Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de synchronisation de la box

pantale
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 415  

Problèmes de synchronisation de la box

Bonjour,

 

Depuis au moins 1 semaine (avant, je n'avais pas noté ceci), j'ai de fréquentes pertes de syncrhonisation complète de la box toutes les 1 ou 2 heures en moyenne. La box indique "Perte de synchronisation, redémarrez", si je ne fais rien au bout de 20 secondes, elle se resynchronise. Tout refonctionne, puis a nouveau ça revien quelques temps plus tard.

 

J'ai redémarré complètement la box hier pour faire un test, et au bout de 10 heures de fonctionnement, et en regardant dans les infos système, je note les infos ci dessous:

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 1 mai 2017, 20 h 55 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 01 m 10 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 13455 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 57259 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 7.9 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 898
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 837

 

Les valeurs en 2.8 et 2.9 sont enormes et traduisent la désynchronisation.

 

Je précise que mon installation date de 1 mois, que je suis à 600m du NRA et qu'au début tout fonctionnait parfaitement pendant les deux premières semaines au moins (j'étais en vacances, donc souvent chez moi, et je n'avais jamais de désynchronisations).

 

Au bout de 19h de fonctionnement, donc ce matin, j'avais:

Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 2 mai 2017, 06 h 31 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 29 m 34 s

 

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 13661 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante5 7194 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1420
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1273

 

J'ai essayé de faire les tests de ligne en sélectionnant problème internets et desynchronisation intempestives, mais ça ne fonctionne pas, la barre de progression avance lentement puis brusquement passe à 100% et l'interface revient à la page tester votre ligne.

 

Olivier

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 409  

Re : Problèmes de synchronisation de la box

Salut @pantale

 

tu as pas mal de secondes erronées ou gravement erronées, et donc, la priorité est de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Si le problème persiste, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, ta partie domestique sera hors de cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
mg36
star
star
1 408  

Re : Problèmes de synchronisation de la box

Bonjour,

Il faut contacter l'assistance au 3900 !

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 410  

Re : Problèmes de synchronisation de la box

Salut @pantale

 

tu as pas mal de secondes erronées ou gravement erronées, et donc, la priorité est de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Si le problème persiste, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, ta partie domestique sera hors de cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pantale
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 373  

Re : Problèmes de synchronisation de la box

Bonjour après lecture des réponses, et tests à la maison, le problème semble venir de la prise de téléphone.

 

J'ai gratté une peu  la prise et fait bouger celle ci hier soir et ce matin je n'avais eu aucune desynchronisation pendant 10h.

 

Donc, je vais changer la prise et la recabler et le problème sera sûrement résolu. Je vais aussi tester sans le filtre ADSL qui est livré avec la Livebox 4 en branchant directement à la prise vu que je n'ai plus de ligne FT, mais seulement le tél par la box.

 

Merci.

Raslebol555
contributeur
892  

Re: Re : Problèmes de synchronisation de la box

À 19h tout fonctionne  à 19h10 problème de synchronisation. Éteindre, rebrancher, tester puis finalement le 3900 et oui merci orange un technicien va passer moyennant 69€. Comment expliquer ce basculement brutal de bon à pas bon alors que pas de perturbations climatiques? Quel recours, il est impossible de discuter avec un conseiller qui ne fait qu'appliquer la procédure. Au secours, en attendant la facture court.....pourquoi payer pour une ligne que nous payons déjà? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755305 membres inscrits 🧡

2840 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne