai pour le renforcement de 30001GAT. 

Les infos des webconseillers sur le forum semblent plus précises que celles du 3900 où c’est un peu la loterie: il y en a des bons mais aussi d’autres ... et il n’y a aucune trace des échanges 

Merci

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757152 membres inscrits 🧡

1078 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne