Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de résolution DNS sur LAN derrière un Routeur connecté à une livebox.... incompréhensible

Chavez19
contributeur
692  

Problèmes de résolution DNS sur LAN derrière un Routeur connecté à une livebox.... incompréhensible

Bonjour

 

Récent client Orange (je viens de Free) je m'arrache les cheuveux depuis plusieurs jours pour connecter ce qui fonctionnait avant avec ma freebox et qui ne fonctionne pas correctement avec la Livebox.

 

Mon installation:

Une livebox Vdsl+ connecté en filaire à 2 boitiers: Un routeur/Firewall Netgear (non wifi) et la Box TV.

adresse IP d'originie sur la Livebox, 191.168.1.1, DCHP actif de 2 à 5 avec baux permanents pour:

Routeur Netgear, Livebox, un Mac (pour l'administration en direct sur LAN du la Livebox), un Pixel 3.

 

LAN: Un routeur qui était en 192.168.1.1 avec une cinquantaine de baux permanents en 192.168.1.x

Bon évidemment, j'ai du changer le LAN Routeur qui avait la meme adresse que la Livebox et je suis passé en 192.168.0.1 et j'ai changé ma cinquantaine de baux permanents en 192.168.0.x.

Sur ce LAN, 2 routeurs WIFI en mode pont (un Netgear à 30€) et un Routeur Google que j'avais avant.

Les 2 routeurs WIFI ont le meme SSID et sont placés à chaque étage. il y a également 3 switch car je branche un maximum en ethernet. 

La box est branchée sur le port WAN du routeur.

 

Bon avant j'avais ma freebox également en mode "pont" et il n'y avait donc qu'un routeur dans l'installation, mais en lisant la manière dont on administre la livebox à distance, j'ai préféré ne pas passer en mode bridge et garder l'administration "en local" meme si cela impliquait de revoir tout le plan d'adressage du LAN.

 

Après plusieurs jours de config, je capitule devant le problème:

La livebox fonctionne super bien au "Nord" (70Mb en VDSL+, c'est top), au "Nord du Routeur", cela communique apparement très bien avec la livebox, la bonne adresse IP lui est attribuée à chaque fois,  les DNS sont en automatique  "from ISP" et ça fonctionne à partir de la console, les DNS lookup fonctionnent, bref la communication entre le port WAN du routeur semble être bien configurée sur la LAN de la Livebox.

Cela se passe très bien aussi au "Sud" du routeur, tout le monde a sa bonne adresse IP comme indiqué sur les baux permanents (en 192.1.0.x), mon MAC "voit le routeur" bien sûr, mais également la Livebox, tout comme le Pixel3, chaque matériel "sans fil" se connecte à la bonne borne WIFI en fonction du signal, les déplacement d'une borne à l'autre via un mobile en WIFI se passe sans aucun problème.

Et enfin le débit internet descendant mesurée en filaire ou collé à chacune des bornes WIFI est toujours entre 60 et 70 Mbs et 18 à 20 en ascendant...

 

enfin quand ça accroche le serveur (Speedtest ou autre) car mon problème, c'est que malgré toute cette apparente fluidité, dès que je souhaite acceder à internet, je fais face à des coupures ou des "absences" de plusieurs minutes dans le navigateur ou sur l'équipement connecté qui perd "internet" régulièrement et sans raison. Ces problèmes apparaissent de manière erratique sur un équipement ou un autre de manière aléatoire pour arriver parfois à des situation ou tout est bloqué.

 

En creusant un peu, aucun équipement ne me signale pro-activement qu'il y a un problème (mis à part les mobiles qui indiquent tout de suite lorsqu'internet n'est plus dispo), c'est généralement suite à l'ouverture d'une page qui s'eternise que le matériel indique que je ne suis plus connecté à internet.

 

En me mettant sur mon Mac connecté en filaire sur mon routeur, je suis parvenu à des situations ubuesques ou je ping mon routeur sur l'assitant de commande "terminal", mon routeur résoud l'adresse de yahoo.fr sans problèmesur sur sa console d'admin, je ping également l'adresse des serveurs yahoo.fr mais lorsque je tente via une page Safari ou Chrome... la page reste bloqué à un tiers et ne se charge jamais.

A partir d'une PS4 ou d'une PS3, les 2 indiquent un problème de résolution DNS, l'assistant de commande du MAC m'indique également un problème de résolution lorsque je rentre Yahoo.fr, et après avoir tout tenté, (reset, reboot, teste dans tous les sens), je ne comprends plus rien.

 

J'arrive à des situations incomprehensible ou ma PS4 n'a aucun problème avec la config tout en auto et ou la PS3 ne se connecte pas, tout comme l'Apple TV ou le SONOS alors que tous ses équipement sont sur le meme switch et tout en auto. Un Ampli n'a lui aucun problème.

 

Plus fort, l'Apple TV n'arrive pas à se connecter à internet en filaire, je déconnecte le cable, il passe en WIFI sur la borne Google qui est sur le meme réseau bet là miracle, ça marche... je rebranchele cable, ça marche meme s'il bascule sur une autre IP (normal avec les baux permanents) mais si je redémarre l'Apple TV, cela plante de nouveau. je redébranche, et ça remarche, tout cela sans rien rebooter.

 

Après avoir rebooter tous les équipments (Livebox, Routeurs, switch, borne wifi, tout..) une bonne cinquantaine de fois en séquence, je souhaitais avoir des conseils pour paramétrer correctement les DNS sur mon routeurs ou les équipements. J'ai l'impression que c'est la communication des DNS de la Livebox vers le routeur, puis les équipements connectés au LAN du routeur qui passent pas bien ou qui est perdue. 

 

Quelle serait la bonne config pour faire circuler ces DNS et que chaque équipement évite de se perdre dans des résolutions qui n'aboutissent pas...

 

Merci

 

J'ai par ailleurs essayé d'entrer les DNS google en dur sur certaines machines mais c'est aussi aléatoire que de mettre la gateway du routeur en 192.168.0.1

 

Voilà... si quelqu'un peut m'aider, car je suis dépassé par les réactions des équipements.

 

Merci

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754792 membres inscrits 🧡

5052 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne